TGV dangereux pour la santé???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TGV dangereux pour la santé???



  1. #1
    invite4699df1b

    Question TGV dangereux pour la santé???


    ------

    salut à tous.
    voila, hier mon prof d'électro nous a dit que les champs électrique et magnétique du TGV étaient trés mauvais pour la santé et qu'ils pouvaient provoquer des cancers notamment au niveau du cerveau.....Un de mes camarade de classe a son père qui est conducteur de tgv et il s'inquiète. C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il y a eu des études scientifiques à ce sujet?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : TGV dangereux pour la santé???

    Salut,
    Il me semble qu'il existe une étude récente faite en Suisse sur ce sujet, ça concernait les conducteurs de loco électriques, pas seulement les TGV.
    Si je retrouve les réf., je posterais ici, mais je crois qu'on en a parlé dans le fil sur les ondes GSM
    @+

  3. #3
    pommier

    Re : TGV dangereux pour la santé???

    Bonjour
    Trouvé sur le site du CRIIREM
    septembre 2006


    Etude de l'Université de Berne sur la mortalité des employés des chemins de fer suisses


    "Afin de déterminer si les champs électromagnétiques basse fréquence représentaient un risque pour la santé, les chercheurs de l'Université de Berne ont analysé les causes de 5.413 décès parmi les 20.000 employés des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) entre 1972 et 2002, en tenant compte du degré d'exposition aux charges magnétiques dans le cadre de leur métier. Il en ressort que le risque de contracter la maladie d'Alzheimer est plus élevé chez les conducteurs de locomotive, le groupe le plus exposé aux champs magnétiques. Sur 1.644 décès analysés depuis 1995, 14 cas d'Alzheimer ont été diagnostiqués dans ce groupe, soit une prévalence trois fois plus élevée que chez les chefs de gare par exemple. On ignore cependant la façon dont les champs magnétiques influent sur le risque de contracter la maladie d'Alzheimer et il n'est pas exclu que d'autres facteurs contribuent à augmenter ce risque, souligne l'OFSP. Le personnel d'accompagnement n'est pas concerné, ni, par conséquent, les passagers.

    Aucun lien n'a en revanche été établi entre l'exposition aux champs magnétiques et les autres causes de décès étudiées, comme la démence, le cancer ou la maladie de Parkinson. Le risque élevé de leucémie constaté autrefois n'apparaît par ailleurs plus de manière significative. Une étude menée dans les années 1990 par l'Université de Berne avait constaté qu'entre 1972 et 1993, le taux de mortalité par leucémie des employés CFF fortement exposés aux champs magnétiques était plus élevé que celui des groupes professionnels moins exposés."

  4. #4
    invitea56ac065

    Re : TGV dangereux pour la santé???

    bonjour,

    le professeur John Moulder de l'université du Wisconsin a analysé sur son site un tas de problèmes et un tas de protocoles ou des résultats d'études... l'une des adresses du site qui existe depuis au moins quinze ans est :

    http://www.mcw.edu/gcrc/cop/
    cell-phone-health-faq/toc.html

    --

    Lucien COSTE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4699df1b

    Re : TGV dangereux pour la santé???

    merci beaucoup à vous pour ces informations!!!

  7. #6
    mol-R

    Re : TGV dangereux pour la santé???

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Sur 1.644 décès analysés depuis 1995, 14 cas d'Alzheimer ont été diagnostiqués dans ce groupe, soit une prévalence trois fois plus élevée que chez les chefs de gare par exemple. On ignore cependant la façon dont les champs magnétiques influent sur le risque de contracter la maladie d'Alzheimer
    vu comme ça le racourci me parrait un peu rapide.
    les conducteurs de locomotive sont ils un groupe comparable aux chefs de gare ?
    ont ils le meme niveau de vie, un exercice intellectuel comparable, les memes occupation à la retraite ?
    vu la prevalence de la maladie d'Alzheimer, 14 cas sont ils suffisant pour en conclure quelque chose de serieux ?
    qu'en pensez vous ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 17h21
  2. L'ozone domestique, dangereux ou pas pour l'environnement ? ?
    Par inviteb63b53cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2005, 12h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...