Groupe sanguin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Groupe sanguin



  1. #1
    invite9fa7eba1

    Groupe sanguin


    ------

    Bonjour,

    En faite j'aimerai vous poser une question à propos du sang du cordon ombilicale.

    En faite je n'ai jamais su mon groupe sanguin, mais ma mere a trouvée recement une carte de ma naissance avec inscrit dessus sang du cordon ombilicale et c'est ecrit 0-.

    Aujourd'hui j'ai fait une prise de sang pour savoir mon groupe sanguin et le medecin m'a dit que le groupe sanguin inscrit sur la carte est celui que j'ai le plus de chance d'avoir, mais que c'etait etonnant car ma mere est 0+ et mon pere A+, donc il a envoyer la carte aussi au labo avec mon sang.

    Mais d'autres personnes m'ont dit que le sang du cordon n'avait rien a voir avec mon groupe sanguin, que c'etait juste un sang qui permet la transformation entre le groupe sanguin de ma mere et le mien (pour pas qu'il y ai des problemes d'incompatibilité quoi).

    Donc j'aurai bien sur les resultats de mon groupe sanguin, mais j'aimerai savoir qui a raison (le medecin ou les autres personnes) ?



    Merci d'avance pour votre reponse.

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97


  3. #3
    aquilegia

    Re : Groupe sanguin

    Citation Envoyé par Cedrich Voir le message
    mais que c'etait etonnant car ma mere est 0+ et mon pere A+
    Bonjour,
    ça n'aurait rien d'étonnant que tu sois O- .
    Si le médecin t'a dit que c'était "étonnant", c'est une bêtise. Va voir le lien donné par Mikka, tout y est expliqué (d'ailleurs, tu aurais dû commencer par là ).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    invite9fa7eba1

    Re : Groupe sanguin

    Oui merci pour vos reponses

    Donc je verrai par la suite les resultats (ils arrivent demain ou samedi normalement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa7eba1

    Re : Groupe sanguin

    Et oui, finalement je suis O-...

  7. #6
    aquilegia

    Re : Groupe sanguin

    Donneur universel, cool!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    Yoyo

    Re : Groupe sanguin

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Donneur universel, cool!
    en effet n'hesite pas a donner ton sang! il sauvera de nombreuses vies!

    Yoyo

  9. #8
    invite9fa7eba1

    Re : Groupe sanguin

    Oui, j'y avais deja penser

    Donc vu que ma mere est O+ et mon pere A+, ils avaient tous les deux un 0- comme second groupe ?

    Car comme dit, j'avais casiment aucune chance d'etre 0-... du moins, disons tres peu de chance... meme le medecin etait etonné lol

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Groupe sanguin

    Comme second groupe ? Ca ne veut strictement rien dire... Nous avons un groupe, qui est l'expression phénotypique de nos gènes. Je pense que tout cela doit être expliqué dans le post sur les groupes sanguins.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    invitef61b7e97

    Re : Groupe sanguin

    Tu peut être O- car ta mère doit être O- (en reallité OO--) et ton père A+ (en réalité AO+- ) vue que A domine le O et + domine le - tu avais effectivement plus de chance d'etre +. Mais c'est ça la probabilité! dans ma famille, mes deux parents sont AO+- et tout les efants (4) sont OO+ ou OO--.

  12. #11
    aquilegia

    Re : Groupe sanguin

    Citation Envoyé par Cedrich Voir le message
    Car comme dit, j'avais casiment aucune chance d'etre 0-... du moins, disons tres peu de chance... meme le medecin etait etonné lol
    "Quasimet aucune chance", faut pas exagérer...

    Si ta mère est O/O +/-, et ton père A/O +/-, tu avais 50% de chances d'être O/O, et 25% de chances d'être -/-.
    (bon, en fait, c'est un poil plus compliqué, surtout pour le rhésus, mais imaginons le cas le plus simple et le plus probable)

    Bref, ton médecin ne devrait pas être étonné, ce sont des probabilités assez fortes!

    PS : Mikka, la maman est O+, pas O-...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  13. #12
    invitef61b7e97

    Re : Groupe sanguin

    oups! pardon!

  14. #13
    invite9fa7eba1

    Re : Groupe sanguin

    Ok merci (pour l'histoire du second groupe, je voulais parler de par exemple O+ (et comme second groupe O-) en bref O+/O-.

    Mais mon médecin ne voulait pas que je connaisse mon groupe sanguin, j'ai pas encore fait la seconde détermination, et je sens qu'il va encore me faire la morale.

    Il m'a dit que la carte servait à rien, que si j'avais un accident, ils me feraient le teste pour connaitre mon groupe sanguin, qu'ils en avaient rien a faire de la carte...

    Mais c'est quand meme mon droit de connaitre mon groupe sanguin non? et puis peu etre vu que je voyage souvent, dans les autres pays, peu etre ils se refairent à la carte...

    Bref demain je dois le voir car je suis malade, et je lui en parlerai encore et j'essayerai de le convaincre de faire la seconde détermination (et ma mere aussi...).

  15. #14
    invitef61b7e97

    Re : Groupe sanguin

    il n'y pas de "seconde groupe" groupe. Si tu est O- tu es forcément OO-- , si tu est O+ tu est soit OO+- soit OO+-.

    Quand tu auras 18 ans tu pourras connaitre ton groupe après deux don de sang. D'ici là je te rassure on peut très bien vivre sans connaitre ton groupe sanguin. d'ailleurs c'est légende, on ne transfuse presque jamais du sang selon le groupe sanguin mais des "produits sanguins" : plasma, plaquette, globules rouges... donc ton groupe n'est pas si important.

  16. #15
    invite9fa7eba1

    Re : Groupe sanguin

    D'accord, merci !

  17. #16
    invitef61b7e97

    Re : Groupe sanguin

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    si tu est O+ tu est soit OO+- soit OO+-.
    Pardon je voulais dire si tu est O+ tu es soit OO++ soit OO+-

  18. #17
    invite9fa7eba1

    Re : Groupe sanguin

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    Pardon je voulais dire si tu est O+ tu es soit OO++ soit OO+-
    Bah elle doit surement etre O+/O-, sinon je serai pas O-, vu que le + est dominant sur le -.

  19. #18
    aquilegia

    Re : Groupe sanguin

    Citation Envoyé par Cedrich Voir le message
    Bah elle doit surement etre O+/O-, sinon je serai pas O-, vu que le + est dominant sur le -.
    Oui, mais attention, en rélaité c'est beaucoup plus compliqué que ça, il y a plusieurs gènes en jeu, etc... Dans la pratique, tu peux très bien avoir deux parents rh- qui ont un enfant rh+, même si ce n'est pas fréquent.

    Une petite recherche (sur wikipedia par exemple) pourrait t'en apprendre plus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. groupe sanguin
    Par invitea5ccbf4f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2012, 21h13
  2. [Génétique] groupe sanguin
    Par invite552dca61 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 11h36
  3. [Biologie Cellulaire] groupe sanguin
    Par invite84022ddc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 10h40
  4. groupe sanguin
    Par inviteacb3e291 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2005, 07h28
  5. groupe sanguin
    Par invite62183b6f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2005, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...