salut a tous.une TA maxima normale mais TA minima legerement augmentée (exp:TA max13,TA min10)Sans TRT /Avec TRT?![]()
est-ce dangereux?
-----
salut a tous.une TA maxima normale mais TA minima legerement augmentée (exp:TA max13,TA min10)Sans TRT /Avec TRT?![]()
est-ce dangereux?
ooh, non! Enfin je ne crois pas. Il faut quand même une grosse augmentation de la tension pour que ça présente un danger.
Enfin, le plus sûr c'est de demander à ton médecin.
salut
je croix que c'est dangereux, car une hypertension arterielle est definie par une TA maxima>140mmHg et une minina >90mmHg.
de plus la TA minima c'est la pression arterielle diastolique et correspond au moment de remplissage du ventricule gauche(moment de repos coeur decontracté) une TA diastolique augmenté signifie que le coeur ne se repose pas bien.
il faut demmander conseil a votre medecin biensur
toujours dans ces cas la: voir un medecin si on a des auestions/doutes.
sinon, je me rappelle de mes cours de physio cardiaque ou on disait aue la TA min devait etre la moitiee de la TA max.
et que une TA max superieur a 13 etait a surveiller.
par ex, une TA a 14 / 7:
TA max un peu haute mais bon ratio.
donc a surveiller mais sans s'inquieter.
salut.merci beaucoup pour la reponse,t'es dans le domaine medical?
Merci Iko13
Pour mon éducation personnelle, pourquoi parle-t-on de tension arterielle et non de pression
Il me semble que le tensiometre mesure une pression, non?
En parlant de tension, on fait apparemment référence à la force exercée sur la paroi du vaiseau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_art%C3%A9rielle
toll
Ouais, y'a pas que la dernière intervention à retirer, on peut à peu près toutes les retirer !!!
L'un qui dit que c'est dangereux d'avoir 13/10), l'autre qui dit que c'est pas dangereux (d'avoir 13/10), l'un qui dit que la diastolique c'est la systolique sur 2 (pourtant, si j'avais 13/6,5 ben moi je m'inquiéterais !!!), l'autre qui dit que la diastolique c'est la systolique sur 2 + 1.
Un ratio, cela vous dit quelque chose ?
Personne n'a par exemple fait la corrélation avec l'âge de la personne qui posait la question .... l'âge n'ayant aucun effet sur la tension probablement ?
Y'en a même un qui propose un médicament sans connaître l'origine de cette "hypertension", pulmonaire, cardiaque, rénale ..... Du grand n'importe quoi !
La seule réponse possible est : consulter un cardio .... et arrêter les bêtises.
Ton intervention aussi peut etre retirée. consulter un cardiologue n'est absolument pas necessaire pour bilanter et traiter une hypertension arterielle. Parfois oui, en fonction de l'age et des pathologies assosciée.
rappelons que l'ElectroCardiogramme fait parti du bilan initial (pratiqué par beaucoup de généralistes). L'echographie cardiaque , elle n'est a prescrire qu'au cas par cas...
Pour ce qui est de la définition HTA si TAS> ou= 14 et/ou TAD >ou=9.
lors de 2 mesures par consultation sur 3 consultations réparties sur 3 a 6 mois.
Le traitement serra en fonction de l'age et des facteurs de risques un régime et des mesures d'hygiennes de vie seul ou assoscié a un traitement médicamenteux (lui même adapté a l'age et aux pathologies assosciées)
Tout cela est tres codifié par des recommandations officiells.
rappelons que l'ElectroCardiogramme fait parti du bilan initial (pratiqué par beaucoup de généralistes)
Pratiqué, certes (et encore). Interprété et compris ... c'est une autre paire de manche !
Mais .... depuis quand un électrocardiogramme est-il l'examen idéal pour mettre en évidence une hypertension ? Que nous apprend-t'il sur ses causes ?
Pour ce qui est de la définition HTA si TAS> ou= 14 et/ou TAD >ou=9.
lors de 2 mesures par consultation sur 3 consultations réparties sur 3 a 6 mois.
Le traitement serra en fonction de l'age et des facteurs de risques un régime et des mesures d'hygiennes de vie seul ou assoscié a un traitement médicamenteux (lui même adapté a l'age et aux pathologies assosciées)
Tout cela est tres codifié par des recommandations officiells.
Pour ce qui est de la définition HTA, si TAS >= 14 et/ou TAD >= 9, lors de 2 mesures par consultation, sur 3 consultations réparties sur 3 à 6 mois.
Le traitement sera en fonction de l'âge et des facteurs de risque, un régime et des mesures d'hygiène de vie seules ou associées à un traitement médicamenteux (lui-même adapté à l'âge et aux pathologies associées)
Tout cela est très codifié par des recommandations officielles.
On peut juste espérer que vous soyez meilleure en cardio qu'en orthographe.
L'ECG sert surtout à déceler des pathos ou troubles associés (HVG, arythmies, souffles, anomalies des parois etc.).Pratiqué, certes (et encore). Interprété et compris ... c'est une autre paire de manche !
Mais .... depuis quand un électrocardiogramme est-il l'examen idéal pour mettre en évidence une hypertension ? Que nous apprend-t'il sur ses causes ?
Honnêtement, je doute qu'un médecin non cardiologue soit en mesure, à partir de l'ECG, de déterminer spontanément si les anomalies qu'il peut observer sont la cause ou la conséquence (si troubles associés il y a) de l'HTA, ou encore, s'il n'y a aucun lien. Je pense à certains phénomènes rythmogènes, ou à l'HVG entre autres. Mais bon, c'est peut-être moi qui a tendance à sous-estimer les connaissances en hémodynamique de certains.
Cela dit desperate housewive a tout à fait raison : la grande majorité des HTA sont prises en charge par le médecin généraliste (et heureusement, car sinon il n'y aurait jamais assez de cardiologues...)
En théorie, tout médecin sait lrie un ECG... En pratique, surtout chez les anciennes générations qui n'ont pas fait d'internat, certains ne savent pas les lire, mais ils sont souvent reliés à un centre de téléinterprétation des ECG...
Le bilan complet d'une HTA est rarement fait en 1ère intention (surtout sur une HTA du sujet jeune, ou bien qui apparait brutalement et rapidement progressive, ou alors résistante à un traitement médical à priori adapté)...
Le bilan de routine se contente donc d'une glycémie, d'n ECG, d'un bilan lipidique et d'un ionogramme sanguin...
(Me semble que c'est tout mais j'ai peut-être oublié quelque chose)...
Il y a une différence entre connaître l'abc de l'ECG, et savoir y repérer et y distinguer toutes les subtilités. Même les cardiologues peuvent se planter, et ils en lisent à longueur de journée.En théorie, tout médecin sait lrie un ECG...
Tout médecin peut faire baisser une HTA avec de la médicamentation. Trouver la cause de l'HTA (bien que la plupart du temps elle fini par être déclarée idiopathique) est une autre histoire. Est-ce qu'un généraliste est vraiment capable d'interpréter une echo et d"y confirmer ou infirmer quelque lien avec l'HTA?Cela dit desperate housewive a tout à fait raison : la grande majorité des HTA sont prises en charge par le médecin généraliste
Par ailleurs, de ce que je vois de manière générale, c'est loin d'être tous les médecins non cardiologues qui comprennent les conséquences d'une HTA ou d'une FC élevée.
J'ai cependant beaucoup de respect pour les généralistes ceci dit. La question n'est pas là.
sauf qu'on ne fait pas une recherche étiologique d'HTA à n'importe qui, étant donné que la plupart sont liée à l'âge...
Ce sont les recommandations de l'OMS...
Et si tu fais faire une écho, celui qui la fait l'intérprête en général, il 'nenvoie pas juste les images...
Oui mais la question est à savoir si le généraliste va à tout coup avoir le réflexe de référer à un cardio si l'écho décèle des anomalies. La donne peut rapidement se compliquer si le patient a une HVG, une dilatation du VG, une CIV, une fuite mitrale etc. Dans de tels cas, faire baisser la TA peut devenir un tantinet problématique, et nécessite une profonde connaissance de la cardio et de l'hémodynamique.
...ce qui amène à dire que ne pas faire de recherche de l'étiologie - ce que tu dis être une recommandation de l'OMS -, est potentiellement problématique. Le terme idiopathique est peut-être rapidement lancé en matière d'HTA. Or, certes elle accompagne l'âge, mais les cardiopathies multiples accompagnent aussi l'âge; et détacher l'HTA de son terrain étiologique ou de son rapport dynamique avec toute cardiopathie, est un non sens. Mais ce n'est que mon opinion ceci dit.
La HAS dit:
"Les examens complémentaires recommandés dans le cadre du bilan initial :
- créatininémie et estimation du DFG1 (formule de Cockcroft et Gault)
- bandelette réactive urinaire (protéinurie, hématurie) et quantification si positivité
- kaliémie (sans garrot)
- prélèvements à jeun : glycémie, cholestérol total et HDL-cholestérol, triglycérides, calcul du LDL-cholestérol (formule de Friedewald)
- ECG de repos"
et : "Recherche d’une HTA secondaire en présence d’un ou plusieurs
facteurs suivants :
- l’évaluation initiale a fourni une orientation étiologique
- HTA chez le patient jeune (< 30 ans)
- HTA sévère d’emblée (> 180/110)
- HTA s’aggravant rapidement ou résistante à un traitement. (HTA résistante est définie par une persistance de la PA au-dessus de l’objectif tensionnel malgré un traitement associant au moins 3 classes thérapeutiques (à doses adéquates) dont un diurétique thiazidique (sauf en cas d’insuffisance
rénale).)
Il est vrai que personnellement je vais facilement demander une échographie cardiaque (en fonction du contexte). Je suis allée un peu loin en disant que l’on n’a pas besoin de cardiologue. Ce que je voulais dire c'est que la marche à suivre la plus logique est de consulter son médecin traitant qui adresse secondairement au cardiologue si besoin.
JE NE SUPORTE PLUS LA "SPECALISITE" CHRONIQUE DE LA PRESSE ET DES FORUMS. Si les généralistes sont incompétents et ne servent à rien alors supprimer nous une bonne foi pour toute... Bien sur qu'il a des incompétents (mais comme dans tous les métiers, chez les spécialistes aussi d’ailleurs). Si vous n'avez pas confiance changer de médecin. Trouvez une relation de confiance c'est important
NB droit de réponse:
1/ A chacun de connaître ses limites : personnellement je ne fais pas les ECG (sauf urgences) mais d'autres le font.
2/ Si un ECG ou une écho est demandée le résultat revient avec une interprétation et éventuellement en cas de problème une conduite à tenir.
3/ Si tous les hypertendus étaient suivis par des cardio, il n'y aurais pas assez de cardio en France...
Non ils ne sont pas moins compétents que les spécialistes, et le spectre de leurs connaissances est particulièrement vaste. Je fais partie de ceux qui ont beaucoup de respect pour eux, et qui voient en eux une mine d'or en enseignements.JE NE SUPORTE PLUS LA "SPECALISITE" CHRONIQUE DE LA PRESSE ET DES FORUMS. Si les généralistes sont incompétents et ne servent à rien alors supprimer nous une bonne foi pour toute..
Les 2 seuls problèmes que j'ai pu constater chez certains d'entre eux:
1) problème à savoir quand référer (prétention dans certains cas de pouvoir identifier et traiter la patho sans un spécialiste);
2) difficulté d'être à jour en regard de certaines spécialités.
Bref, ce n'est pas la fonction qui est remise en question, car elle est noble, courageuse et essentielle. C'est plutôt ce que certains individus en font.
Salut.Ce serait meme facteur de risque si on ne suis pas un régime pauvre en sel.
Seulement, si sa nutrition est basée sur des vasoconstricteurs on pourrait vivre avec sans grand problème.
merci
Je tenais juste à dire qu'on reçoit effectivement des bases théoriques dans l'interprétation d'un ECG en première année de médecine actuellement...
Ensuite, c'est une question de pratique: même les meilleurs perdent en capacité et deviennent moins bons par manque de pratique.
Donc bon, évidemment, mon père dirait: "le truc c'est que vous voyez pas mal de choses, des cas rares et autres, mais ce qu'il y a c'est qu'il faut pas les oublier le jour où ça vous arrivera de tomber dessus". Donc oui il est possible de se planter, mais en général si on a une suspicion à l'examen clinique, c'est go to cardio ^^
Et puis si on veut contribuer au trou de la sécu, on envoie systématiquement en cardio comme ça au moins on a la conscience tranquille de ce côté là... ^^
Et euh... Grosso modo, quand on a un doute, on envoie en spé. Bon, j'suis tout à fait de l'avis de Desperate Housewive, sans surprise, sur le fait que dans le cadre du parcours de santé, c'est au médecin de famille qu'on s'en prend d'abord, et lui, il fait les redirections si nécessaire.
Toi Vésicule en gros tu penses que c'est un peu à l'arrachomètre (non je plaisante je le pense pas du tout bien évidemment, tu dois en savoir plus que moi sur le sujet) qu'un médecin fait ses diagnostics, mais non, il a pas mal de critères, de pistes, de tests en batterie même qu'il doit faire passer à ses patients, et du coup, ben c'est presque obligé que si le patient (ou plutôt son organisme) fait un "faux pas", bah le médecin va le relever et le rajouter à la liste de ses griefs (c'est à dire dans ses diagnostics). Desperate Housewive a donné une liste de critères justement évaluables pour dépister en quelque sorte ces cas là.
Ensuite évidemment, il y a l'âge, mais aussi l'activité du sujet (je sais pas si ça a déjà été évoqué)... qui peuvent aussi mettre la puce à l'oreille...
Et puis les médecins reçoivent quand même suffisamment de communiqués pour se tenir "à jour" des avancées et des infos, et s'ils sont consciencieux ils partent eux-même en croisade pour aller les chercher, ces infos.
Ah et pardon mais puisqu'on en est à aborder la question des vasoconstrictions/vasodilatations, ça tombe bien, est-ce qu'on pourrait prescrire des inhibiteurs à enzyme de conversion pour apporter une vasodilatation?
(j'attends une réponse purement théorique bien entendu!)![]()
les IEC ne sont pas des vasodilatateurs... Les inhibiteurs calciques oui par exemple... mais je ne comprends pas le sens de ta question en fait?
C'est à dire que les EC ont un effet :
* Sur la bradykinine (vasodilatatrice) pour l'inactiver.
* En parallèle, activité sur l'angiotensine 1 pour l'activer en AN2, vasoconstrictrice.
Donc si on bloque les EC, on arrête d'activer les angiotensines 1 en angiotensine 2, donc on freine la vasoconstriction et pour renforcer on arrête d'inactiver la bradykinine qui est en elle même vasodilatatrice.
Alors je pensais qu'en prescrivant des IEC genre captopril, par la double action sur système rénine-angiotensine et système kallicréine-kinine...![]()
j'ai toujours pas compris où tu voulais en venir
dans quel cadre tu veux vasodilater?
L'action des IEC c'est très complexe et ça agit sur tout le système rénine-angiotensine, mais ce n'est pas une vasodialation pure et simple.
Ah ok: si tu ne vois pas où je veux en venir, moi je vois ce que tu veux dire, et ça me suffit amplement en fait!
Ca pourrait aussi intervenir sur l'augmentation de la réabsorption du sodium, la stimulation du comportement dipsique ET la stimulation de la libération de l'hormone antidiurétique, la prolifération des cellules musculaires lisses, la stimulation sympathique renforçant la vasoconstriction si on considère les récepteurs AT 1 (mais y a des catalogues d'effets pour le SRA...).
En gros on détraquerait tout ce système...
(C'est rien, j'essaie juste de faire de l'extrapolation pratique de mes cours théoriques de physiologie rénale...)![]()
voilà tu as saisi!!! les IEC c'est toute la physio rénale... et bien + encore, cf leur utilisation dans l'insuffisance cardiaque et le post infarct..
Salut à ts.Désolé pr hier........enfin
Pr les assoifés de savoir, TAideale=
10+(age/10) / [10+(age/10)] /2 +1
secondo;la personne en question est supposée avoir reçu la valeur de chez le medecin,sinon comment pourrait-elle affirmer avoir une telle valeur
pr vous dire je bosse ds 1 centre de soin du crm,et on prend en charge entre autre les hypertendus d'après mon experience aucun patient n'a pu se rétablir sans avoir participé par le suivi des recommandations "à la lettre" du medecin traitant
Le plus grand problème de la Pression "comme la signaler la dame,cette pression n'est pas relevable à la manière d'un pneu .Pr relever la valeur de la fameuse pression arterielle,le patient doit supporter des douleurs intenses mme trop; pr une telle raison on utilise 1 tensiomètre pour pouvoir estimer la PA" est qu'elle varie de façon remarquable,comme preuve on trouve différentes valeurs chez le mme patient à des circonstences trop prochesn aurait des valeurs différentes à des chiffres près chez le mme patient qd il inspire et qd il expire.
Enfin j'essaie de vous faire savoir que l'on discute de choses que le medecin a déja donné son dernier mot
ex un hypertendu qui suis le ttt et ne se voit pas ds les valeurs limites ;le medecin ne lui pourrait pas gd choses
l'important pr moi est de parler et écouter
Merci les ami(e)s