Bonjour
Je me questionne à savoir s'il existe une maladie qui lors d'un accouchement provequerait la mort de la mère dans une forte probabilité mais pas celle de l'enfant.
Merci
-----
Bonjour
Je me questionne à savoir s'il existe une maladie qui lors d'un accouchement provequerait la mort de la mère dans une forte probabilité mais pas celle de l'enfant.
Merci
Il y en a des centaines... hémoragies, fièvre purpuérale, etc.
bonjour je connais la toxémie gravidique, c'est assez courrant non?
Ca se rapproche de ce que je cherche Merci pour l'info
Par contre la toxémie gravidique est une complication rénale survenant pendant la grossesse. Elle met en danger aussi bien la mère que l'enfant.
Dans les cas de complication, il y a :
une crise convulsive typique (phase tonique puis clonique suivie de coma post-critique) survenant au 3° trimestre de la grossesse, au cours du travail, ou après l'accouchement, et associée à une hypertension artérielle.
Des centaines, comme...Envoyé par NeutrinoIl y en a des centaines... hémoragies, fièvre purpuérale, etc.
L'hémoragies n'est pas une maladie et la fièvre purpuérale bien que ca reste vrai est associée à une hygiène non appropriée des médecins je crois. Je cherche quelque chose de plus "d'actualité".
La plupart des maladies ou infections que je trouve mettent autant la mère que l'enfant en danger c'est la mon problème et c'est pour ca que la liste de maladie diminue
Je suis difficile je l'avoue
le médecin hongrois Sommelweiss (père de l'hygiène hospitalière et précusseur de l'antseptie des mains) ne supportait plus que la mortalité des femmes (notament par fièvres puerpérales à streptocoques du groupe A) soit si importante du côté de la salle des étudiants en médecine alors que du côté des sages-femmes, la mortalité maternelle était nettement plus faible. La différence entre les deux groupes : la pratique de la dissection à "mains nues" pour les futurs médecins. En obligeant les étudiants à se laver les mains avec de la chaux, les animacules "cadavérines" ont été combattus et la mortalité maternelle a immédiatement chuté.
mille excuses, il s'agit de Semmelweis.
C'est ce que je pensais mais il existe certenainement une maladie qui provoque la mort pendant l'accouchement ??? Laquelle ?Envoyé par w107023le médecin hongrois Sommelweiss (père de l'hygiène hospitalière et précusseur de l'antseptie des mains) ne supportait plus que la mortalité des femmes (notament par fièvres puerpérales à streptocoques du groupe A) soit si importante du côté de la salle des étudiants en médecine alors que du côté des sages-femmes, la mortalité maternelle était nettement plus faible. La différence entre les deux groupes : la pratique de la dissection à "mains nues" pour les futurs médecins. En obligeant les étudiants à se laver les mains avec de la chaux, les animacules "cadavérines" ont été combattus et la mortalité maternelle a immédiatement chuté.
Je vais vous avouer le motif... j'écris un livre dont la mere meurt pendant l'accouchement mais elle écrit une lettre a son enfant avant... Donc elle doit savoir que la mort est probable... Et comme j'aime être réaliste dans mes livres je veux prendre une vraie maladie qui cause la mort et dont je pourrai m'inspirer
la toxémie gravidique met en danger l'enfant et la mère, mais je crois qu'elle met en danger de mort l'enfant surtout pour des raisons de naissance prématurée, pas pour des raisons de taux de sucre etc...
donc la mère peut mourrir et l'enfant prématuré être sauvé....
c'est ce qui est arrivé à ma belle soeur, elle est a perdu connaissance pendant 2 jours autour de l'accouchement puis est restée 2semaines à l'hosto, ma nièce est née à 6mois et quelques jours...
J'ai pas mal réfléchi à ta question, travaillant dans ce milieu. Si j'ai bien compris, tu cherches une pathologie dont la mère saurait à l'avance qu'elle va décéder rapidement, mais que son bébé va survivre.
Ben... y'en a pas des masses. La majorité des décès pendant les accouchements sont liés à des problèmes hémorragiques imprévus, ou des phénomènes rares et imprévisibles comme les embolies amniotiques, les crises d'éclampsie...
Il existe des problèmes graves pour lesquels on prévoit une césarienne en urgence, avec de forts taux de décès maternels: des problèmes hépatiques notamment, comme l'hépatite herpétique. Mais ce sont des urgences telles que je doute que la maman soit en état d'écrire quoi que ce soit.
En revanche, tu peux imaginer une mère qui contracte une leucémie pendant sa grossesse, et décide de conserver sa grossesse tout en commençant une chimio "légère". Là, tu es à peu près sûr d'aller droit dans le mur. A la naissance, le bébé est indemne en général, et la maman n'en a plus pour longtemps (tu peux même imaginer qu'elle a des problèmes de coagulation parce que le chimio lui a bouffé ses plaquettes, et qu'elle meurt d'hémorragie). Rajoute à cela une équipe d'hématologie qui lui fait miroiter une greffe avec les cellules du cordon ombilical, tout en lui cachant que son cas est trop avancé pour espérer quoi que ce soit. Ca devrait bien faire pleurer dans les chaumières...
Et puis tu pourras même dire que c'est insipré d'une histoire vraie.
S'agit-il d'un helpp syndrôme ?
tu connais la dernière NFS de cette dame ?
une CIVD (coagulation intra-vasculaire disséminée) ?
Les HELLP sont rarement mortels, Dieu merci.Envoyé par w107023S'agit-il d'un helpp syndrôme ?
tu connais la dernière NFS de cette dame ?
une CIVD (coagulation intra-vasculaire disséminée) ?
La dernière NFS, il en fait ce qu'il en veut, c'est pour une fiction.
Quant aux CIVD... il s'agit plus généralement de fibrinolyses dans ce contexte, et à nouveau, si on est en pleine hémorragie, je doute que la dame ait la moindre minute pour rédiger une lettre bouleversifiante à son futur petiot. Non?
Une fiction ? Oups, je ne suis pas assez attentif.
Et bien, si la mère souffre d'une maladie qui la rend très faible, elle peut mourrir pendant l'accouchement. De plus, elle peut savoir à l'avance que sons système immunitaire est très faible ou même que son coeur risque de lâcher à tout moment. Si elle est très suceptible au arrêt cardiaque, elle pourrait savoir à l'avance qu'elle n'a pas grand chance de survivre à l'effort nécéssaire pour faire naître un bébé. Donc, tu n'as qu'à introduire dans ton histoire que la femme a des problèmes cardiaque et qu'elle ne peut donc pas traviller durement de peur que son coeur n'arrête sous la pression. Mais, ce n'est que mon point de vue.
Je ne vois pas bien l'intérêt de faire remonter un fil datant de 2004...l'initiateur étant de surcroit inactif depuis mars 2007...
Discussion fermée, pour la modération.