Collecte des urines des 24h
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Collecte des urines des 24h



  1. #1
    inviteed4b3f7a

    Collecte des urines des 24h


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une petite question a vous poser :

    On demande à un patient de récolter ses urines des 24h. Le volume récolté reçu par le laboratoire semble très petit. Comment vérifier cette collecte ? Comment peut-on être presque sûr en disant "c'est une négligence du patient" ou "c'est un problème de santé du patient" ?

    J'ai chercher la réponse, j'ai trouver des éléments qui traitent de la clairance de la créatinine mais je ne comprend pas comment arriver à ces conclusions. Pouvez-vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    invite5549959e

    Re : Collecte des urines des 24h

    Citation Envoyé par barabasss Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai une petite question a vous poser :

    On demande à un patient de récolter ses urines des 24h. Le volume récolté reçu par le laboratoire semble très petit. Comment vérifier cette collecte ? Comment peut-on être presque sûr en disant "c'est une négligence du patient" ou "c'est un problème de santé du patient" ?

    J'ai chercher la réponse, j'ai trouver des éléments qui traitent de la clairance de la créatinine mais je ne comprend pas comment arriver à ces conclusions. Pouvez-vous m'aider ?
    Bonsoir,

    le volume d'urine sur 24h peut être très faible puisqu'il va dépendre de ce que boit le patient.
    Et comme en plus il faut prendre en compte les déperditions dues à la transpiration et autres.....
    Il est sûr qu'un patient qui boira moins d'un litre par jour aura une diurèse sur 24h d'un volume très faible et inférieur à la quantité de liquide bu.

    J'espère avoir bien compris le sens de votre question......De toute manière, il faut noter les entrées et les sorties pour qu'il n'y ait pas d'erreur d'interprétation.

    Bonne soirée

  3. #3
    inviteed4b3f7a

    Re : Collecte des urines des 24h

    Bonsoir Blanche45,

    En fait, ce que je demandais, c'était comment on peut être sûr, par un test, si le patient a bien récolté correctement la totalité de ses urines pendant la bonne période de 24h.

    Car le problème est qu'il arrive fréquemment que les patients oublient leurs premières urines, ou autre. Et je sais qu'il existe un test à faire en labo pour s'assurer que le volume récolté est bien le volume total des mictions sur 24h, et ce, quel que soit finallement la quantité bue par le patient.

    Apparement, ce test a un rapport avec la clairance en créatinine, c'est-à-dire, le volume de plasma totalement débarrassé de sa créatinine par unité de temps. La créatinine se retrouve alors dans les urines (élimination rénale).

    Ma question en fait est la suivante : on nous dit que une faible clairance nous signale un dysfonctionnement rénal et une clairance élevée, un bon fonctionnement rénal. Mais je ne vois pas le rapport avec la conclusion sur la vérification de la collecte des urines des 24h.

    Autrement dit : comment vérifie-t-on la collecte des urines des 24h ? (A noter qu'un volume trop petit n'est pas normal, même si on ne boit pas beaucoup, donc est-ce un oubli ou un problème rénal ?)


    Désolé de n'avoir pas été suffisament clair dans ma question.

  4. #4
    zombiedupont

    Re : Collecte des urines des 24h

    Bonjour,

    on ne peut pas vérifier à moins de le faire soit même!!! donc pour être sûr on peut le faire à l'occasion d'une hospitalisation, ou après pose d'une sonde. Maintenant c'est toujours le même problème avec des épreuves sur la durée et à confier au patient... à part faire confiance, ou au contraire assister à 100% le patient il n'y a pas de moyen...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2009, 13h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  3. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40
  4. pneumocoque --> urines ?tps
    Par invite32f14bac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2006, 02h12
  5. PC allumé 24h/24h
    Par invite6a450490 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/12/2004, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...