Bonjour!!
Alors voila j'aimerais savoir si quelqu'un était déjà passé par là, s'il était possible de m'éclairer sur le protocole de certaines expériences réalisées sur des chiens, et les résultats observés!!
Je dispose en effet d'une annexe que nous n'avons que partiellement étudié en cours (en gros, et plus si affinité)
En cours on a juste dit que les poches de Pavlov étaient innervées, celles de Heidenhain étaient énervées.A) Oesophagostomie: Avec un septum muqueux, on sépare la poche de Pavlov du reste de l'estomac (le tout reste innervé je crois)
B) On isole une poche de Forrest et une poche de Heidenhain, le tout étant énervé (seul commentaire apporté en classe).
C) Oesophagoduodenostomie, où l'estomac est séparé du tube digestif, dont on maintient la continuité, l'estomac restant innervé.
D) On sépare une poche de Heidenhain et une poche pylorique.
Le but du jeu est de mettre en évidence, à partir des différents types de poches fundiques et pyloriques innervées et énervées utilisées chez le chien pour étudier en chronique la sécrétion gastrique et sa régulation.
Dans l'annexe, un peu plus loin, il est notéSi quelqu'un a déjà étudié cette expérience plus en détail, qu'il fasse signe!qu'on pratique des résections régulières de l'antre, et on constate que le débit de HCl (acide) diminue globalement, avec une tendance à s'élever légèrement (adaptation je pense) après un certain laps de temps succédant la résection, sans pratiquement jamais atteindre pour autant le niveau précédent
-----