[Physiologie digestive] XP Poches pavlov, heidenhain, pylorique... (costaud)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Physiologie digestive] XP Poches pavlov, heidenhain, pylorique... (costaud)



  1. #1
    invitec38e3ca5

    [Physiologie digestive] XP Poches pavlov, heidenhain, pylorique... (costaud)


    ------

    Bonjour!!
    Alors voila j'aimerais savoir si quelqu'un était déjà passé par là, s'il était possible de m'éclairer sur le protocole de certaines expériences réalisées sur des chiens, et les résultats observés!!
    Je dispose en effet d'une annexe que nous n'avons que partiellement étudié en cours (en gros, et plus si affinité)

    A) Oesophagostomie: Avec un septum muqueux, on sépare la poche de Pavlov du reste de l'estomac (le tout reste innervé je crois)

    B) On isole une poche de Forrest et une poche de Heidenhain, le tout étant énervé (seul commentaire apporté en classe).

    C) Oesophagoduodenostomie, où l'estomac est séparé du tube digestif, dont on maintient la continuité, l'estomac restant innervé.

    D) On sépare une poche de Heidenhain et une poche pylorique.

    Le but du jeu est de mettre en évidence, à partir des différents types de poches fundiques et pyloriques innervées et énervées utilisées chez le chien pour étudier en chronique la sécrétion gastrique et sa régulation.
    En cours on a juste dit que les poches de Pavlov étaient innervées, celles de Heidenhain étaient énervées.
    Dans l'annexe, un peu plus loin, il est noté
    qu'on pratique des résections régulières de l'antre, et on constate que le débit de HCl (acide) diminue globalement, avec une tendance à s'élever légèrement (adaptation je pense) après un certain laps de temps succédant la résection, sans pratiquement jamais atteindre pour autant le niveau précédent
    Si quelqu'un a déjà étudié cette expérience plus en détail, qu'il fasse signe!

    -----

  2. #2
    invitec38e3ca5

    Re : [Physiologie digestive] XP Poches pavlov, heidenhain, pylorique... (costaud)

    Je pense avoir trouvé!! (confirmation requise)

    En fait c'est simplement pour mettre en évidence le contrôle hormonal...
    Si on a une régulation du côté énervé mais vascularisé, c'est que c'est hormonal...

Discussions similaires

  1. [Physiologie Digestive] Rôle SNC, SNS
    Par invitec38e3ca5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2008, 04h12
  2. Spyware costaud Grrrr
    Par dob250 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 21h51
  3. Oeufs pochés
    Par pephy dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2007, 15h05
  4. anticoagulant dans les poches sang ???
    Par invite8da4a70c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2006, 16h04
  5. Insuffisance digestive et fatigue, lourdeté etc..
    Par invitee0a2f719 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 16h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...