Un gène qui surveille l'heure??!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un gène qui surveille l'heure??!!



  1. #1
    invite8e4cb3c0

    Un gène qui surveille l'heure??!!


    ------

    Bonjour!
    je sollicite vos éminences grises car j'aimerai comprendre le fonctionnement de l'horloge biologique (comment par exemple on s'endort toujours à la même heure). Je mets à part les facteurs sociologiques même si je sais qu'ils doivent surement jouer un rôle pour m'intéresser aux aspects plus physiologiques.
    En faisant des recherches sur internet, j'ai découvert que nos cycles circadiens auraient une origine génétique avec notamment le "gène période".
    Pouvez-vous m'expliquer concrètement comment une suite de bases azotées peut savoir quelle heure il est?? (la nature est vraiment magique!!)
    merci d'avance!
    agathe

    -----

  2. #2
    invitebe208abd

    Re : un gène qui surveille l'heure??!!

    Salut,

    Effectivement il existe bien une horloge interne puisque chez les rongeurs, l'absence de lumière a montré que ceux ci conservaient une activité rythmique bien que décalée dans le temps. La lumière jouerait donc en qlq sorte le role de synchronisateur.

    D apres ce que j'en sais, les rythmes circadiens seraient dus à un systeme d'oscillateur entre l'expression de trois genes: PER TIM et CLOCK.
    Un pic d'expression du gene CLOCK entraine un pic du taux de la protéine clock qui agit (complexé à une autre protéine)comme facteur de transcription sur les genes PER et TIM qui sont exprmimés et traduits en protéines avec un decalage de 12h (!). Les protéines per et tim s'associent pour former un complexe qui exerce un rétrocontrole négatif sur clock. Puis per et tim sont dégradés (la lumière favorise leur degradation).
    Les genes PER et TIM ont d autres fonctions que les rythmes biologiques, ils sont par exemple impliqués dans la photophobicité pdt la phase d'obscurité.

    En gros, sans sureveiller l heure , cet oscillateur decrit chez la drosophile mais retrouvé chez les mammiferes serait à la base des rythmes circadiens. Mais il existe d autres mecanismes bcp plus complexes je pense...

    Voilà tu peux peut etre chercher de ce coté là si tu veux plus de details, sinon je sais aussi qu il doit y avoir une implication hormonale avec notamment un pic de cortisol au moment de l'eveil, mais je me souviens plus trop d ou ça vient

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. dilatation temporelle, un truc qui me gene
    Par invite844a201d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2008, 22h04
  2. [Génétique] Qu'est ce qui conditionne le fonctionnement d'un gène?
    Par mac_eden dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 20h10
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2007, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...