Cigarette et sport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cigarette et sport



  1. #1
    invitef98a0516

    Cigarette et sport


    ------

    Bonjour!

    Après d'infructueuses recherches, je me tourne vers vous pour répondre à une question qui me taraude: dans quelle mesure la cigarette influe-t-elle sur le souffle?

    Concrètement, je recherchais jusque là une donnée chiffrée comme la baisse moyenne de la VO2 max en fonction d'une consommation donnée. Je n'ai rien trouvé de tel, mais j'ai pu lire de-çi, de-là qu'une consommation de 20 clopes/jour faisait consommer 10% d'energie supplémentaire pour un même effort. C'est pas mal, sans pour autant répondre à ma question.

    Bref, je cherche quelque chose d'assez précis, mais toute autre donnée que de la VO2 qui vous paraîtrait pertinente est bienvenue

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : Cigarette et sport

    euh en gros, augmentation du CO sanguin, donc compétition avec l'O2; diminution du NO sanguin par divers mécanismes, donc diminution de la vasodilatation, donc moins bon rendement hémodynamique.

    Il y en a peut-être d'autres.

  3. #3
    invitef98a0516

    Re : Cigarette et sport

    C'est l'idée, oui. Seulement, je crains que les pistes que tu donnes ne concernent que le court terme. Peut-être que ce sera suffisant pour un gros fumeur, chez qui les effets n'auront jamais le temps de disparaitre entre deux clopes, mais pas chez les "petits" consommateurs. Tu as une idée du temps nécessaire au retour de l'homéostasie pour les effets que tu décris?

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : Cigarette et sport

    Faut comprendre que dans les mécanismes que j'ai énumérés, il y a des conséquences à long terme. Mais plus précisément, si tu veux du long terme:

    - tabagisme = augmentation des LDL + LDLox = amplification du processus athérosclérotique;

    - diminution de la vasodilatation (via NO)/augmentation de la tension artérielle = amplification possible de la dysfonction endothéliale (la dysfonction endothéliale marquant le début de l'athérogénèse dans sa dynamique "infiltrante" de l'endothélium).

    - augmentation de la tension artérielle = cardiomégalie = diminution du volume d'éjection systolique.

    * Je suis à peu près certain qu'il y a d'autres mécanismes que j'oublie.

    Je ne sais pas si ça répond davantage à ta question. Par ailleurs, les études (je n'ai pas de sources sous la main) démontrent une amélioration de l'ensemble de la fonction cardiovasculaire très rapidement, dès lors que la personne met fin au tabagisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef98a0516

    Re : Cigarette et sport

    Merci pour les pistes! Ca me donne du grain à moudre, ne serait-ce que pour comprendre les mécanismes et savoir ce qui se cache derrière les termes

    Evidemment, le système cardiovasculaire se porte globalement mieux sans cigarette, beaucoup mieux même pour les grosses consommations. C'est bien pour savoir dans quelle mesure il en pâtit que je cherche, histoire d'avoir du chiffre et non seulement des conseils de vertu.

Discussions similaires

  1. nocivité [???] de la cigarette :)
    Par invite37f01ff2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 18h25
  2. Dosage de la cigarette
    Par invite613235a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 12h42
  3. pilule et cigarette
    Par invite28f81294 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 16h05
  4. Cigarette et poids !!!
    Par invite403e37bb dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2006, 20h22
  5. la cigarette
    Par invite678b164a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2005, 19h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...