Perte de facultés intellectuelles. Possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Perte de facultés intellectuelles. Possible?



  1. #1
    inviteb695479c

    Perte de facultés intellectuelles. Possible?


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelque mois, je me préoccupe fréquemment - il serait plus véridique d'affirmer que je m'inquiète - à propos de ce sujet : la perte de facultés intellectuelles.

    En fait, il est de mon avis que l'intelligence est, du moins pour l'instant, ce que j'ai de plus précieux.
    Par conséquent, je suis souvent anxieux à propos de la perte de celle-ci.

    Ainsi, je crains régulièrement de respirer du CO (monoxyde de carbone), polluant toxique si gentiment émis par les voitures, puisqu'il se colle à l'hémoglobine du sang, et, par conséquent, empÂche la respiration cellulaire.
    Je sais également qu'il est possible de subir des lésions au cerveau, mÂme tellement minimes qu'elles ne peuvent Âtre détectables par radiographie, à la suite d'un coup à la tÂte, et, aussi étonnant que cela puisse para”tre, je me suis déjà heurté la tÂte - sans perte de connaissance, mais avec une bonne "bosse" sur la tÂte en guise d'accompagnement.

    La question est de savoir jusqu'où peut-on aller avant de subir des dommages irréversibles au cerveau?

    ########################## Donc, voici mes questions énoncées explicitement ##########################

    1-. Jusqu'où puis-je respirer du monoxyde de carbone avant de subir des dommages au cerveau?
    Je ne parle pas de cas isolés... Ma question se réfère à la vie courante.
    Par exemple, si je suis dans une voiture, et que je respire les émanations du véhicule me devançant durant
    cinq minutes, est-ce qu'après ce délai, mon cerveau pourrais subir des conséquences fâcheuses?
    Ou encore, si j'attends au coin d'une rue, et qu'un autobus (moteur diesel) s'arrête juste à côté de moi, parce qu'il
    y a feu rouge, et que je respire ses émissions de gaz durant 2 à 3 minutes, est-ce probable que j'aie essuyé des
    dégâts au cerveau?
    Après combien de temps à respirer du monoxyde de carbone sommes-nous à risque d'éprouver une perte d'intelligence
    irréversible - je parle, bien entendu, dans les cas courant, c'est-à-dire lorsque l'on respire également de l'air
    mêlée à ce polluant ?
    Que signifie un mal de tête dans cette situation? Cela veut-il dire que des cellules faisant partie de notre
    cerveau agonisent?

    2-. Si je me cogne le front, par exemple, contre le comptoir de la cuisine, et que cela est TRÈS douloureux, est-il
    possible que je me sois endommagé le cerveau? Considérez que, contrairement à ce que l'on a longtemps pensé,
    on peut subir des lésions au cerveau sans pour autant perdre connaissance... Quel "genre" de coup peu causer de tels
    dommages? Est-ce des coups à la tête d'une violence inouïe, ou de simple coups provoquant un "bleu" suffissent à
    causer ce que je redoute?

    Par exemple, je sais que cela est parfaitement ridicule, mais je me rappelle m'avoir volontairement cogné la tête sur mon bureau,
    parce qu'un problème de programmation informatique me résistait. J'étais horriblement fâché ainsi que frustré, et je me suis cogné
    la tête sur mon bureau (comme on voit dans les films, parfois). Cependant, mon jugement altéré par l'effet de la frustration,
    j'ai mal évalué la force avec laquelle je me suis cogné la tête, et cela m'a fait horriblement mal
    (de plus, mon bureau en... mélamine).

    3-. Les médications agissant sur la concentration peuvent-ils endommager notre tête, provoquer une
    perte d'intelligence, ce que je redoute tant...

    ############################## ############################## ############################## ##############

    Je suis conscient que mes questions ne sont pas rigoureusement précises, mais figurez-vous simplement les situations que je
    viens d'énoncer.

    Ce que je veux savoir, c'est s'il est possible de s'endommager les neurones aussi facilement, et, si oui,
    ces dommages sont-ils irréversibles?

    Je préférerais également avoir précisions sur... vos connaissances en la matière (êtes-vous certains de ce que vous
    dites, où non?).

    Si vous trouvez ridicule ces questions (et je dois dire que j'ai tendence à ne plus dfférencier l'exagéré du réaliste),
    n'hésitez pas à me le faire savoir...


    Je remercie les auteurs des futures réponses,

    Respects,

    Yann1ck

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Perte de facultés intellectuelles. Possible?

    Salut,

    juste pour dire que dès la naissance nos neurones meurent, un bébé est il plus intelligent qu'une personne plus agées ? C'est pour dire que l'intelligence ne se mesure pas au nombre de neurones.
    Comme disent nos profs le cerveau est un muscle qu'il faut entretenir.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Perte de facultés intellectuelles. Possible?

    Oui puis je crois qu'il faut un peu arrêter la parano
    Si on avait des lésions affectant notre intelligence à chaque fois qu'on respirait dans la rue... Eh ben mon vieux..on serait tous des légumes !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    trebor

    Re : Perte de facultés intellectuelles. Possible?

    Bonjour,
    Il ne faut pas exagérer (s'inquiéter lorsqu'on se cogne la tête).
    L'intelligence et la mémoire, se dégradent naturellement avec le temps.
    Il est possible de perdre nos facultés intellectuelles suite à un grave traumatisme à la tête.
    Idem pour une grave intoxication au CO.
    Ceux qui ont connus un coma ne sortent pas tous débiles mental.
    Une bosse à la tête n'a pas de conséquence sur le cerveau, idem pour avoir respiré un peu de gaz d'échappement.
    Pas de panique
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Perte de facultés intellectuelles. Possible?

    Plop,

    Je plussoie les auteurs précédents... La dégradation des neurones est un processus naturel. Mais cela ne veut pas dire que tu perds ton intelligence (et d'abord, qu'est-ce que l'intelligence ?).

    Ce que je veux savoir, c'est s'il est possible de s'endommager les neurones aussi facilement, et, si oui,
    ces dommages sont-ils irréversibles?
    Cf juste en haut

    1-. Jusqu'où puis-je respirer du monoxyde de carbone avant de subir des dommages au cerveau?
    Je ne parle pas de cas isolés... Ma question se réfère à la vie courante.
    Est-ce que tu imagines la densité de population soumise à ces gaz d'échappement ? Le CO est peut-être rejeté, mais pas au point de te faire tomber dans les pommes.
    Tout ce que le CO fait, c'est qu'il s'attache à l'hémoglobine préférentiellement par rapport à l'O2. Est-ce pour autant que les neurones en sont dégradés ? Avec une si infime proportion de CO ?
    Ceux qui ont été intoxiqués au CO (intoxiqués hein, pas soumis à des diffusions de CO), ne sont pas sortis abrutis...je ne pense pas !

    Que signifie un mal de tête dans cette situation? Cela veut-il dire que des cellules faisant partie de notre
    cerveau agonisent?
    Il ne faut pas te dire que c'est le cerveau qui régit tout... Si je ne me trompe pas, le mal de tête est dû à un certain manque d'oxygène dans les hémoglobines. Mais tu devrais franchement arrêter de te poser ce genre de questions ^^

    2-. Si je me cogne le front, par exemple, contre le comptoir de la cuisine, et que cela est TRÈS douloureux, est-il
    possible que je me sois endommagé le cerveau?
    Est-ce que tu sais qu'entre la tête, telle que tu la conçois et le cerveau, il y a la boîte crânienne ? Si tu as mal à la tête, ce n'est certainement pas une douleur au cerveau car celui-ci ne "ressent" pas la douleur il me semble.

    3-. Les médications agissant sur la concentration peuvent-ils endommager notre tête, provoquer une
    perte d'intelligence, ce que je redoute tant...
    C'est une connerie en soi d'en prendre

  7. #6
    invite323995a2

    Re : Perte de facultés intellectuelles. Possible?

    Tu es paranoiaque!!!!!!! Il faut que tu arretes de penser à tout ça . Comme dit Mimoilette on ne perd pas notre intelligence en une simple respiration de CO. Et avoir une bosse sur la tete ne rime pas avec traumatisme cranien.

    Au lieu de penser à tout ce qu'il pourrait t'arriver de mal , penses simplement à l'entretenir : il y a maintenant plein de tests sous forme de jeux qui servent à faire travailler ton"intelligence" .

    Un petit conseil : pense positif , tu n'es pas le seul au monde à t'être cogner la tête un peu fort. Tes paroles me disent que si tu continues à penser à cela, il y aura encore un plus gros pourcentage qu'aujourd'hui à ce que tu "perdes la tête"

  8. #7
    invitef0c99235

    Re : Perte de facultés intellectuelles. Possible?

    1) en rapport avec le CO, si ton hypothèse était fondée, les gens de la ville aurait des facultés intellectuelles moindres que les gens de la campagne;

    2) même si le CO est un concurrent de l'O2 sur l'Hb, l'organisme possède différents mécanismes de régulation afin d'éviter l'hypoxie;

    3) suivant (2), les problèmes d'hypoxie liés au CO se rencontrent en situation aigüe (fuite de gaz etc.).

    * mes points 1,2,3 ne réfèrent pas aux tiens.

  9. #8
    invite73192618

    Re : Perte de facultés intellectuelles. Possible?

    +tout le monde. Les facteurs dont tu parles existent, mais leur part est habituellement très réduite par rapport au facteur "richesse de l'environnement". Entre quelqu'un qui reste chez lui pour ne pas respirer la pollution, et quelqu'un qui sort et fait des activités, c'est le deuxième qui entretiendra le mieux son cerveau

Discussions similaires

  1. Comparatif facultés
    Par inviteae4072e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2010, 13h22
  2. LA perte de conscience.
    Par Rhedae dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2006, 14h00
  3. Petit problème de pré requis non enseignés dans toutes les facultés...
    Par invitea8d4fd88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 10h11
  4. y-a-t-il perte de puissance?
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2006, 16h02
  5. La stimulation électromagnétique peut-elle décupler nos capacités intellectuelles ?
    Par inviteec194850 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...