fracture MI/phlébite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fracture MI/phlébite



  1. #1
    flo1885

    fracture MI/phlébite


    ------

    Salut les copains,

    je me pose une question vis à vis d'un patient jeune (40) sans facteur de risques CV, qui s'est cassé le calca en décembre: il a été retrouvé outre la fracture (peu déplacée) une phlébite poplitée (2 veines poplitées bouchées).
    Le je revoie le patient à 3 mois il a une écho de contrôle qui montre une veine qui s'est reperméabilisée (pourquoi il a fait un contrôle à 3 mois, je me le demande, moi je demande à 6 mois pour voir si on peut arrêter les AVK, bref) une autre avec un thrombus qui apparait "séquellaire"...

    Pour moi une fracture du MI, même non plâtrée, était un facteur suffisant pour faire une phlébite (déjà c'est-y vrai?)

    Cette histoire d'aspect séquellaire évoquait à l'échographiste un caillot existant avant la fracture=> là faudrait faire un bilan de thrombophilie: donc si le caillot bouge pas de son aspect fossilisé, d'ici 3 mois, on peut arrêter les AVK pour faire le bilan protéine S, C facteur V muté? J'avoue que ces caillots résiduels me stressent toujours un peu...

    Ca me stresse d'autant plus que le mec étant sportif a repris une activité physique (course) donc j'espère que ce caillot est bien calcifié et va pas migrer...

    pour finir je me demande si c'est pas un acétyleur lent ce gars là, il a toujours des GGT élevés, un foie morphologiquement normal à l'écho, je lui ai fait faire un petit régime (plus de croissants, plus de fromage, plus de beurre, plus de vin) avec une efficacité fracassante en 1 mois sur ses TG (2.65 à 1.72g/l) et son LDL chol ( de 2 g et quelques à 1.66...) et je pense que vraiment il picole pas, c'est du genre sportif non fumeur... par contre il lui faut 2cp1/4 de préviscan pour arriver à un INR correct, je ne sais pas si c'est compatible avec un profil acétyleur lent. J'aurais plutôt dit l'inverse.

    Pour info j'ai pas résolu mon histoire de solvants, comme je suis remplaçante c'est pas évident de suivre les patients à la trace, mais c'est pas le même patient!!!

    Bref ma vie est passionnante, j'attends des nouvelles de mon insulinome

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : fracture MI/phlébite

    A voir, mais certains bilans de thrombiphilie peuvent être fait même sous AVK (par contre, je sais plus lesquels, faut pas m'en demander trop... )
    Tu comptes t'arrêter à ceux-là ou aller plus loin?

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : fracture MI/phlébite

    Pour info j'ai pas résolu mon histoire de solvants, comme je suis remplaçante c'est pas évident de suivre les patients à la trace, mais c'est pas le même patient!!!
    Flo, pour l'histoire des solvants, j'avais collé un extrait (étude) qui mettait effectivement en relief une hypercholestérolémie chez des travailleurs exposés à des solvants.

    Peu de sources, et je ne sais pas si on peut conclure. Mais ça semble en tout cas probable.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : fracture MI/phlébite

    Bonjour flo
    j'ai pas très bien compris un truc ; deux veines poplitées bouchées, cela signifie-t-il deux veines de la même jambe ( ce qui serait rare, en principe on n'a qu'une veine poplitée à chaque jambe) ou bien une sur chaque jambe?
    Autrement, je peux te rassurer sur un point ; j'ai vu pas mal de TVP produisant des caillots séquellaires, la veine finit par se fibroser, se scléroser autour, et le risque de migration n'est pas augmenté. Mais c'est vrai que trois mois d'évolution c'est peu, il faut effectivement demander un contrôle à 6 et 9 mois.
    Enfin oui, une simple fracture du MI augmente le risque de TVP de manière significative, mais j'ignore si c'est la fracture en elle-même ou l'immobilisation consécutive ; vraisemblablement les deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo1885

    Re : fracture MI/phlébite

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    A voir, mais certains bilans de thrombiphilie peuvent être fait même sous AVK (par contre, je sais plus lesquels, faut pas m'en demander trop... )
    Tu comptes t'arrêter à ceux-là ou aller plus loin?
    oui le dosage d'antithrombine III

    par contre prot C S et F V muté non

  7. #6
    flo1885

    Re : fracture MI/phlébite

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonjour flo
    j'ai pas très bien compris un truc ; deux veines poplitées bouchées, cela signifie-t-il deux veines de la même jambe ( ce qui serait rare, en principe on n'a qu'une veine poplitée à chaque jambe) ou bien une sur chaque jambe?
    Autrement, je peux te rassurer sur un point ; j'ai vu pas mal de TVP produisant des caillots séquellaires, la veine finit par se fibroser, se scléroser autour, et le risque de migration n'est pas augmenté. Mais c'est vrai que trois mois d'évolution c'est peu, il faut effectivement demander un contrôle à 6 et 9 mois.
    Enfin oui, une simple fracture du MI augmente le risque de TVP de manière significative, mais j'ignore si c'est la fracture en elle-même ou l'immobilisation consécutive ; vraisemblablement les deux.
    bah oui à l'écho il y a 2 veines poplitées g bizarre hein! mais je suis une bille en anat!
    pour la fracture j'aurais dit que même sans immobilisation, sur la libération de tout un tas de trucs de moelle (super précis mon idée ) on pouvait faire une phlébite...
    je sais que un caillot calcifié ça bouge pas des masses... mais j'aime pas les caillots!!!!

  8. #7
    flo1885

    Re : fracture MI/phlébite

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    Flo, pour l'histoire des solvants, j'avais collé un extrait (étude) qui mettait effectivement en relief une hypercholestérolémie chez des travailleurs exposés à des solvants.

    Peu de sources, et je ne sais pas si on peut conclure. Mais ça semble en tout cas probable.
    Toujours le même problème: chez le patient en question le bilan hépatique n'était pas perturbé...
    Je vais quand essayer de le contacter pour voir avec lui s'il peut me retrouver le nom des solvants, histoire de signaler ce cas à la haute autorité de santé...

    PS: le fait de ne plus avoir mes enfants sur les genoux me permet d'améliorer ma syntaxe vous avez vu la différence

Discussions similaires

  1. fracture malléole interne
    Par Nicolas666666 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 14h49
  2. fracture cheville / tendon?
    Par Nicolas666666 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2006, 14h16
  3. (Bioméca) - Seuil de tolérance à la fracture
    Par invitebc97ac0e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2006, 22h28
  4. fracture du scaphoide
    Par invite0f0e1321 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2004, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...