Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La goutte



  1. #1
    bazawaka

    La goutte


    ------

    Bonjours

    J’écrit car je me pose des questions au sujet de la crise de goutte

    Je sais que c’est une maladie causé par une anomalie enzymatique qui va conduire a une accumulation de cristaux d’urate dans les articulations . Ces cristaux seront ensuite capturé par des lysosomes mais ils vont léser la parois des lysosomes laisser s’échapper les enzymes lysosomiale ce qui provoquera la réaction d’inflammation .

    Mes questions

    Les lysosomes qui capture les cristaux d’urate ils viennent d’où ?
    Les enzymes des lysosomes se répandent où ?

    Merci

    -----

  2. #2
    marykisscool

    Re : La goutte

    et bien j'ai regarder tous mes bouquins,je trouve pas de reponse a ca,tout ce que je peut dire (ce qui va pas t'aider) c'est que la goutte pour faire simple c'est surtout un pb renale. c'est une ecxes d'urémie. dc le corps reagit et balance des enzymes dans le sang. mais ca ne resout pas le probleme des lysosomes.

  3. #3
    TomKrouze

    Re : La goutte

    Citation Envoyé par marykisscool Voir le message
    et bien j'ai regarder tous mes bouquins,je trouve pas de reponse a ca,tout ce que je peut dire (ce qui va pas t'aider) c'est que la goutte pour faire simple c'est surtout un pb renale. c'est une ecxes d'urémie. dc le corps reagit et balance des enzymes dans le sang. mais ca ne resout pas le probleme des lysosomes.
    Euh attention. Ce n'est pas un excès d'urémie, mais d'uricémie. L'urémie, c'est l'urée, et l'uricémie, c'est l'acide urique. C'est pas la même chose.

    Au niveau des causes, un problème essentiellement rénal ? Moi je pensais que c'était héréditaire, lié à la prise de certains médicaments comme les diurétiques, à l'ingestion de certains aliments. Ca peut être aussi rénal, lorsqu'il y a une diminution de l'excrétion de l'acide urique.

  4. #4
    Zeph

    Re : La goutte

    Lorsqu'il y a hyperuricémie (donc trop d'acide urique / d'urate dans le sang), il y a sursaturation et donc cristallisation (cristaux d'urate de sodium) le plus souvent dans les articulations : c'est la crise de goutte, favorisée par les excès alimentaires. L'hyperuricémie peut avoir différentes causes : déficit rénal, anomalies de synthèse +++, leucémies... etc.
    Toujours est-il que ces cristaux d'urate entraîne un appel leucocytaire au lieu de saturation, puis une endocytose des cristaux par ces leucocytes. Comme lors de toute phagocytose, les cristaux sont intégrés dans des phagolysosomes intracellulaires, contenant des enzymes destinées à les dégrader. Cependant, ces enzymes en sont incapables ! Il y a alors explosion de la cellule et relargage du contenu : les cristaux se surajoutent aux autres, le contenu cellulaire fait baisser le pH du sang induisant l'augmentation de la précipitation d'autres cristaux (car l'acide urique est 20 fois moins soluble que l'urate), avec en plus la dissémination des enzymes (protéases, élastases, hydrolases...) dans le sang.
    Conclusion : Buvez Vichy et évitez le gibier et les crustacés !!

Sur le même thème :

    Sur le même sujet

    Définitions

Discussions similaires

  1. étonnant goutte à goutte
    Par vin_100 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/01/2008, 16h30
  2. [Thermique] Chauffe-eau electrique - goutte à goutte
    Par enbalade dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/08/2007, 20h05
  3. goutte a goutte sur cumulus
    Par ero-sennin dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2006, 01h19
  4. Goutte à Goutte Chauffe-eau
    Par Dave44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 17h37
  5. Goutte à goutte ?
    Par medline2c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 09h42