Bonjour
Au volley beaucoup de sportif souffrent au genou du "syndrome rotulien".
Sauriez-vous ce que c'est et pourquoi les volleyeurs sont-ils plus touchés?
Merci
-----
04/11/2004, 09h54
#2
invitec7bc77c2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4
Re : Syndrome rotulien
le syndrome rotulien est une pathologie fréquente du genou et plus particulièrement de l'articulation fémoro-patellaire
deux grandes origines :
-le défaut d'engagement de la rotule dans la trochlée, ( insuffisance musculaire vaste interne, dysplasie, trouble de la rotation du membre inférieure)
-pathologie acquise par lésion articulaire traumatique ou dégénérative essentiellement de la facette articulaire externe de la rotule
le volley sollicitant particulièrement les genoux, il est forcément révélateur d'une telle pathologie, mais qui est très commune dans la population générale
14/11/2004, 20h27
#3
invite682e0e79
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
0
Re : Syndrome rotulien
Le problème est simple dans son expression "mal à la rotule"et complexe dans son origine (physiopathologie). Le membre inférieure se compose de plusieurs articulations dont les axes de fonctionnement ne s'éffectuent pas dans un seul plan (frontal)
La hanche, le genou, et la cheville sont affectés d'orientations différentes mais aussi variables selon les individus.
Si une de ces variables différe trop d'une médiane de valeur dite "normale", il va apparaitre une concentration de contrainte sur une articulation. Ors on dit classiquement qu'il n'y a pas de luxe dans la tranmission de ces contraintes.
Dès qu'une anomalie est soumise à une sollicitation intense, il va apparaitre une soufrance d'une articulation.
A ce titre l'articulation du genou est dite intermédiare, et, à ce titre, reliant le corps et le sol elle reçois un maximum de sollicitations.
La rotule est un os "sésamoïde", un renforcoment d'un tendon sur une poulie de réflexion. Mais comme les articulations ne fonctionnent pas dans le même plan il suffit qu'un des axes soit éloigné de la normale et que l'articulation soit surmenée par exemple par des flexions répétées et violentes ou plus fréquement par une surcharge de poids.
Pour plus de compréhention il te faut avoir soit fait des études de médecine, de biomécanique et de physiopathologie, ou plus simplement consulter les sites "syndrome fémoro-patellaire", soit renconter un spécialiste qui t'examinera, prescrira les examens complémentaires et aura la patience de t'expliquer ton cas personnel
et te proposer la solution adaptée.