J'espère que ce que je vais dire n'est pas trop stupide.
Résumé de l'expérience: un chat est enfermé dans une boîte fermée avec un dispositif qui tue l'animal dès qu'il détecte la désintégration d'un atome d'un corps radioactif.
Ce que je ne comprends pas: que la boîte soit ouverte ou pas (la métaphore de la mesure) il me semble que le chat ne peux jamais être en superposition d'états, vu que ce qui réalise la mesure c'est l'appareillage qui détecte la désintégration.
En fait, le but de cette expérience de pensée était certainement de lier un état quantique (en superposition) à l'état (habituellement déterminé) d'un être macroscopique afin que l'étrangeté quantique soit singlante. Mais il me semble qu'ici la superposition quantique des deux systèmes liés (l'atome et le chat) ne peut être conservé si ce qui réalise le lien est précisement un instrument de mesure.
Bref, par le biais de l'instrumentation à l'intérieure de la boîte, le chat réalise une mesure sur l'atome et prend un pari très risqué sur sa survie.
Et puisqu'il s'agit d'une expérience de pensée, je dirais que l'énoncé "avec un dispositif qui tue l'animal dès qu'il détecte la désintégration" suffit à ecrouler la fonction d'onde et suffit à dire que même quand on a pas encore ouvert la boîte, le chat est soit mort, soit vivant (exclusivement).
Non ?
-----