Somnolence, caféine et vitamines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Somnolence, caféine et vitamines



  1. #1
    Loreleye

    Somnolence, caféine et vitamines


    ------

    Bonjour
    Je suis assez somnolente à cause d'un traitement psychotrope léger et d'un petit manque de sommeil. Je cherche des solutions car je passe beaucoup de temps à dormir au lieu de travailler. Socialement, je passe pour une "fégnasse"!
    Alors je bois du café en grande quantité (environ 250 ml par jour le matin!). J'en ai parlé à mon médecin qui m'a conseillé de prendre de la vitamine C. Différents pharmaciens ont aussi essayé de me refourguer des pilules à base de vitamines. Ces vitamines sont-elles vraiment efficaces contre la somnolence? Sinon je pensais acheter des comprimés de caféine, mais les pharmacies n'ont pas l'air trop chaudes pour vendre ce type de truc. J'ai l'impression de leur demander de la coke! Il y en a sur internet, mais on m'a dit que ça pouvait être trafiqué. Que me conseillez-vous?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite7e9542ba

    Re : Somnolence, caféine et vitamines

    tu ne te sens pas de faire un peu de sport ? aussi contradictoire que ça puisse paraître, ça aide à lutter contre la fatigue, ça coûte pas cher et c'est bon pour la santé...

  3. #3
    pommier

    Re : Somnolence, caféine et vitamines

    Bonsoir
    Si toute cause organique est éliminée, si la caféine peut résoudre votre problème
    vous pouvez essayer le café Robusta, le thé, le maté, le guarana...

  4. #4
    invite5549959e

    Re : Somnolence, caféine et vitamines

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    Bonjour
    Je suis assez somnolente à cause d'un traitement psychotrope léger et d'un petit manque de sommeil. Je cherche des solutions car je passe beaucoup de temps à dormir au lieu de travailler. Socialement, je passe pour une "fégnasse"!
    Alors je bois du café en grande quantité (environ 250 ml par jour le matin!). J'en ai parlé à mon médecin qui m'a conseillé de prendre de la vitamine C. Différents pharmaciens ont aussi essayé de me refourguer des pilules à base de vitamines. Ces vitamines sont-elles vraiment efficaces contre la somnolence? Sinon je pensais acheter des comprimés de caféine, mais les pharmacies n'ont pas l'air trop chaudes pour vendre ce type de truc. J'ai l'impression de leur demander de la coke! Il y en a sur internet, mais on m'a dit que ça pouvait être trafiqué. Que me conseillez-vous?

    Merci
    Bonjour,

    A ta place je retournerais voir mon médecin traitant ou j'en changerai.

    Manifestement, tu es entrain de t'installer dans un cercle vicieux.
    Tu prends un psychotrope léger qui entrainne une certaine somnolence et pour te réveiller tu prends de la caféine...................

    Et bien vois avec ton médecin pour qu'il te change de médicament.

    Quand à la Vit C quand tu dépasses un gramme par jour, elle part dans les urines et de toute façon tu te retrouves dans le même cas de figure qu'avec la caféine.

    Bon courage

    PS :essayes le sport, c'est un conseil qui t'as été donné, une bonne fatigue physique et une bonne hygienne de vie viennent bien souvent à bout de notre mal être

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loreleye

    Re : Somnolence, caféine et vitamines

    ok merci, je vais essayer de faire un peu plus de sport selon vos conseils.
    Je vais tenter les vitamines parce que ça ne peut pas faire de mal mais je doute vraiment d'être carencée...
    Quant au café, je n'en bois pas encore beaucoup, mais je sens qu'au fur et à mesure j'ai besoin d'une plus grosse dose pour me sentir bien.

    Pour mon traitement, je ne peux pas l'arrêter ou le changer comme ça, c'est compliqué, mais je ne désespère pas de pouvoir arrêter un jour! J'espère au moins que ma somnolence disparaîtra ou diminuera nettement après, car là ça devient handicapant. En fait c'est devenu un problème à partir du moment où j'ai commencé à m'endormir en cours, systématiquement et malgré la lutte, d'abord jusqu'à 10h du matin, puis toute la matinée. C'est là que j'ai commencé à prendre du café. Mais maintenant je suis un peu somnolente toute la journée et je dois parfois prendre un deuxième café à midi. Par contre avec ça (le café) je me sens bien et je suis capable de me concentrer.

    Pour ceux qui s'y connaissent je prends du Solian (amisulpride, un neuroleptique) et du Deroxat (paroxétine) et je suis très satisfaite des effets primaires!

  7. #6
    invite5549959e

    Re : Somnolence, caféine et vitamines

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    ok merci, je vais essayer de faire un peu plus de sport selon vos conseils.
    Je vais tenter les vitamines parce que ça ne peut pas faire de mal mais je doute vraiment d'être carencée...
    Quant au café, je n'en bois pas encore beaucoup, mais je sens qu'au fur et à mesure j'ai besoin d'une plus grosse dose pour me sentir bien.

    Pour mon traitement, je ne peux pas l'arrêter ou le changer comme ça, c'est compliqué, mais je ne désespère pas de pouvoir arrêter un jour! J'espère au moins que ma somnolence disparaîtra ou diminuera nettement après, car là ça devient handicapant. En fait c'est devenu un problème à partir du moment où j'ai commencé à m'endormir en cours, systématiquement et malgré la lutte, d'abord jusqu'à 10h du matin, puis toute la matinée. C'est là que j'ai commencé à prendre du café. Mais maintenant je suis un peu somnolente toute la journée et je dois parfois prendre un deuxième café à midi. Par contre avec ça (le café) je me sens bien et je suis capable de me concentrer.

    Pour ceux qui s'y connaissent je prends du Solian (amisulpride, un neuroleptique) et du Deroxat (paroxétine) et je suis très satisfaite des effets primaires!
    Bonsoir,

    Au nom des médicaments, je comprend que tu ne puisse pas en changer comme celà.
    Mais tu peux en parler avec ton médecin lors de ton renouvellement d'ordonnance et voir si éventuellement une nouvelle posologie serait mieux adapté.
    Ce qui il y a de sûr c'est que tu ne peux pas l'arrêter comme celà. Surtout si en plus tu ressents une amélioration.

    Tiens le coup et bon courage.
    Amitiés et bon W.E de Pentecôte

  8. #7
    invite680dc030

    Smile Re : Somnolence, caféine et vitamines

    Chère Loreleye,

    Ne change pas ton traitement s'il te convient mais modifie un peu ton rythme de vie.
    Tu peux boire du café, mais pas plus de 4 tasses petites par jours pour ne pas aller à l'encontre de ton traitement et plus du tout après 16h. Dans les services psy. qui disposent d'une cafétaria, il est fréquent d'arrêter la machine à cette heure là pour que les traitements gardent leur efficacité. Et les traitements sont beaucoup plus forts que ceux que tu prends. Evite aussi les cola, thé et autre excitants.
    Pense a dormir la nuit. Cela parait stupide dit comme cela, mais si tu inverse progressivement ton rythme de vie, tu finiras par somnoler la journée et veiller la nuit en permanence. Fait du sport avant 19h, car après selon, les personnes, le sport peut être excitant.
    Prépare une bonne nuit en mangent léger et assez tôt. Toilette, pyjama dans le calme. Ensuite "programme" toi en prèvoyant une boisson chaude (tisane, chocolat) ou un verre de lait froid. Tu peux lire ou écouter de la musique et dès que tu remarques que tu t'endors éteins ta lumière et bonne nuit.
    Il faut souvent un peu de temps pour se recaler. Si rien ne marche, revois ton médecin.
    Bonnes nuits et bonnes journées et
    A bientôt
    Lydia

  9. #8
    Loreleye

    Re : Somnolence, caféine et vitamines

    Merci dyslexic
    mais en fait je te dirais que je n'ai pas de mal à dormir le soir. Après quelques jours de flottement je suis certaine que j'arriverais à dormir tôt (disons, en se levant tôt et en décalant progressivement l'heure de l'endormissement). Il arrive assez souvent que je me couche vers 16-17h et que je dorme jusqu'au soir, je me relève ensuite pour manger et faire mon travail scolaire, et je n'ai aucun mal à me rendormir après! En fait je dors peu car je travaille tard le soir. C'est vrai que ça serait plus raisonnable de s'organiser pour remplir mon "quota" d'heures de sommeil (cela dit, pour dormir autant que j'en ai besoin, je devrais me coucher tous les soirs vers 21h!!!!!) mais ça me paraît aussi difficile de ne plus faire autre chose de ma vie qu'aller en cours, manger et dormir! J'ai tendance à passer aussi beaucoup de temps à mes loisirs, est-ce un défaut?
    Mais dans mon cas, il faut distinguer fatigue et somnolence. Je somnole évidemment plus quand je suis fatiguée (typiquement à la fin d'une semaine où j'ai peu dormi) mais aussi après un weekend où j'ai dormi 14h par nuit. Même quand je ne suis pas fatiguée je suis somnolente et assez inactive. Sauf café!
    Mais à force de me renseigner je finis par me dire que je dois accepter cet effet secondaire de mon traitement. J'ai trop tendance à refuser ces inconvénients et à les considérer comme des troubles indépendants. Or tout ça est évidemment lié.
    Tout ce que je me demande c'est s'il n'y a pas un moyen de contourner l'effet secondaire, mais à vrai dire après réflexion je pense que ça se saurait.

    En tout cas merci pour vos avis

Discussions similaires

  1. Agriculture Bio : + de vitamines?
    Par Muesli dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/12/2015, 06h33
  2. TPE synthèse vitamines
    Par invitecfa1e234 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h31
  3. modélisation 3D de vitamines
    Par invitec6bff625 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2005, 11h39
  4. TPE phy/bio : Les vitamines
    Par invite2723158d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 11h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...