Acouphènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acouphènes



  1. #1
    invitefcd9a0e7

    Acouphènes


    ------

    Salut à tous je suis nouveau sur le forum !
    J’aurais quelques petites questions concernant les acouphènes ainsi que l’hyperacousie !
    Voilà il y a de cela quelques temps je possédais une voiture de sport très bruyante (Honda intégra type R avec une ligne inox…..plus de 110 dB) puis un soir en me couchant des bruits sont apparues ( comme un bruit d’avion) très désagréable sur le coup !
    J’ai essayer de ne pas y prêter une forte intention et a la longue je l’ais entendais moins !
    Entre temps j’ai vendu ma voiture pour une Prius ( niveau bruit y’avais pas de quoi sans faire =))
    Récemment je revendu cette Prius pour me racheter une voiture de sport qui fait également du bruit ( croyant que je n’avais plus de problème auditif), un jour je tombe sur un reportage sur des personne hyperacousique( petite précision je suis un personne très anxieuse) et j’ai réussi à me persuader qu’il étais possible que je sois atteint d’hyperacousie, et depuis j’entend de nouveaux mes acouphènes !
    J’ai été sur de nombreux sites qui disent que si l’on fait peut attention au acouphènes on les entend moins ( je trouve que c en parti vrai).
    Mes questions sont les suivantes :
    - Comment peut-on devenir hyper acoustique ? Peut on le devenir rien qu’en se le persuadant (c’est-à-dire psychologiquement) ?
    - J’ai bientôt un concert de prévus au arènes de Nîmes ( donc en pleine air et donc je pense moins exposé aux bruits) ? je ne veut surtout pas le raté, alors comment puis je en profiter sans aggraver mes acouphène et sans devenir par la suite hyper acoustique (chose qui me fait très peur !!!! je suis assez hypocondriaque).
    - doit on éviter de se protéger de trop dans la vie quotidienne pour éviter que la sensation d’acouphène s’aggrave ?
    - quelles remèdes y a-til contre ces phénomènes ?
    - enfin j’ai entendu dire que c’étais tellement insupportable l’hyperacousie, que certain n’on plus de vie et d’autre font des opérations chirurgical pour devenir sourd….
    Merci de vos témoignages !
    Yannick

    -----

  2. #2
    invite81408e73

    Re: Acouphenes

    Citation Envoyé par yanikthi Voir le message
    :
    - J’ai bientôt un concert de prévus au arènes de Nîmes (...) je ne veut surtout pas le raté, alors comment puis je en profiter sans aggraver mes acouphène et sans devenir par la suite hyper acoustique (chose qui me fait très peur !!!! je suis assez hypocondriaque).
    Yannick

    Bonjour Yannick, moi aussi je suis nouveau sur le forum ... et comme toi, j'ai une Honda...

    Je ne suis pas médecin, je ne connais pas comment on devient hyper acoustique.

    Ce que je sais, c'est que les acouphènes peuvent avoir une origine psychologique. Disont créés par l'inconscient.

    Dans ce cas là, il semble que l'hypnose éricksonienne puisse être une aide valable pour ne plus entendre ce symptôme. En effet, pour ce que notre inconscient nous fait faire ou nous fait subir, il est bien capable de faire l'inverse si ... on sait le lui demander.

    Comme tu dis que tu es très anxieux, il est fort probable que tu te trouves dans le cas des acouphènes ayant une origine somatique

    Je connais plusieurs cas où le résultat a été radical.

    Cordialement

    PS : tu te demandes si on peut devenir "..." rien qu'en se le persuadant. La réponse est oui. C'est même un fonctionnement normal du cerveau. On se créer souvent nos propres symptômes !

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : Re: Acouphenes

    Bonsoir,

    Les acouphènes sont dus a une inflammation de l'oreille interne de par un choc/traumatisme tel qu'un niveau sonore trop elevé...
    L'origine psychologique n'est pas a écarté mais parait peu probable comparé a la véritable impact physique d'un traumatisme sonore...

    Ce que je te conseille pour ton concert, c'est de prévoir des boule quies au cas ou le niveau sonore est mal contrôlé aux arènes ou si tu ressens une gêne : faut pas hésiter à en mettre
    Personnellement c'est ce que je fais ayant déja eu des acouphènes qui sont désormais moindre ( a cause d'un concert, je n'avais pas récupéré toute l'audition pour l'oreille gauche).

    Bref parlant en connaissance de cause, protège tes oreilles, ca te rendra grand service et change de voiture !

    SI tu veux plus d'infos hésites pas
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  4. #4
    neo198024

    Re : Acouphènes

    Bonjour à tous,
    Je souffre d'acouphène depuis plus de 10 ans maintenant. Ne trouvant pas de solution, et constatant que cette maladie était encore peu "médiatisée", j'ai crée un site internet de rencontre dédié aux acouphéniques.
    Il permet d'échanger vos expériences, vos traitements expérimentés, vos astuces pour oublier les acouphènes, et pourquoi pas rencontrer l'ame soeur. On sait que les acouphènes ont tendances à isoler les personnes qui en souffre, et il est toujours bon d'en parler et d'avoir du soutien.
    Voici l'adresse : ###################
    En espérant vous y voir prochainement.
    Stéphane

    Désolée, nous n'autorisons pas ce genre de lien sur le forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cephalees chroniques + Acouphènes
    Par invitef80ebff1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2020, 10h12
  2. Acouphènes
    Par invite09c6c378 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/07/2009, 16h13
  3. Enquête sur les Acouphènes et l'anxiété
    Par invite06feac99 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 17h45
  4. Qui souffre d'hyperacousie et/ou acouphènes.
    Par invite9a39d35b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...