Le don d'organes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le don d'organes



  1. #1
    invite77771b42

    Smile Le don d'organes


    ------

    Bonsoir,

    Que pensez vous du don d'organes? êtes vous pour ou contre?

    Moi je suis pour à 100%, j'ai d'ailleur ma carte de donneur d'organes, et je suis également donneur de Moelle Osseuse.
    Ma femme a subis une greffe de Rein en 2003, et grâce à ce donneur décédé et anonyme, nous avons pu avoir un enfant qui a 16 mois aujourd'hui et qui est en parfaite santé.
    Nous n'avons pas voulu en rester là, car comment accepter que 231 personnes sont décédées en 2007 à cause du manque de donneurs d'organes. C'est pourquoi nous avons décidé de sensibiliser un maximum de personnes sur le don d'organes et nous avons créé notre association pour cela qui s'appelle France Adomo.
    Aujourd'hui, tout le monde devrait être donneur d'organes d'autant que même les différentes religions adhèrent à ce principe. Même si nous respectons le refus de certaines personnes, qu'est-ce qui peut bien faire peur au point de refuser de redonner la vie aux malades lorsque nous sommes morts.....

    A méditer...

    JF.BAILLY

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : Le don d'organes

    Aujourd'hui, tout le monde devrait être donneur d'organes d'autant que même les différentes religions adhèrent à ce principe. Même si nous respectons le refus de certaines personnes, qu'est-ce qui peut bien faire peur au point de refuser de redonner la vie aux malades lorsque nous sommes morts.....
    C'est je crois un peu démagogique que de dire "refuser de redonner la vie aux malades". C'est plus compliqué, et il y a des considérations à plusieurs niveaux.

    Félicitations pour votre femme et votre enfant.

  3. #3
    invite77771b42

    Smile Re : Le don d'organes

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    C'est je crois un peu démagogique que de dire "refuser de redonner la vie aux malades".
    Je suis d'accord, mes propos sont un peu légers. Le but n'est pas de culpabiliser les personnes qui refusent le don d'organes. C'est juste une opinion personnelle car même si je respecte l'avis et la décision de chacun, il n'empêche que moi, personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui disuade les gens à refuser de donner des organes qui, dans l'absolue, ne servent pas à grand chose après sa mort (qu'on soit enterré ou incinéré), si ce n'est cette possibilité qu'on a de pouvoir améliorer la vie de certains (notre exemple) ou éviter la mort pour d'autres. En 2007, c'est 231 vies qui sont parties faute de greffon, alors à titre personnel, je me pose la question "pourquoi un tel gachis !".

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    C'est plus compliqué, et il y a des considérations à plusieurs niveaux.
    Pourriez vous préciser votre pensée à ce sujet?

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    Félicitations pour votre femme et votre enfant.
    Merci beaucoup. Il n'est pas inutile de rappeler la nécessité du Don d'Organes qui, dans notre exemple, a permis d'une part d'améliorer la qualité de vie de ma femme (et de moi aussi d'ailleurs car c'est pas tous les jours facile de vivre la maladie et avec des personnes malades, il faut le dire...), mais aussi ça nous a permis d'avoir un enfant. Plus tard que prévu puisque nous avons dù attendre plus de 10 ans, mais aujourd'hui, il est notre raison de vivre...!


    JF.BAILLY

  4. #4
    flo1885

    Re : Le don d'organes

    Citation Envoyé par france-adomo Voir le message

    Pourriez vous préciser votre pensée à ce sujet?
    C'est effectivement plus compliqué que être pour ou contre... La dure réalité c'est que le prélèvement d'organes doit se faire dans les heures, et le plus tôt possible, qui suivent la mort violente un être jeune, le fils, ou le petit frère, de familles qui n'ont pas eu le temps de se préparer à cette éventualité; la réalité c'est un réanimateur qui vient voir une mère effondrée et après lui avoir annoncé qu'on n'a pas pu sauver son fils, DOIT immédiatement enchaîner sur le don d'organes. Et là, parfois, les parents anéantis refusent la "profanation" du corps de leur enfant, dont la mort n'est pas encore une réalité pour eux.

    C'est comme ça que ça se passe, alors bien sûr il faut sensibiliser, le don d'organe c'est la plus belle preuve d'humanité qui soit, c'est la possibilité de redonner la vie....

    Celui qui a vu un foie tout juste greffé, passer en quelques secondes d'organe mort à organe vivant, se revascularisant rapidement en étoile au moment du déclampage, a vraiment la sensation d'assister à un miracle, c'est super beau. C'est un petit bout de renaissance et c'est ça aussi qu'il faut faire passer aux parents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77771b42

    Re : Le don d'organes

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    C'est effectivement plus compliqué que être pour ou contre... La dure réalité c'est que le prélèvement d'organes doit se faire dans les heures, et le plus tôt possible, qui suivent la mort violente un être jeune, le fils, ou le petit frère, de familles qui n'ont pas eu le temps de se préparer à cette éventualité; la réalité c'est un réanimateur qui vient voir une mère effondrée et après lui avoir annoncé qu'on n'a pas pu sauver son fils, DOIT immédiatement enchaîner sur le don d'organes. Et là, parfois, les parents anéantis refusent la "profanation" du corps de leur enfant, dont la mort n'est pas encore une réalité pour eux.
    C'est pour ça que notre devoir est de sensibiliser les gens sur le don d'organe, ce qui leur permet d'y réfléchir et surtout d'en discuter. De cette manière, les familles et plus particulièrement les parents qui ont de jeunes enfants, peuvent prendre position POUR ou CONTRE en cas de décès de leur enfant. Je pense que de ce fait, si un tel malheur arrive, ils se sont justement préparé à une telle éventualité et peuvent rapidement donner leur décision.

    Ce qui est important dans le fait de prendre position le plus tôt possible c'est de ne pas avoir à regretter une décision qui aurait été prise dans la précipitation et surtout dans la douleur. Nous savons bien que dans ce genre de situation, l'émotion l'emporte sur l'objectivité, donc si l'on veut que les choses soient moins compliqués et les décisions "plus facile à prendre", il faut absoluement EN PARLER ET PRENDRE POSITION LE PLUS TOT POSSIBLE.

    JF.BAILLY (Association France-Adomo)

  7. #6
    invitecc78e751

    Re : Le don d'organes

    Bonjour

    Et bien moi je suis a 100% pour. Je suis donneur et peut etre j'espère le plus tard possible receveur (je suis atteinds de la mucoviscidose) mais je ne suis pas prêt pour la greffe. Alors moi je dis un grand merci à toutes les personnes qui sont "donneurs"

  8. #7
    invite77771b42

    Re : Le don d'organes

    Citation Envoyé par greg73 Voir le message
    Bonjour

    Et bien moi je suis a 100% pour. Je suis donneur et peut etre j'espère le plus tard possible receveur (je suis atteinds de la mucoviscidose) mais je ne suis pas prêt pour la greffe. Alors moi je dis un grand merci à toutes les personnes qui sont "donneurs"
    Courage Greg73, nous sommes tous avec toi. C'est pour ça que nous avons décidé d'informer un maximum de personnes sur le Don d'Organes, par le biais de notre association, de sorte que, toi comme tant d'autres, vous puissiez bénéficier d'une greffe lorsque le moment sera venu, et qu'il n'y ait plus de refus de donner les organes de la part des familles qui sont, pous la plupart, mal informés sur les conditions de prélèvements d'où leur décision négative.
    Notre but est que dans un proche avenir, 100% des personnes malades puissent bénéficier d'une greffe au moment où elles en ont besoin, et que de tout ne s'arrête pas parce que la famille, dans la douleur, dit NON alors qu'en en parlant le plus tôt possible, leur décision pourrait éventuellement changer.

    JF.BAILLY (association France Adomo)

Discussions similaires

  1. Questions sur les dons d'organes et/ou de tissus
    Par Brikkhe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2008, 19h43
  2. J'aime pas les "décorticages" d'organes
    Par invite6f3ee02c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 01h10
  3. Clonage et transplantation d'organes
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2006, 19h44
  4. Clonage d'organes-moelle épinière ???
    Par invite20b5e1cf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2004, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...