Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Microbes, virus : cause ou effet ?



  1. #1
    Jackyzgood

    Microbes, virus : cause ou effet ?


    ------

    Bonjour a tous

    Notre professeur de Chimie organique, André Fougerousse, nous a fait un petit discours sur le fait que les virus, champignons et autre corps indésirable n'etaient que la conséquence d'un mauvais etat de santé, et que ce n'est en aucun cas eux qui cause les maladies.

    Je vous insite a lire son article tres interessant :

    http://www.science-conscience.com/cahiers/c6a1.htm

    Bonne lecture.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Damon

    Re : Microbes, virus : cause ou effet ?

    Salut,

    Formulée de cette manière cette assertion est totalement fausse.
    Il est patent que des pathogènes se développeront plus facilement dans un organisme affaibli et l'affaibliront encore plus.
    Toutefois, même en état de santé optimal, je déconseille fortement l'inahalation de Yersina pestis, l'injection du VIH etc.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  4. #3
    w107023

    Re : Microbes, virus : cause ou effet ?

    Salut,
    si il existe une foule de pathogènes opportunistes (comme les germes de nos flores respiratoires, digestives, pharyngées) qui profiteront d'une baisse de la compétence immunologique pour provoquer une pathologie infectieuse, il y a bien des pathogènes OBLIGATOIRES qui sont la cause d'une infection même chez un individu en parfaite santé. Des exemples pour les bactéries : Treponema pallidum (syphilis), le gonocoque (blennorragie), des parasites (P. falciparum, leismanioses viscérales), des champignons (teignes dermatophytiques), des virus (HIV ou arboviroses des fièvres hémorragiques).

  5. #4
    Jackyzgood

    Re : Microbes, virus : cause ou effet ?

    " je déconseille fortement l'inahalation de Yersina pestis, l'injection du VIH etc."

    C'est sur je le deconseille fortement aussi.

    Mais ce qui est "marrant" c'est que les milieux acides et reducteurs ne sont propice ni au champignons, ni au virus et ni aux microbes pathogenes, et ces milieux la on les retrouve dans TOUS les fruits et legumes ! Et ce n'est surement pas une coïncidence !

  6. #5
    kinette

    Re : Microbes, virus : cause ou effet ?

    Bonjour,
    Mais ce qui est "marrant" c'est que les milieux acides et reducteurs ne sont propice ni au champignons, ni au virus et ni aux microbes pathogenes, et ces milieux la on les retrouve dans TOUS les fruits et legumes ! Et ce n'est surement pas une coïncidence !
    C'est pour ça que Helicobacter pilori est présent dans l'estomac d'une très grande proportion de gens...
    Pour ça que de nombreuses bactéries ou levures sont acidifiantes (comment fait-on le yaourt, le vinaigre?, quel est le milieu propice au développement de candidoses?...)...

    Je pense qu'il est un peu illusoire d'imaginer tout expliquer par la chimie (désolée si ça ne fait pas plaisir à certains chimistes...), surtout avec un schéma aussi simpliste que celui de ce monsieur (finalement la médecine chinoise me semble avoir un système d'explication peut-être pas plus juste, mais au moins plus travaillé): c'est oublier que la vie est capable d'évolution, que selon les espèces les conditions de vie (niche écologique) ne sont pas les mêmes, mais que l'espèce a la capacité d'évoluer et changer de niche écologique. C'est aussi oublier bien des notions sur la coévolution des espèces, et notamment le parasitisme: en fonction du degré d'association d'un parasite et de son hôte, bien des choses pourront changer, et notamment la capacité de défense et d'attaque de chacun des protagonistes.

    Sinon, dire que les fruits et légumes sont peu propices au développement de bactéries et champignons est se moquer du monde: les plantes sont certainement autant parasitées que les animaux...
    Tout comme les animaux, elles ont évolué, et mis en place certaines défenses (tanins, toxines...), mais il n'y a pas de différence fondamentale dans leur niveau de protection, et leur soit-disant acidité protectrice ne me semble pas bien efficace...

    K.ri tique
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Lord M

    Re : Microbes, virus : cause ou effet ?

    Effectivement, la facon dont est posée la question n'est qu'un enfoncage de porte ouverte bien déguisé. Il me semble évident que si tout le monde faisait du sport, mangeait sainement (des fruits, des légumes et du poisson tous les jours !) et n'était soumis à aucun stress, le nombre de maladies infectieuses chuterait de manière vertigineuse. Mais pour l'instant c'est un peu de la science fiction

    Sinon l'article en lui même n'est pas idiot. En effet si on surveille les paramètres physico-chimiques des fluides corporels, on peut voir quand leur qualité se dégrade, et donc anticiper (et donc traiter précocement) l'apparition des infections. Mais bon personnellement je ne me vois pas faire une prise de sang tous les jours, ni même semaine. Et si cette méthode n'est pas utilisée largement aujourd'hui sauf pour les astronautes, ce n'est pas uniquement pour que les méchants patrons et politiciens s'enrichissent. C'est peut être aussi parcequ'elle est très lourde.
    Lord M

    What we do in life echoes in eternity

  9. Publicité
  10. #7
    Jackyzgood

    Re : Microbes, virus : cause ou effet ?

    "Mais bon personnellement je ne me vois pas faire une prise de sang tous les jours, ni même semaine."

    Cette methode s'applique egalement a l'urine et la salive. Il serais donc facile de controler quotidiennement sa "santé". Et mesurer un pH et un rH2 ne prends qu'une minute (et encore..)

    La question qui se pose est pourquoi on n'appuie pas plus sur la medecine preventive ? La securité sociale pourrait a coup sur eviter de nombreuses depense inutile !

    Mais je pense que les laboratoire qui vendent des medicament sont suffisement, economiquement parlant, puissant pour empecher que cet methode, qui les perdra, ne voit réellement le jour.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. microbes...homme et nature?
    Par microoobe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2007, 10h02
  2. microbes chimie?
    Par microoobe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 13h42
  3. Les microbes martiens !!
    Par transhuman dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 88
    Dernier message: 13/01/2006, 17h28
  4. Exercice sur les microbes
    Par Hervhélium dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 20h14