Salut les copains,
je me pose une question vis à vis d'un patient jeune (40) sans facteur de risques CV, qui s'est cassé le calca en décembre: il a été retrouvé outre la fracture (peu déplacée) une phlébite poplitée (2 veines poplitées bouchées).
Le je revoie le patient à 3 mois il a une écho de contrôle qui montre une veine qui s'est reperméabilisée (pourquoi il a fait un contrôle à 3 mois, je me le demande, moi je demande à 6 mois pour voir si on peut arrêter les AVK, bref) une autre avec un thrombus qui apparait "séquellaire"...
Pour moi une fracture du MI, même non plâtrée, était un facteur suffisant pour faire une phlébite (déjà c'est-y vrai?)
Cette histoire d'aspect séquellaire évoquait à l'échographiste un caillot existant avant la fracture=> là faudrait faire un bilan de thrombophilie: donc si le caillot bouge pas de son aspect fossilisé, d'ici 3 mois, on peut arrêter les AVK pour faire le bilan protéine S, C facteur V muté? J'avoue que ces caillots résiduels me stressent toujours un peu...
Ca me stresse d'autant plus que le mec étant sportif a repris une activité physique (course) donc j'espère que ce caillot est bien calcifié et va pas migrer...
pour finir je me demande si c'est pas un acétyleur lent ce gars là, il a toujours des GGT élevés, un foie morphologiquement normal à l'écho, je lui ai fait faire un petit régime (plus de croissants, plus de fromage, plus de beurre, plus de vin) avec une efficacité fracassante en 1 mois sur ses TG (2.65 à 1.72g/l) et son LDL chol ( de 2 g et quelques à 1.66...) et je pense que vraiment il picole pas, c'est du genre sportif non fumeur... par contre il lui faut 2cp1/4 de préviscan pour arriver à un INR correct, je ne sais pas si c'est compatible avec un profil acétyleur lent. J'aurais plutôt dit l'inverse.
Pour info j'ai pas résolu mon histoire de solvants, comme je suis remplaçante c'est pas évident de suivre les patients à la trace, mais c'est pas le même patient!!!
Bref ma vie est passionnante, j'attends des nouvelles de mon insulinome
-----