Tension artérielle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Tension artérielle



  1. #31
    inviteeb70be2e

    Re : tension artérielle


    ------

    La TA idéale n'est pas en fonction de l'âge! La Ta idéale est une TA <140/90mmHg dans la population générale, un peu moins chez les diabétiques ou les personnes présentant une protéinurie...

    Après, on sera plus tolérant au niveau du traitement chez une personne de 80ans qui a une TA à 15/9, mais dire que sa TAS "normale" serait de 18, faut pas dire n'importe quoi...

    Ensuite, la TA est quelque chose qui varie très rapidement, en fonction des circonstances... Par exemple, lorsque je vais chez le médecin, je prends 2points de TAS juste par le "stress" (effet blouse blanche).
    C'est pourquoi, lorsqu'un médecin trouve des chiffres trop élevés, il doit recontrôler ce chiffre au moins 2 fois sur plusieurs semaines pour affirmer l'HTAn, le mieux étant quand même de proposer un MAPA (mesure de la PA pendnat 24h grâce à un tensiomètre "portatif")...

    -----

  2. #32
    flo1885

    Re : tension artérielle

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    C'est pourquoi, lorsqu'un médecin trouve des chiffres trop élevés, il doit recontrôler ce chiffre au moins 2 fois sur plusieurs semaines pour affirmer l'HTAn, le mieux étant quand même de proposer un MAPA (mesure de la PA pendnat 24h grâce à un tensiomètre "portatif")...
    en pratique de ville on utilise beaucoup l'automesure tensionnelle chez les adultes capables de le faire: on prescris un tensio de poignet et ils font différentes mesures à différentes heures de la journée sur une semaine.
    le holter tensionnel c'est pas très répandu...
    c'était la rubrique "vie pratique" de flo

  3. #33
    inviteeb70be2e

    Re : tension artérielle

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    en pratique de ville on utilise beaucoup l'automesure tensionnelle chez les adultes capables de le faire: on prescris un tensio de poignet et ils font différentes mesures à différentes heures de la journée sur une semaine.
    le holter tensionnel c'est pas très répandu...
    c'était la rubrique "vie pratique" de flo
    Effectivement, j'avais oublié cette possibilité J'ai encore une vision très "hospitalière" de la médecine

    Enfin c'était juste histoire de souligner ce avec quoi je n'étais pas d'accord dans le post précédent.

  4. #34
    flo1885

    Re : tension artérielle

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Enfin c'était juste histoire de souligner ce avec quoi je n'étais pas d'accord dans le post précédent.
    oui moi j'ai encore rien compris à ce que disait le monsieur, je dois être totalement bouchée...

  5. #35
    invited783878e

    Re : Tension artérielle

    Bonjour à tous,

    J'ai suivi avec attention votre débat qui me surprend. Je souffre de cette maladie que je pense bien connaître et, j'ai appris une chose essentielle : le seul et unique examen permettant d'apporter une direction précise de l'étiologie d'un cas déterminé (fonction de : age, poids, forme générale, pathologie annexe....) est le test à l'effort chez un cardio.
    A ce moment précis, le cardio déterminera une orientation pathologique et à voir le traitement associé.

    J'espère avoir apporté des éléments satisfaisant.

    J.J

  6. #36
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Tension artérielle

    Bonjour et bienvenue sur les forums de FS.
    C'est vrai que le test d'effort apportera des renseignements, mais uniquement "cardiologiques", et principalement sur la réaction à l'effort du myocarde.
    Or l'HTA peut avoir bien d'autre causes et/ou conséquences...

  7. #37
    inviteeb70be2e

    Re : Tension artérielle

    Et puis ça apporte plus de renseignements sur le pronostic cardio-vasculaire en général que sur l"étiologie de l'HTA.

  8. #38
    invited783878e

    Re : Tension artérielle

    Bonjour,

    Effectivement, comme vous le dite, le test à l'effort n'atudie que l'éthiologie du coeur, mais, l'erreur est souvent faite de croire que la tension est due à un disfonctionnement cardiaque. Il serait peut-être bon de préciser que les pathologies du coeur sont assez souvent caussées par l'hypertension elle même présente par le rétressissement des artères dont assez souvent la raison n'est pas expliquée.
    Si vous avez de plus amples renseignements sur le sujet, je suis tout oeil et près à vous lire.

    Dans l'attente, meilleure santé à tous ..

    J.J2810

  9. #39
    invited783878e

    Re : Tension artérielle

    PS

    Désolé pour les fautes, je n'ai pas corrigé avant d'envoyé

    Sorry...

    JJ2810

  10. #40
    invitee8abf008

    Re : Tension artérielle

    Bonjour,
    Une tension artérielle à 13/10 invoque une légère insuffisance cardiaque ventriculaire gauche.
    la norme entre 14/7 et 10/5 plus 1 point pour les plus de 60 ans
    La minima est la moitié de la maxima
    Si la minima est plus élévée qu'indiqué plus haut = insuffisance ventriculaire gauche

  11. #41
    myoper
    Modérateur

    Re : Tension artérielle

    Citation Envoyé par Clemasah Voir le message
    Bonjour,
    Une tension artérielle à 13/10 invoque une légère insuffisance cardiaque ventriculaire gauche.
    la norme entre 14/7 et 10/5 plus 1 point pour les plus de 60 ans
    La minima est la moitié de la maxima
    Si la minima est plus élévée qu'indiqué plus haut = insuffisance ventriculaire gauche
    C'est quand même nettement plus compliqué que ça.
    La tension ne suffit pas a faire un diagnostic.

  12. #42
    invitee8abf008

    Re : Tension artérielle

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est quand même nettement plus compliqué que ça.
    La tension ne suffit pas a faire un diagnostic.
    La tension est un indicateur
    Les symptômes : fatigabilité au moindre effort, essoufflement, trouble du rythme cardiaque sont les premiers indicateurs
    Le bilant cardio-vasculaire affinera le diagnostique
    Ca peut être sans gravité mais à surveiller

  13. #43
    invitef0c99235

    Re : Tension artérielle

    Citation Envoyé par Clemasah Voir le message
    Bonjour,
    Une tension artérielle à 13/10 invoque une légère insuffisance cardiaque ventriculaire gauche.
    la norme entre 14/7 et 10/5 plus 1 point pour les plus de 60 ans
    La minima est la moitié de la maxima
    Si la minima est plus élévée qu'indiqué plus haut = insuffisance ventriculaire gauche
    Ce n'est malheureusement pas de cette façon si simple que se pose le diagnositc. Il est possible de pré-diagnostiquer l'insuffisance cardiaque a l'aide de la TA en elevant les jambes a titre d'exemple (ce qui permet seulement de potentiellement distinguer l'insuffiance gauche de la droite), mais sans plus.

  14. #44
    invitef0c99235

    Re : Tension artérielle

    Citation Envoyé par jj2810 Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement, comme vous le dite, le test à l'effort n'atudie que l'éthiologie du coeur, mais, l'erreur est souvent faite de croire que la tension est due à un disfonctionnement cardiaque. Il serait peut-être bon de préciser que les pathologies du coeur sont assez souvent caussées par l'hypertension elle même présente par le rétressissement des artères dont assez souvent la raison n'est pas expliquée.
    Si vous avez de plus amples renseignements sur le sujet, je suis tout oeil et près à vous lire.

    Dans l'attente, meilleure santé à tous ..

    J.J2810
    Bonjour JJ2810, je ne pense pas qu'ils s'agisse d'une erreur car il n'est pas vrai qu'une tension élevée fasse illico penser a un probleme cardiaque par les medecins. Il y a plusieurs tableaux, complexes, et qui impliquent une kyrielle de pathologies et de troubles, et de diverses sources (hormanal, neurologique, biochimique, anatomique, vasculaire, etc).

    Le plus important a retenir ici est que l'HTA, peu importe la cause, aura a terme d'importantes répercussions sur l'ensemble de l'appareil cardio-vasculaire, entre autres. Et cela, entre dans le cercle vicieux du patient ayant des problemes a quelque niveau ayant trait aux systemes vasculaire et cardiaque (je fais volontairement la distinction entre les 2). Bref, l'HTA peu aussi bien etre la cause que la consequence.

    En terminant, le terme "rétrecissement de l'artere" est selon moi a eviter, car il amene de la confusion dans la comprehension de ce qu'est l'atherosclerose, meme si le terme est egalement utilise dans le milieu medical. L'artere ne se retrecit pas comme tel dans l'atherosclerose. Elle pert certe de l'elasticite (l'une des cause de l'HTA subsequente, mais pas la seule), mais c'est plutot la plaque (fort complexe biologiquement parlant) qui se forme dans sa paroi, qui va réduire la lumiere interieure et ainsi mecaniquement restreindre le passage du sang (l'une des causes de l'HTA).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aliments et hypertension artérielle
    Par invite57476fb6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2021, 18h17
  2. Tension artérielle
    Par invite9cc2a20a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 06h47
  3. [Physiologie] Système orthosypatique et pression artérielle
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 15h41
  4. relation pression artérielle et....
    Par invite55b0dce5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2005, 17h56
  5. tension arterielle
    Par invite164fbf60 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2004, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...