Grains de beauté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Grains de beauté



  1. #1
    invite1237a629

    Grains de beauté


    ------

    Plop !

    Question du jour, pour la Saint-Valentin : qu'est-ce qu'ungrain de beauté ?



    Bon, plus sérieusement, comment cela se forme-t-il ?
    Quelle est la différence entre un grain de beauté et un poireau (le tit truc où les poils sont beaucoup plus noirs et plus longs que les autres - c'est trop fun ces machins ! ) ?

    Bon, je sais que des réponses pourraient se trouver sur google, mais la convivialité, l'interactivité et la futurascientificité de ce forum sont autant d'arguments que l'amour est roi en ce jour...
    (oui, grosse question sous-jacente : mais qu'est-ce qu'elle raconte ????)

    En fait, j'aurais une question par rapport à ça... Il y a environ un mois et demi, sous ****** ( ), est apparue une zone rouge qui me démangeait pas mal (la faute au vêtement ?). Au bout d'une ou deux semaines, ça s'est calmé, ça s'est "réduit". Mais là je constate que depuis deux-trois semaines, ça devient noir et que ça forme comme une tite protubérance noire. Donc j'aurais voulu savoir si ça pouvait être un début de grain de beauté.

    C'est pas que ça me gêne, mais esthétiquement parlant, c'est moche, ça fait comme une aberration sur ma peau toute lisse, sur mon corps parfait et gâté d'une absence totale d'imperfections... 'vous inquiétez pas, je débloque


    Plusieurs trucs :
    - je n'ai pas envie de voir un médecin
    - je ne peux pas prendre de photo parce que ... euh ... ça ne se montre pas
    - s'il n'y a pas de diagnostic possible en de telles circonstances (ie sur un forum, sans voir le patient, parler à une folle,...) , ce n'est pas grave, ce n'est pas la mort.

    What else ?

    -----

  2. #2
    Sans Nom

    Re : Grains de beauté

    Ça m'intéresse.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Grains de beauté


    Bonsoir,

    Pourrais-tu s'il te plaît t'abstenir de poster des messages inutiles ?

    Sur tes trois-quatres derniers messages, tu nous postes des "rien à faire ici c'est pas scientifique", et un "ça m'intéresse" : si tu n'as rien d'autre à dire, tu peux aussi ne rien dire.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    flo1885

    Re : Grains de beauté

    hello
    bon on est plus le 14 mais tant pis...

    un grain de beauté c'est une tumeur bénigne de la peau, appelé naevus; il y en a de toutes sortes.

    ils apparaissent surtout spontanément pdt l'enfance.

    ils peuvent parfois apparaitre suite à un frottement.

    pour le reste je n'ai pas compris EXACTEMENT la localisation mais en cas de loc ano génitale on fait souvent une exérèse vu la difficulté de surveillance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite591ec784

    Re : Grains de beauté

    Bonjour,
    Très romantique pour la StValentin !
    Ce ne serait pas tout simplement un point noir ?

  7. #6
    Sans Nom

    Re : Grains de beauté

    Pourquoi ces tumeurs apparaissent? Est-ce par la pollution, par érédité? Pourquoi n'évoluent-t-elles pas?

  8. #7
    aquilegia

    Re : Grains de beauté

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Pourquoi ces tumeurs apparaissent? Est-ce par la pollution, par érédité? Pourquoi n'évoluent-t-elles pas?
    Ce n'est pas par pollution (sauf peut-être en cas de contact avec une substance mutagène, mais là c'est plus le cancer qui est un risque), c'est une tendance de la peau de former des naevus, en fonction de facteurs héréditaires. Les changements hormonaux doivent y être pour quelque chose, puisqu'il me semble qu'il y a des "poussées" notamment à la puberté.

    Il faut les surveiller (profiter d'une visite chez le médecin ou le dermato pour des contrôles), et il y a un ensemble de critères qui doivent conduire direct chez le médecin (même si on n'a "pas envie" ):
    - un grain de beauté de plusieurs couleurs, (d'autant plus si il y a une impression de "fuite" de la couleur sur la peau avoisinante)
    - des bords irréguliers
    - une forme assymétrique
    - un diamètre supérieur à 6 mm.

    source : http://www.dermatonet.com/fiche-derm...-de-beaute.htm (entre autres)


    (PS: un grain de beauté et un "poireau" c'est la même chose. Il y a même des grains de beauté incolores)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    inviteea6fd0dc

    Re : Grains de beauté

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Il y a environ un mois et demi, sous ****** ( ), est apparue une zone rouge qui me démangeait pas mal (la faute au vêtement ?). Au bout d'une ou deux semaines, ça s'est calmé, ça s'est "réduit". Mais là je constate que depuis deux-trois semaines, ça devient noir et que ça forme comme une tite protubérance noire. Donc j'aurais voulu savoir si ça pouvait être un début de grain de beauté.

    C'est pas que ça me gêne, mais esthétiquement parlant, c'est moche, ça fait comme une aberration sur ma peau toute lisse, sur mon corps parfait et gâté d'une absence totale d'imperfections... 'vous inquiétez pas, je débloque
    Plusieurs trucs :
    - je n'ai pas envie de voir un médecin
    - je ne peux pas prendre de photo parce que ... euh ... ça ne se montre pas
    - s'il n'y a pas de diagnostic possible en de telles circonstances (ie sur un forum, sans voir le patient, parler à une folle,...) , ce n'est pas grave, ce n'est pas la mort.
    What else ?
    Tout changement de coloration, d'aspect, indique une modification au niveau cellulaire; le fait que la mélanine se concentre doit être pris au sérieux.

    L'aspect esthétique n'est pas, loin de là, le plus important.

    Malheureusement, le seul conseil possible est : voir un dermato

    Amicalement

  10. #9
    invite1237a629

    Re : Grains de beauté

    Plop !

    flo1885 : en fait, ça ne se situe pas aussi bas.

    En tout cas, mici de vos réponses, j'en sais un peu plus maintenant

    Quant à voir un dermato...oui, je ne perds sûrement rien à y aller, ce n'est pas une question d'envie... mais ce sera pour plus tard ^^ (et quand je parlais de l'aspect esthétique, c'était totalement inutile, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas important).

  11. #10
    invite0da60e9d

    Re : Grains de beauté

    bjr, j'ai un prblm avec 1 grain de beauté
    pendant mes vacanse j'ai bronzer sauf autour de mon grain de beaute dnc g une aurole blanche autour .
    je voulais savoir si c'est deja arriver a quelq'un et pk sa fai sa ? merci d'avanse

Discussions similaires

  1. Les grains de beauté , révélateurs de beauté ?
    Par algerianfetish dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 11h06
  2. Grains de riz.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2006, 10h20
  3. grains de beauté???
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2006, 00h55
  4. Grains de beauté
    Par invite428365de dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2004, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...