Bonsoir,
Peut-on m'expliquer ce qu'est la médecine quantique ?
Merci par avance de vos réponses.
A+
-----
Bonsoir,
Peut-on m'expliquer ce qu'est la médecine quantique ?
Merci par avance de vos réponses.
A+
Une autre appelation du charlatanisme.
Je confirme. Il te suffit de tapoter medecine quantique sur google pour voir a quoi s'en tenir. La physique quantique "fait bien dans les salons" en ce moment, et surtout elle impressionne. Elle est probablement, hélas, un des domaines scientifiques actuels qui se prete le mieux a des detournement pseudo scientifiques et mystiques. Logiquement, on ne compte donc plus les charlatans et faiseurs de miracles qui melange de la bouillie quantique a tout et n'importe quoi. Pourquoi pas la "medecine", donc... Baratiner sur le quantique leur donne aux yeux de certains une caution scientifique tout en restant dans le domaine du magique, ils ont le beurre et l'argent du beurre....
Bonjour,
En surfant sur le forum.. je suis tombé sur ce sujet.. Ne connaissant pas la "médecine quantique" je suis allé sur internet....
Effarant... y'a des gens qui sont véritablement des boulets en puissance et qui sont prèt à escroquer des gens avec la science.. impressionnant, je ne pensais pas que des choses comme ça pouvaient encore exister ...
Malheureusement, si le charlatanisme saute aux yeux, les défenseurs de ces divagations ont trouvé un soutien de poids avec...le docteur Montagnier, prix Nobel de médecine Allez seulement leur dire qu'ils se trompent et l'argument d'autorité vous sera retourné immédiatement. Voici une vidéo, je vous, laisse apprécier le niveau:
http://www.youtube.com/watch?v=v23FXFs_16k
mdr ! elle est belle la liberté scientifique .... la censure semble être la règle dans ce forum ! lorsque l'on poste un avis opposé, il semble que le message aboutit vers une voie de "garage" ...
Finalement je restaure ce message accusatoire et hors charte pour préciser que la liberté scientifique n'est justement pas celle de raconter n'importe quoi.
Rappeler aussi ce qui va provoquer une "censure" de la part de la modération :
La lecture de la charte pourra se faire avec profit en suivant ce lien : http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
[...]
D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
Un bon point pour le modérateur d'avoir remis mon avis sur ce site mais une question : qui établit les vérités scientifiques ? d'autres part les vérités scientifiques d'aujourd'hui seront-elles vraies demain ? rien n'est si sûr ... je me rappele des propos moqueurs la communauté scientifique de l'époque lorsque la "relativité" fut publiée !
Les recherches de Montagnier ne sont elles pas scientifiques ? Apparemment non puisqu'elles accréditent les thèses des soi-disant pseudo-scientifiques ou charlatans ... (ou est l'impartialité de la Science ?)
Pour finir une citation de Max Planck : << Les vérités scientifiques finissent toujours par s'imposer, parce que la vérité ne tiromphe jamais, mais ses ennemis finissent par mourir >>
Les méthodes scientifiques par l'intermédiaire de ceux qui les appliquent.
Le doute scientifique fait partie de l'esprit et le "travail" du scientifique est justement de découvrir les failles des théories afin de faire évoluer l'édifice.d'autres part les vérités scientifiques d'aujourd'hui seront-elles vraies demain ?
Je ne connais pas les études de Montagnier sur ce sujet mais d'une part, ce n'est pas parce qu'il est "expert" dans un domaine qu'il est compétent dans un autre et d'autre part, il est loin d'être reconnu comme spécialiste (ou même simplement au fait) en mécanique quantique.Les recherches de Montagnier ne sont elles pas scientifiques ? Apparemment non puisqu'elles accréditent les thèses des soi-disant pseudo-scientifiques ou charlatans ... (ou est l'impartialité de la Science ?)
Mais comme les vérités scientifiques évoluent on peut démontrer tout et son contraire avec cette phrase.Pour finir une citation de Max Planck : << Les vérités scientifiques finissent toujours par s'imposer, parce que la vérité ne tiromphe jamais, mais ses ennemis finissent par mourir >>
Je dois quand même préciser que le premier message de gdel75 a été archivé ( par moi) parce qu'il contenait une petite annonce et pour cette seule raison ( contraire au point 11 de la charte comme précisé ici :charte que tout intervenant a signée avant de poster, ce qui l'engage à la respecter.11. Les forums de Futura-Sciences ayant pour seule vocation d'ouvrir des discussions sur des sujets scientifiques ou techniques les messages entrant dans la catégorie "petites annonces" ne sont pas acceptés.
Le commentaire suivant n'était donc absolument pas justifié.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
De toutes façons, le point 6 de la même charte n'y était pas non plus respecté.
Je n'ai laissé ce message que pour préciser ce point.
Bonjour,
Je remonte ce fil en écho à la discution signature fréquentielle http://forums.futura-sciences.com/ph...uentielle.html.
Je trouve que les avis sur cette forme de medecine expérimentale sont assez expéditifs, je ne suis en aucun cas un fervent défenseur de cette technique, mais il me semble que la complexité du corps humain et surtout l'immense influence du psychique sur le physique ne permet pas d'avoir un avis aussi tranché.
Apparemment des études sont en cours :
http://www.mondeo.fr/index.php?optio...Itemid=1&ed=14
Ce n'est pas parce qu'une technique sort de la compréhension habituelle qu'elle doit être fichée au rang du charlatanisme. Soigner un rume avec une aspirine aurait été une hérésie au moyen age.
Mais si quelqu'un dispose d'une étude prouvant l'inefficacité de cette technique, je suis curieux, encore une fois je ne suis pas défenseur de cette technique.
A+
Euh...la stimulation trans-crânienne, ça existe depuis longtemps, c'est étudié depuis longtemps ; sur pub med, plus de 9000 articles indexés sur le sujet.Apparemment des études sont en cours :
http://www.mondeo.fr/index.php?optio...Itemid=1&ed=14
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?...ic+stimulation
Aucun rapport avec la "médecine quantique".
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Je ne sais pas je ne connaît pas la recherche en médecine, et je ne conais pas non plus les techniques de votre lien, mais si vous apportez de l'énergie aux atomes avec une onde, c'est de la mécanique quantique, non?
Je pensais que la medecine quantique désignait cette technique.
A+
Ah non...la stimulation magnétique trans-crânienne va stimuler électriquement les neurones par l'intermédiaire de l'application d'un champ magnétique sur le crâne,
http://www.jle.com/fr/revues/medecin.../article.phtml, les effets sur lesquels se base cette technique sont très bien connus des physiciens.
La médecine quantique est un concept totalement foireux qui essaie d'appliquer à l'être humain le principes de la mécanique quantique...donc d'une part
- il faudrait que ceux qui se targuent de la pratiquer sachent de quoi il parlent au niveau théorique, ce qui est déjà extrêmement improbable vu l’extrême difficulté conceptuelle de la MQ pour qui n'est pas spécialiste ( voire impossibilité, disons-le franchement)
- ensuite il faudrait que les effets quantiques soient démontrés au niveau macroscopique, ce qu'on n'a jamais réussi à faire.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Bonjour,
Mais non... ce que désigne la médecine quantique a été dit dans le message #2.
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
Bonjour mh34,
Il me semble qu'on peut dire que la supraconductivité est un effet quantique visible de façon macroscopique. Ou la RMN. Ou encore le ferromagnétisme.
Mais il est vrai que si on plonge un patient dans l'hélium liquide, ou même seulement l'azote liquide, on ne fait plus de médecine... ou alors, légale.
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
Re,
Je crois que j'ai compris, en fait les techniques dont vous parlez appliquent un champ intense, mais les champs ne sont pas ajustés sur un niveau d'énergie d'un atome c'est ça? Dans ce cas ce n'est effectivement pas de la physique quantique.
Mais alors auriez-vous entendu parler d'études sur la médecine quantique? J'avais lu un article dans un magazine non scientifique ou la reporter avait fait des séances anti stress dans une clinique expérimentale en faisant varier l'état d'énergie de certains atomes... Encore une fois je ne suis pas du tout connaisseur de la medecine, je suis juste curieux de savoir si cette technique est étudiée
A+
Ben...sur medline ( site qui recense tous les articles édités dans le domaine de la santé et qui dépend du NCBI http://www.ncbi.nlm.nih.gov/) si vous tapez "quantic medicine", vous avez...1 occurrence, et qui n'a rien à voir avec le sujet.
Ca vous dit à quel point les équipes qui font de la recherche médicale sont intéressées/convaincues par le sujet...
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Effectivement, il y a juste un article sur un scalpel quantique... mais pas de medecine.
Merci d'avoir répondu à mes questionnements!
A+
Bonsoir.
Pour préciser les choses, c'est comme si on parait de médecine newtonienne ou Einsteinienne, puisque ces (théories) physiques "s’appliquent" aussi sur notre environnement mais ça ne veut rien dire de particulier: c'est un artifice rhétorique forcément fallacieux (un vendeur de voiture pourrait l'utiliser de façon aussi motivée).