Bonjour!
Je voudrais en savoir un peu plus (beaucoup plus, puisque j'y connais rien) sur la schizophénie. Ca me tient vraiment à coeur.
Merci d'avance.
-----
Bonjour!
Je voudrais en savoir un peu plus (beaucoup plus, puisque j'y connais rien) sur la schizophénie. Ca me tient vraiment à coeur.
Merci d'avance.
Salut, le mieux c'est google+ wikipedia pour des recherches
http://fr.wikipedia.org/wiki/Schizophr%C3%A9nie
La prof de philo bien que je doute de la véracité de ses propos nous à résumer la schizo comme ça:
le malade est souvent un homme il ya pour lui deux phase la phase mère blanche qui correspond à l'idéalisation de sa mère et à l'inverse la mère noire qui correspond à tout ce qu'il déteste chez une femme.
Il peut passer d'une phase à l'autre très rapidement et peut être violent et excessif
Salut,
C'est vraiment honteux qu'on puisse résumer une maladie aussi complexe comme ça . D'une part ta prof semble ne rien connaître à cette maladie, et de plus c'est trés domage qu'elle puisse transmettre une vision aussi stigmatisante et réductrice à ses élèves . Cela me fait penser que la campagne de communication de l'état envers les malades psychiques n'a pas vraiment portée ses fruits . Plutot que depenser des millions dans des spots de pub, peut etre il faut commencer a former, et informer les enseignants sur ces questions qui touchent quand même une grande partie de la population, histoire que qul'on puisse un jour desamorcé cette stigmatisation trés inquiétante actuellement contre les schizophrènes qui soit dit en passant ne sont pas plus dangereux ou violent que le commun des mortels .
J'suis complètement d'accord avec Rhedae.
Ca m'fait penser à une théorie Freudienne à deux balles...
Non la schizophrénie ça s'explique de façon scientifique maintenant pas de façon philosophique... et ça n'a rien à voir avec la vision du sexe opposé...
Par contre ce qui est curieux, c'est que les schizo ont très souvent un qi élevé.
Idem...ta prof semble ne rien connaître à cette maladie, et de plus c'est trés domage qu'elle puisse transmettre une vision aussi stigmatisante et réductrice à ses élèves . Cela me fait penser que la campagne de communication de l'état envers les malades psychiques n'a pas vraiment portée ses fruits .
J'espère qu'elle a simplement été mal citée... mais comment rattacher la moindre de ces phrases à une explication un minimum cohérente? mais quoiqu'il en soit ce qu'il reste du message à la fin est navrant.
Pour une meilleur définition, wikipedia est bien mais pas autant, àmha, que ceci
Non elle n'a pas été mal cité elle a dit exactement ce que je vous ai dit je vous prie de me croire (je n'ai pas pour habitude de mentir ou d'affirmer quand je ne suis pas sûre).Je n'ai pas osé la contredire connaissant un peu la maladie car je suis très timide et je parle jamais mais j'avais très envie de lui dire que son résumé était très voire beaucoup trop simpliste.
Moi je te crois sur parole. Mais, demande à ta prof: comment expliquer la dilatation des ventricules cérébraux du schizophrène, observable à la tomographie axiale. Mieux, invite-là à rejoindre la discussion.Non elle n'a pas été mal cité elle a dit exactement ce que je vous ai dit je vous prie de me croire (je n'ai pas pour habitude de mentir ou d'affirmer quand je ne suis pas sûre).Je n'ai pas osé la contredire connaissant un peu la maladie car je suis très timide et je parle jamais mais j'avais très envie de lui dire que son résumé était très voire beaucoup trop simpliste.
C'est l'un des problèmes de la philo: la prétention de pouvoir tout expliquer d'un point de vue philosophique. On l'a vu sur ce forum-ci je crois...une personne essayant d'expliquer les mécanismes de la cancérisation via la philosophie
Merci
C'est vrai que son explication n'est pas du tout scientifique.
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à cerner réellement la philosophie.La dilatation des ventricules elle comprendrait rien.Si il faut elle sait même pas ce qu'est un ventricule (quand même pas mais bon)
J'ai cru comprendre que la schizophrénie était génétique, je voudrais savoir si elle peut sauter des générations? Et comment on sait si on est malade? Mais surtout si on le sait?
...envoie-lui cette IRM par courriel:
http://www.schizophrenia.com/sz.imag...winbrains2.jpg
Moi aussi, on est deux comme ça
Non mais la philosophie c'est très subjectif et ça reflète une interprétation du monde. Chacun a sa philosophie! C'est une belle matière car ça pousse les gens à réfléchir et à se questionner. Moi je place dans le domaine de la philo tout ce qu'on ne peut pas expliquer par la science.. Bien entendu, la science grapille de plus en plus de territoire. Mais le problème c'est que la philosophie c'est pas de la psychiatrie quoi..
Il y a un facteur génétique. Mais ce n'est pas une maladie génétique. Ca veut dire que s'il y a des gens dans votre famille qui sont schizo ça augmentera(un peu) les chances d'être atteint. Ca veut pas dire que vous allez forcément le devenir! Et heuresement! Si on le sait qu'on est malade? Je ne sais pas trop. Mais ça peut arriver qu'on ne le sache pas...J'ai cru comprendre que la schizophrénie était génétique, je voudrais savoir si elle peut sauter des générations? Et comment on sait si on est malade? Mais surtout si on le sait?
En fait c'est davantage l'utilisation de ce que certaines personnes font (comme la prof) de la philo qui est problématique.
Il ne faut pas oublier que la force de la médecine moderne, de la bio, de la physique etc., c'est justement d'avoir un fondement épistémologique (philosophie) solide.
Par conséquent, la conclusion de la prof de Nylyly repose de toute évidence sur des bases épistémologiques fausses. Autrement dit, même sur le plan méthodologique et donc philosophique, sa démarche est invalide.
Si la schizophrénie pouvait être definit comme la manifestation de notre evolution naturelle (au sens évolutionniste), cela changerait certainement le regard stigmatisateur de certains. Sachant que cette maladie confererait un avantage d'un point de vue evolutioniste , je ne sais pas si on peut considéré encore la schizophrénie comme une maladie honteuse , ou un element determinant de notre patrimoine génétique collectif .
http://www.sciencepresse.qc.ca/node/18516
http://schizophrenie.unblog.fr/
http://forums.futura-sciences.com/thread25345.html
Bonjour,
Je trouve de tels propos très graves... ça me rappelle un peu ce qu'on racontait à une époque sur l'autisme, où on accusait les parents de ne pas s'être occupé de l'enfant... j'imagine les conséquences que répandre de telles âneries peut avoir.
Heureusement que tous les professeurs de philo ne sont pas comme ça (j'ai eu une toute jeune prof de philo, qui manquait d'autorité, mais nous avait par exemple pas trop mal expliqué, suite à une question, d'où provenaient les impressions de déjà vu).
En tout cas je m'inquiéterais pour le bac en ayant un prof qui est capable de raconter ce genre de choses...
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
... as-tu regardé les liens fournis plus haut?
6- Est-ce que les enfants d’une personne atteinte de schizophrénie seront prédisposés à la maladie ?
Les recherches nous révèlent que le risque d’être atteint de schizophrénie augmente si d’autres membres de la famille en sont atteints. On évalue le risque héréditaire à 10 % pour l’enfant si un parent du premier degré en est atteint (père, mère, frère, sœur) et à 40 % si les deux parents en sont atteints.
Cependant, cela ne veut pas dire nécessairement que l'enfant sera schizophrène et l'hérédité n'explique pas tout. En effet, les facteurs neurobiologiques (transmission de la dopamine par les neurotransmetteurs), environnementaux (stress aux études et aux travail, événements traumatisants, « émotion exprimée »), et obstétricaux (infection virale ou complications lors de l'accouchement) sont aussi des facteurs prédisposants à la schizophrénie.
heuresement que je n'ai pas cru ma prof de philo quand elle nous a raconté ça.Au prochain cours j'irai la voir pour lui expliquer que son résumé est trop simpliste et très faux
Bonjour,
Au secours, j'ai lu la définition de la schizophrénie posté (lien) par Jiav, et j'ai l'impression d'être schizophrène !
Bonjour,
Il faut parfois se méfier des "autodiagnostics"... on a parfois tendance à se reconnaître dans beaucoup de descriptions
Si tu penses que tu as vraiment un problème (et non seulement l'impression ) le mieux est de consulter un spychiatre, qui, seul, pourra te renseigner.
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
En fait, c'était une manière de rentrer dans le débat. Je ne suis pas schizophrène mais j'ai déjà eu deux psychoses notamment des "bouffée délirantes", ou psychose délirante aigüe. J'aimerai savoir si à long terme je ne deviendrai pas schizophrène ?
Qu'appelles-tu "bouffée délirantes"?
Un de mes grands-parents est schizo, je l'ai appris récemment. Et comme je réfléchis beaucoup, je m'imagine des choses, je pleure facilement et beaucoup à la moindre inquiètude, ma dernière trouvaille était de penser que j'étais schizo.
Par "Bouffée délirante", on entend notamment un délire soudain, qui apparaît sous la forme d'une expérience vécue comme "vraie". Ceci s'accompagne de troubles de l'attention, d'une coupure avec la réalité, des troubles du comportements.
Le sujet est conscient, mais absorbé par son délire.
Pas nécessairement, surtout si c'est venu en association avec d'autres choses, comme par exemple la consommation de drogue, un stress intense, ou un problème de santé mental autre. Ainsi quelqu'un faisant une dépression majeur peut tout à fait faire des bouffées délirantes à contenu paranoïaque, et celles-ci cesser complètement après prise en charge médicamenteuse et/ou en psychothérapie.
Raison de plus pour consulter d'ailleurs
"Par "Bouffée délirante", on entend notamment un délire soudain, qui apparaît sous la forme d'une expérience vécue comme "vraie". Ceci s'accompagne de troubles de l'attention, d'une coupure avec la réalité, des troubles du comportements.
Le sujet est conscient, mais absorbé par son délire."
Ouai ca se rapproche des crises d'angoisses, ca arrive chez énormément de gens.
Un remède : dormir à des heures normales et ne pas stressé.
@+
En revanche dans beaucoup de cas si ce n'est que passager, le fait de consulté ou de prendre des médocs n'est pas indispensable.
Au même titre que des dépressions passagères, ce sont des "phénomènes" courant je pense.
Apres les bouffées délirantes, la c'est déjà plus important, faut consulter direct (Wiki).
@+
Il s'agit de 2 choses différentes.
Pour les bouffées délirantes comme pour la schizophrénie, lorsque celles-ci sont d'apparition inopinée et circonstancielle, normalement le pronostic est meilleur. D'ailleurs, bien que je n'aie pas la source, il me semble avoir déjà lu que 1 personne/4ou5 connaîtra un jour ou l'autre un épisode schizophrénique passager (sans atteinte anatomique je suppose).
En ce qui concerne ici les gens qui craignent être atteints de maladie mentale, il est bon de savoir que l'hypochondrie de la santé mentale existe aussi. Et si ça peut rassurer certains...je me souviens de la première fois où des collègues de classe et moi avons ouvert le DSM; à la lecture des symptômes nous étions traumatisés, car tout semblait indiquer que chacun de nous était schizophrène-parano-antisocial-histrionique-borderline et cie. C'était de l'hypochondrie (du moins j'espère ).
Mais, la schizophrénie est une maladie tragique, et il est normal d'en avoir peur.
Ce que tu decrits Vésicule , s'apelle le syndrome des medecins . J'en profite pour rapeller qui si vous vous reconnaissez dans certains symptomes, le mieux est de consulter des professionnels qui eux seuls pourront vous dire de quoi vous souffrez réelement, dans le cas ou vous êtes réelement atteint .
Pour ce qui est de la schizophrénie, il faut arreter aussi de dramatiser sur cette maladie, qui est dans les 2 / 3 des cas une maladie pas aussi térrifiante qu'on puisse penser , puisque les soins permettent de la stabiliser et lutter a 100 % contre les symptomes les plus impressionnant , comme les bouffées delirantes, et hallucinations .
Je trouve que le nom de cette maladie fait peur, même sans savoir ce que c'est, le mot n'est pas rassurant.
Salut Plouch,
Oui en effet , je te comprend ... surtout si tu vois ça par le mirroir deformant de la television, qui ne parle de cette maladie qu'en l'associant à la violence et a l'enfermement, ce qui est scandaleux soit dit en pensant puisque la violence et l'enfermement ne concernent qu'une petite minorité de schizophrènes.
Que la television fasse du spectacle (et du fric) sur la souffrance passe encore même si c'est limite, mais que des profs transmettent à leurs élèves des idées recus (et dans ce cas même farfelus) , alors là c'est vraiment affligeant . Et puis c'est un cercle viscieux, car les schizophrènes qui pourraient parler sans tabou de leur maladie et faire oeuvre pedagogique, hesiterons boucoups depuis quelque temps parce que cette maladie est fortement stigmatisée par les médias. MAis bon cela soulève aussi un probleme politique en France car le gouvernement veut durcir la lois sur la responsabilité pénale des malade psychiques, veut que les psychiatre deviennent des agent de renseignement pour le judicière, et on comprend donc peut etre mieux a quelle fin cette stigmation pourrait servir . Bienvenue dans le meilleur des mondes ou les secrets des cabinets seraient levés et un monde ou les seuls soins apportés au malades serait la prison.
Oui, la télé joue un mauvais rôle. C'est à cause de ça, que nous aujourd'hui on en a une mauvaise image. Quand j'ai appris que mon grand-père était schizo, j'ai très mal réagit, maintenant je me rend compte que c'était bête de ma part, mais c'est l'image qu'on m'en a donné.