question de pharmacopée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question de pharmacopée...



  1. #1
    invite54fd8b3a

    question de pharmacopée...


    ------

    une question assez precise... je ne sais pas si je suis sur le bon forum...
    Alors voila je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'indiquer la difference entre les sections "techniques d'identification" et 'essais' dans les monographies de la pharmacopée, je ne sais pas comment les interpreter...
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    v_711

    Re : question de pharmacopée...

    Si : tu es sur le bon forum ... enfin, je pense

    Prenons un exemple : on te donne une poudre, en te disant qu'il s'agit de la susbtance X.
    En tant qu'analyste, tu vas devoir procéder à quelques tests qui vont permettre de confirmer que :

    - la poudre qui t'a été donnée contient bien de la substance X. Ceci peut se confirmer par la partie Identification de la monographie. Il s'agit d'une batterie de réactions (plus ou moins spécifiques), de mesures physiques (point de fusion, spectre UV, IR,...) qui permettent d'affirmer que ta substance X est bien présente dans la poudre.

    - la poudre ne contient pas trop d'impuretés issues du processus de synthèse, de purification, de conditionnement,... (voire de fraude) de la substance X.
    Ces tests sont ceux de la partie essais.
    On test souvent l'acidité/alcalinité pour mettre en évidence des impueretés aicdes ou basiques. On recherche aussi souvent la présence de métaux lours. On recherche aussi des intermédiaires de la synthèse de X, ou des substances apparentées (structure proche ; formées si l'on opère pas dans les conditions préconisée pour la synthèse de X...).
    Par exemple, dans la monographie de l'iode (cristaux en forme d'aiguilles noires) on recherche la présence d'ardoises pilées qui auraient été ajoutées pour tricher.

    - enfin, la dernière partie de la monographie est le dosage : il va te permettre de déterminer le poucentage de substance X contenu dans ta poudre (la pharmacopée mentionne un range de pourcentage dans les propriétés), et donc d'évaluer la pureté de celle-ci.


    Pour que la substance X puisse être utilisée ou mise en vente, la poudre doit satisfaire à chaque point de la monographie.

  3. #3
    invite54fd8b3a

    Re : question de pharmacopée...

    merci bcp pour cette reponse precise... desolée je reponds tard mais je suis contente de trouver une reponse en rentrant de vacances...
    Merci encore!!

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  3. question
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2006, 16h39
  4. question
    Par inviteac13aab3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 19h10
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...