Bonjour.
Je reçois de la publicité qui vante le pouvoir des aimants pour soigner douleurs,insomnie et même magnétiser l'eau!
Qu'en pensez vous?Avez vous déja testé ces produits?
Merci pour vos réponses
-----
Bonjour.
Je reçois de la publicité qui vante le pouvoir des aimants pour soigner douleurs,insomnie et même magnétiser l'eau!
Qu'en pensez vous?Avez vous déja testé ces produits?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
le pouvoir du magnetisme est ,peut on dire, tres subjectif. Pour les magnetiseurs, il en existe des reconnus, qui, je doit l'avouer malgre mon esprit cartesien qui doute, arrive a des resultats. J'ai vu des resultats sur des proches pourtant tres tres reticents. mais bon, de la a croire qu'un aimant pourra guerir les rhumatismes... ou de l'eau magnetisee...
bref, je pense surtout que ce genre de publicite est faite juste pour escroquer des sommes honteuses pour du vent.
Soyez prudent avec ce genre de choses. C'est mon avis.
Bonjour,
je partage cet avis.
L'effet placebo est bien réel, mais il n'y a pas besoin de payer des charlatans pour en profiter.
Bonjour
La gaussthérapie est elle une gogothérapie?
Bonsoir
Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais.J'ai trouvé sur le site suivant:http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad...o=SANM0421587S un décret interdisant la publication d'un livre "Précis de magnetothérapie" aux editions API Presse 42951 Saint-Etienne.Comme par hasard le livre reçu:"Le pouvoir naturel des aimants" est édité aux editions API!!!
Encore merci
Ces machines ont été testées en laboratoire, et elles n'ont aucun effet magnétique.
Et même si cet effet existait, il est non prouvé et scientifiquement caduque.
Bref se rentrer le doigt dans les fesses devrait donner sensiblement le même résultat, le tout gratuitement.
Bonjour
Moi j'utilise les aimants quand j'ai des douleurs au genou par exemple qui est mon point faible ou quand j'ai mal à la tete. Cela marche bien, j'ai lu aussi beaucoup de choses sur la magnetotherapie mais on dit aussi beaucoup de betises sur toutes les medecines paralleles mais les aimants ça marche ! je les achete sur le site ###########, pas de pub, surtout pour des produits dont les études et les tests ont montrés qu'ils n'avaient aucune action.
Myoper, pour la modération.
Voir le message de vésicule ci-dessus...
, ils sont tres serieux et livrent tres vite
bonne continuation
bonjour,
Dites-moi donc, vous le faites exprès c'est ça???
Des pastilles magnétiques sont agréées par le dictionnaire Vidal des pharmaciens dans sa rubrique magnétothérapie, page consultable sur :
Lien supprimé. Quand on annonce que quelque chose est dans le Vidal on donne un lien vers le Vidal.
Une video de Youtube donne les résultats de la magnétothérapie en milieux hospitaliers, des témoignages de médecins, etc…
Lien supprimé : raz le bol de la culture Youtube
Dernière modification par JPL ; 17/04/2012 à 14h41.
Les liens vers le Vidal sont impossibles car le Vidal n'est consultable que sur abonnement payant !
En revanche une partie du Vidal est accessible sur leur site grand public Eurekasante.
La monographie sur les aimants est donc consultable a cette adresse :
http://www.eurekasante.fr/parapharma...-douleurs.html
Le vidal contient des pages de parapharmacie pour les produits qui, entre autres, n'ont pas fait preuve de leur efficacité (il y en a aussi parmi les médicaments "de pharmacie").
Bonsoir,
Magnétothérapie???????????
J'ai vu un reportage sur arte il y a plusieurs années, au sujet d'un super aimant, une immense bobine en supraconducteurs, en Allemagne, branchée directement sur la centrale électrique, toute proche. Au centre de l'aimant, une grenouille suspendu en l'air par le champ magnétique. Ils disent qu'après la grenouille est normale. Donc si le magnétisme avait une incidence sur l'organisation d'un corps animal, ces gens là l'aurait vu. Il faudrait leur demander.
Bonjour a tous;
C'est quoi une grenouille "normale"
Je vais de ce pas demander a la mienne ce qu'est une grenouille normale ....
PS desolé toujours pas resolu mon problleme d'accents
Bonsoir,
Oui, je m'y attendais. Une grenouille normale est une grenouille qui se comporte comme à peu près toutes les autres grenouilles.
Je ne pense pas qu'il y ai une norme pour signifier le comportement des grenouilles. Je me souviens maintenant de la voix off qui disait l'animal en bonne santé après le coup de cette magnétisation de choc.
Ce que je voulais dire c'est que: Si pour un un phénomène généré à très haute dose il n'en résulte aucun effet, je ne vois pas comment une quantité homéopathique aurait une quelconque incidence.
Une réponse ancienne sur un fil ancien :
Sinon, on trouve quelques effets cliniques dans certaines conditions qui n'ont rien à voir avec des aimants collés sur la peau ou avalés sans savoir ce qui pourrait se passer.Le champ magnétique terrestre est très, très faible (3 . 10^-5 Teslas, comparés aux 6 Teslas d'une machine IRM).
Physiquement, un champ magnétique constant n'a pas d'effet sur un tissu biologique. Mais quand le flux magnétique varie (cad variation du vecteur B - direction intensité ou orientation - ou déplacement de la surface qu'il traverse), il a induction de courants électriques, déplacements d'ions et d'électrons, etc. Et là il peut y avoir des effets au niveau chimique ou biochimique. C'est ce qui est suspecté avec les lignes haute tension (champs oscillants à 50 Hz) et les portables (de l'ordre du gigahertz), sans aucune preuve absolue.
La réponse à la question initiale est que non, il n'y a aucun effet biologique à être placé dans un champ magnétique constant (s'il l'est vraiment!), je veux dire vectoriellement constant (pas qu'en intensité), quelle que soit son intensité. C'est l'avantage majeure de l'IRM par rapport à toutes les techniques d'imagerie invasives par leurs rayonnements (scanner, radios classiques) ou leurs produits de marquage (TEP). On peut laisser un patient dans le tube pendant des minutes et des minutes sans problème.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...ubmed_RVDocSum
En cours d'évaluation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stimula...transcranienne
Il y a pas mal de publis mais aucune ne relève un effet avec des aimants courants.
A vous lire on a vraiment l’impression d’un parti pris ou que vous ne vous êtes pas donné la peine de creuser le sujet, sinon vous mentionneriez ces faits de vous-mêmes :
1) Dire qu’aucune étude n’existe est faux. Un seul exemple : en double aveugle contre placebo publié dans une revue médicale reconnue :
http://www.cebp.nl/vault_public/filesystem/?ID=1101
2) on peut aussi consulter une liste d’études dans le livre du Prof. Baron (voir aussi son cursus universitaire non négligeable) :
http://www.amazon.ca/aimants-dans-mé.../dp/2830800044
3) Vous écrivez « il n'y a aucun effet biologique à être placé dans un champ magnétique constant » :
vous oubliez qu’un aimant placé sur un vaisseau où se déplace du sang (conducteur et qui plus est en pulsations) est équivalent à une variation de flux, et qu’on obtient alors justement ce que vous décrivez : « quand le flux magnétique varie (cad variation du vecteur B - direction intensité ou orientation - ou déplacement de la surface qu'il traverse), il y a induction de courants électriques, déplacements d'ions et d'électrons, etc. Et là il peut y avoir des effets au niveau chimique ou biochimique. »
C’est de la magnétohydrodynamique de base.
Des études mentionnent aussi l’influence possible des champs sur la tension superficielle, sur les hormones, etc. Je sais que vous n'aimez pas Youtube mais si vous prenez le temps de visionner ce reportage, vous verrez qu'il démontre de façon indubitable l'influence d'un aimant sur des bactéries ou l'influence du magnétisme terrestre (pourtant très faible) sur les animaux migrateurs :
http://www.youtube.com/watch?v=67FMHcE4-j4
Ces scientifiques ont tous publié leurs résultats dans des revues scientifiques.
4) Vous dites que la référence du Vidal n'est pas un critère absolu. D'accord mais, de son côté, L'AFSSAPS, qui interdit régulièrement des publicités exagérées sur la magnétothérapie, reconnait cependant dans ses Recommandations adoptées par la commission de contrôle de la publicité (1999) que la magnétothérapie : " a semble t-il des effets sur la perception douloureuse en cas de traumatismes récents ou de processus inflammatoire..." et qu'une "action de soulagement des douleurs articulaires ou musculaires peut être revendiquée..."
5) Réflexions à propos de la grenouille :
si on lui avait donné de l’aspirine, aurait-elle été « anormale ou en mauvaise santé » ? Non, mais sa fièvre aurait baissé si elle en avait eu ! Et encore, on l’aurait su uniquement si on avait mesurée sa température... On ne trouve rien si on n’examine rien ! En l'occurence, conclure à l'inefficacité de l’aspirine parce que la grenouille est restée normale et n'est pas tombée malade serait stupide.
Si la magnétothérapie n’est bien sûr pas la panacée, on doit cependant lui appliquer des raisonnements scientifiques et prendre aussi en compte ses résultats positifs, sinon on perd toute objectivité scientifique.
1 : Je n'ai justement jamais écris qu'il n'existait aucune étude sur le sujet mais, au contraire, j'en ai lu pas mal et aucune étude correctement mené n'a justement montré le moindre effet clinique.A vous lire on a vraiment l’impression d’un parti pris ou que vous ne vous êtes pas donné la peine de creuser le sujet, sinon vous mentionneriez ces faits de vous-mêmes :
1) Dire qu’aucune étude n’existe est faux. Un seul exemple : en double aveugle contre placebo publié dans une revue médicale reconnue :
http://www.cebp.nl/vault_public/filesystem/?ID=1101
2) on peut aussi consulter une liste d’études dans le livre du Prof. Baron (voir aussi son cursus universitaire non négligeable) :
"livre"
Un livre n'est pas une publication scientifique valide et un cursus universitaire (argument d'autorité qui ne fait pas partie de la méthode scientifique, surtout si on oublie toutes les sommités, bien plus nombreuses, qui prétendent le contraire) ne rend pas vrai n'importe qu'elle affirmation ; l'autre lien ne s'ouvre pas, désolé (référence ou autre lien si possible, merci).
D'autre part, si j'ai mis deux liens, j'ai du m'apercevoir qu'ils existaient, ces deux liens, non ?
Oui et quand on marche ou se déplace quelque part sur la terre, on a le même effet : et alors ?3) Vous écrivez « il n'y a aucun effet biologique à être placé dans un champ magnétique constant » :
vous oubliez qu’un aimant placé sur un vaisseau où se déplace du sang (conducteur et qui plus est en pulsations) est équivalent à une variation de flux, et qu’on obtient alors justement ce que vous décrivez : « quand le flux magnétique varie (cad variation du vecteur B - direction intensité ou orientation - ou déplacement de la surface qu'il traverse), il y a induction de courants électriques, déplacements d'ions et d'électrons, etc. Et là il peut y avoir des effets au niveau chimique ou biochimique. »
C’est de la magnétohydrodynamique de base.
Doit on discuter de la gravitothérapie ou gravitohydrodynamique parce qu'on pourra mettre ce genre d'effets biochimiques et même biologiques et physiologique facilement en évidence ?
2 : i vous aviez bien lu le message, pour ne pas être de parti pris, vous auriez lu :
Avant de faire de la magnétohydrodynamique, il faudrait s'entendre sur les définitions élémentaires de biologie, biochimie et physique.Mais quand le flux magnétique varie (cad variation du vecteur B - direction intensité ou orientation - ou déplacement de la surface qu'il traverse), il a induction de courants électriques, déplacements d'ions et d'électrons, etc. Et là il peut y avoir des effets au niveau chimique ou biochimique. C'est ce qui est suspecté avec les lignes haute tension (champs oscillants à 50 Hz) et les portables (de l'ordre du gigahertz), sans aucune preuve absolue.
Ensuite, le fait de vivre provoque et est un ensemble de ce genre d'effets et la moindre action, le moindre mouvement ou le moindre regard, tout comme mettre un gravier dans sa poche ou sur la peau, provoque des modifications "biologiques" mais ce n'est pas pour ça que c'est remarquable ou soit un effet biologique particulier différent de ceux qui se passent des milliards de fois par seconde toute notre vie.
3 : Comme YTube peut raconter ce qu'il veut (tout comme moi quand je fais une vidéo), il sera nécessaire de donner des liens ou références vers ces études valides qui mettent ces effets en évidence (sur les hormones ou la tension superficielle (de quoi ?) mais pour ce qui est des oiseaux migrateurs, comme c'est précisément une des hypothèses de leurs possibilités de repérage, on va l'admettre sans pour cela assimiler ces effets à ceux qu'il pourrait avoir sur l'homme qui n'est ni oiseaux, ni migrateur).Des études mentionnent aussi l’influence possible des champs sur la tension superficielle, sur les hormones, etc. Je sais que vous n'aimez pas Youtube mais si vous prenez le temps de visionner ce reportage, vous verrez qu'il démontre de façon indubitable l'influence d'un aimant sur des bactéries ou l'influence du magnétisme terrestre (pourtant très faible) sur les animaux migrateurs :
http://www.youtube.com/watch?v=67FMHcE4-j4
Ces scientifiques ont tous publié leurs résultats dans des revues scientifiques.
On peut revendiquer ce qu'on veut : ça ne vaut pas démonstration.4) Vous dites que la référence du Vidal n'est pas un critère absolu. D'accord mais, de son côté, L'AFSSAPS, qui interdit régulièrement des publicités exagérées sur la magnétothérapie, reconnait cependant dans ses Recommandations adoptées par la commission de contrôle de la publicité (1999) que la magnétothérapie : " a semble t-il des effets sur la perception douloureuse en cas de traumatismes récents ou de processus inflammatoire..." et qu'une "action de soulagement des douleurs articulaires ou musculaires peut être revendiquée..."
4 : Rien que croire qu'il puisse y avoir un effet, est un effet, placébo en particulier.
Et au passage, depuis 1999, ont été retirées pas mal de choses sans aucun fondement tolérées jusque la mais il en reste encore, même dans la partie médicament (pharmacie), la ou le "produit" ne se trouve pas et n'a donc pas eu à faire une quelconque démonstration d'efficacité pour s'y trouver (pages parapharmacies).
Pour l'instant, la magnétothérapie n'est ni une panacée ni une thérapie tant qu'un résultat clinique valide n'aura pas été démontré. L'objectivité doit prendre en compte tous les résultats qui existent et ne pas confondre effet (biologique) normal, attendu et effet particulier, ni ne l'assimiler à un effet clinique, ni confondre les champs magnétiques tels que ceux produits par des appareillages puissants avec ceux que peuvent produire des aimants de quelques centimètres ou millimètres.
Ensuite, chaque action à un effet au niveau de l'organisme (gravité, mouvement (lever un doigt, parler ...), courant d'air, etc ...), ce qui ne veut pas dire que chacune de ces actions représente une thérapie ou un effet particulier alors qu'ils ne sont même pas discernable de la masse des autres stimulus et réactions qui se produisent à chaque instant dans l'organisme.
vous censurez un lien de paca44420 en ecrivant : "pas de pub, surtout pour des produits dont les études et les tests ont montrés qu'ils n'avaient aucune action" ... et parfois un lien de pub sur le mot "magnetotherapie" de mon fil s'ajoute !
Bonsoir.
La censure est prévue par la charte et pour ce qui est du reste, vous pouvez voir ici : http://forums.futura-sciences.com/vi...ite-forum.html, ce qui n'a d'ailleurs rien à voir avec la modération.
Puisqu'on sort du sujet, la discussion peut alors être fermée.
Au passage