dilatation temporelle, un truc qui me gene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

dilatation temporelle, un truc qui me gene



  1. #1
    invite844a201d

    dilatation temporelle, un truc qui me gene


    ------

    Bonjour,
    je sais qu'il y a deja de nbx posts sur la dilatation temporelle mais il y a qqch que je ne comprends pas.
    Supposons qu'un vaisseau quitte la terre pour un voyage à vitesse très élevé. On s'accorde tous pour dire que pour l'astronaute du vaisseau le temps s'écoulera plus lentement que pour sa petite femme restée sur terre. Par exemple lui mesurera une durée de 1 an quand sa femme mesurera 10 ans. Ceci est valable parce qu'on considere le vaisseau en mouvement et la terre immobile.

    Mais si on considerait la terre en mouvement à très haute vitesse et le vaisseau immobile, alors le temps s'ecoulerai plus lentement pour la femme que pour son mari astronaute (ou le mari et sa femme astronaute: parité!) et il se passerai par exemple 10 ans pour l'astronaute resté ds son vaisseau supposé immobile et seulement 1 an pour les observateurs terrestres supposé en mouvement.

    Le mouvement étant relatif, comment savoir qui "l'emporte" sur l'autre? une fois le vaisseau et la terre reunis, qui aura subi une dilatation temporelle?
    Qui de l'astronaute ou de la femme restée sur terre aura vieilli le plus vite???

    Merci

    -----

  2. #2
    Thwarn

    Re : dilatation temporelle, un truc qui me gene

    Si tu sais qu'il y a de nombreux post, pourquoi tu ne les as pas lu? ils repondent tous a la question...

    la reponse : c'est l'acceleration du vaisseau qui fait la difference.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  3. #3
    invite844a201d

    Re : dilatation temporelle, un truc qui me gene

    si vous pouviez etre plus précis... je peux bien considerer que c la terre qui accelere
    non?

  4. #4
    Thwarn

    Re : dilatation temporelle, un truc qui me gene

    Citation Envoyé par Docomort Voir le message
    si vous pouviez etre plus précis... je peux bien considerer que c la terre qui accelere
    non?
    justement non. quand tu es en voiture est que tu accelere, tu es plaque contre le siege, tandis que les passants qui se promene ne sont acceleres contre les poteaux electriques
    C'est donc un moyen de voir que c'est la voiture qui accelere et non le reste
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bashad

    Re : dilatation temporelle, un truc qui me gene

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Si tu sais qu'il y a de nombreux post, pourquoi tu ne les as pas lu? ils repondent tous a la question...

    la reponse : c'est l'acceleration du vaisseau qui fait la difference.


    Slt!
    bah! oui un peu d'aide: http://forums.futura-sciences.com/thread159394.html

  7. #6
    invite24327a4e

    Re : dilatation temporelle, un truc qui me gene

    Et même si l'on ne prends pas en compte les accélérations, la relativité de la simultanéité fait qu'il n'y a pas vraiment de point de vue "juste" et de point de vue "faux".
    Les diagrammes de Minkowski aident beaucoup à le comprendre.

  8. #7
    invite844a201d

    Re : dilatation temporelle, un truc qui me gene

    donc on peut parler d'un mouvement absolu?

  9. #8
    invite24327a4e

    Re : dilatation temporelle, un truc qui me gene

    Non justement, on ne peut pas.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : dilatation temporelle, un truc qui me gene

    on peut éventuellement parler d'accélération absolue, vu qu'elle est liée au ressenti de l'observateur. La vitesse elle est toujours relative.

    j'espère que je vais pas me faire taper sur les doigts pour mon inexactitude -aie-

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    law113

    Re : dilatation temporelle, un truc qui me gene

    bonjour,

    allez, j'essaie de répondre à celle là aussi...!

    effectivement, bon nombre de posts parlent du paradoxe des jumeaux (de langevin).

    la réponse est que les deux mouvements (celui de la terre et celui du vaisseau) ne sont pas symétriques :
    le vaisseau accélère, part dans l'espace, fait demi tour, revient, ralentit pour atterrir.. son mouvement n'est pas du tout le même que la terre. En fait le vaisseau a du accélérer (et ralentir, tourner, c'est la même chose...), alors que la terre a continué son mouvement, comme si de rien n'était.

    maintenant, il n'y a pas de mouvement absolu.

    par contre un objet qui subit un champ de gravitation ou qui accélère/tourne
    suit une courbe "NON-rectiligne" dans l'espace-temps. Alors qu'un objet en mouvement à vitesse constante ou non soumis à la gravitation va tout droit (dans l'espace-temps).

    Tu as dont deux situations différentes et les trajectoires dans l'espace temps ne sont pas les mêmes:

    _la terre, uniquement soumise à l'attraction du soleil (pour faire simple), qui parcourt dans l'espace-temps une spirale parfaite (comme un tire bouchon ou un ressort) :
    pourquoi un ressort ?: c'est l'orbite de la terre (un cercle allongé -pour faire simple-), que tu décalerais (selon un axe perpendiculaire) à chaque tranche d'instantané : chaque seconde, ta planète se déplace dans l'espace ET dans le temps (ce fameux axe perpendiculaire, dans cette analogie).
    je galère à expliquer ça sans dessin, j'en remet une couche : tu peux imaginer les ressorts conçus pour dévaler les escaliers : quand le ressort est écrasé, tu as la trajectoire de la planète dans l'espace (et uniquement l'espace); et quand tu l'étires, tu rajoutes la dimension temps, et tu obtiens la trajectoire dans l'espace temps -ouf!)


    _ ton vaisseau, qui subit moult accélérations et qui dans l'espace-temps parcourt une trajectoire courbe à plusieurs endroits. pas du tout une spirale, en tout cas.

    les deux trajectoires dans l'espace temps (pas dans l'espace -attention!-, dans l'espace-temps!) ne sont donc pas du tout symétriques, et le paradoxe des jumeaux disparait...

    à plus... j'espère que ne t'ai pas embrouillé!

  12. #11
    law113

    Re : dilatation temporelle, un truc qui me gene

    Citation Envoyé par law113 Voir le message
    tu peux imaginer les ressorts conçus pour dévaler les escaliers : quand le ressort est écrasé, tu as la trajectoire de la planète dans l'espace (et uniquement l'espace); et quand tu l'étires, tu rajoutes la dimension temps, et tu obtiens la trajectoire dans l'espace temps -ouf!)
    évidemment dans cette image, il manque une dimension d'espace.. je ne l'avais pas dit, mais je le précise au cas ou...
    c'est juste plus simple à visualiser...

  13. #12
    mamono666

    Re : dilatation temporelle, un truc qui me gene

    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  14. #13
    invite54165721

    Re : dilatation temporelle, un truc qui me gene

    Bonjour,

    Il me semble qu'il ne faudrait jamais employer l'expression du temps qui s'écoule plus ou moins vite.
    Car la seule réponse correcte (si la question avait un sens) serait d'une seconde par seconde.
    Dans le cas cité au départ les situations sont parfaitement symétriques.
    Chacun des jumeaux mourra à 100 ans en ayant eu le meme nombre de pulsation cardiaque et chacun pensera à ce moment que l'autre a encore 50 ans à vivre.

Discussions similaires

  1. Truc qui me turlupine
    Par invite53ef3f66 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 20h01
  2. La dilatation temporelle... :(
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/02/2006, 16h27
  3. dilatation temporelle
    Par invitee935efd6 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 20h05
  4. expression spatiale et temporelle d'un gene???
    Par invite29ebacd5 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2005, 18h58