Stimulation glandes surrénales, cortisone, immunosupresseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stimulation glandes surrénales, cortisone, immunosupresseurs



  1. #1
    invitedae2fdfd

    Stimulation glandes surrénales, cortisone, immunosupresseurs


    ------

    Bonjours,

    Je me demandais si il y avait certaines chose qu'on peut faire quotidiennement pour stimuler l'activité des glandes surrénales, plus particulierement de la production des différent corticoides... ou encore l'hypophyse par l'alimentation, le sport.

    Est-ce que certains aliments spécifiques stimulent la production des corticoides?

    Parce que étant un allergique grave j'me dis que les propriétés immunosupressive et anti-inflamatoire pourraient me faire du bien.

    Est-ce qu'il existe des immunosupresseur qui de demandent pas de prescription ou des aliments qui en contiennent?

    Et bon tant qu'à y être est-ce qu'il y'a des effets secondaires à la prise d'antihistaminiques sur une base réguliere?

    ehhh merci!!

    -----

  2. #2
    invite2046fe6d

    Re : Stimulation glandes surrénales, cortisone, immunosupresseurs

    bonjour,

    A ma connaissance je n'ai pas entendu parler d'aliments stimulant la production de corticoïdes

    Peut être le sport, mais je n'affirmerais rien là dessus

    En ce qui concerne les autres questions vous devez savoir qu'on ne doit pas donner de diagnostic ni faire de prescription sur ce forum. Nous ne sommes là que pour répondre ponctuellement à des questions mais en aucun cas orienter les gens vers telle ou telle façon de se traiter.

    Chaque être est particulier et réagit différemment, voilà pourquoi nous ne pouvons nous substituer à votre médecin traitant qui vous connaît mieux que nous.

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Stimulation glandes surrénales, cortisone, immunosupresseurs

    Salut,
    je commence en précisant que je ne connais quasiment rien de la médecine humaine, je fais des études de véto, ça s'arrête là.

    Alors quatre choses :
    Parce que étant un allergique grave j'me dis que les propriétés immunosupressive et anti-inflamatoire pourraient me faire du bien.
    - Chez l'animal, il y a la dose classique de corticoïdes, qui permet d'avoir tous les effets habituels (dont une immuno-stimulation) et la grosse dose qui est immuno-suppressive. Faire augmenter les corticoïdes par une alimentation ne permettrait sûrement pas de passer à cette dose.

    - La production de glucocorticoïdes se fait via une stimulation de l'hypophyse par l'ACTH. Or il y a une boucle de régulation : l'ACTH stimule la production de cortisol qui inhibe la production d'ACTH. Du coup : beaucoup de cortisol => inhibition de la production d'ACTH=> arrêt de la production de cortisol ; cortisol en diminution=>fin de l'inhibition de l'hypophyse=>production d'ACTH=>production de cortisol. Si vous apportez des corticoïdes par voie alimentaire (sous réserve que ce soit possible), ils prennent la place du cortisol classique et donc inhibe la production d'ACTH et donc celle de cortisol par le corps. Et sans stimulation régulière par l'ACTH, les surrénales disparaissent : c'est le syndrome de Cushing avec un hypercorticisme clinique mais un hypocorticisme physiologique.

    Est-ce qu'il existe des immunosupresseur qui de demandent pas de prescription ou des aliments qui en contiennent?
    - Je ne pense pas. Il me semble logique que les immonu-suppresseurs soient en liste I des médicaments. Peut-être que des gens en médecine pourront confirmer.

    plus particulierement de la production des différent corticoides... ou encore l'hypophyse par l'alimentation
    - Je pense que seules des molécules ressemblant fortement à l'ACTH pourraient stimuler les surrénales. Or c'est une structure protéique qui serait digérée et mise en petits bouts comme les autres. Donc ça me semble impossible par l'alimentation.

    Si votre traitement vous dérange, si vous vous posez des questions précises sur votre cas, parlez-en avec votre médecin ou votre allergologue, ils seront en mesure de vous répondre de façon certaine, en connaissance de votre cas et d'adapter si c'est possible le traitement de vos allergies.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. [Divers] Le rôle des capsules surrénales dans l'appareil urinaire
    Par invite5245b53c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 07h26
  2. la cortisone et les immuno suppresseurs???
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 13h14
  3. cortisone
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2006, 18h22
  4. Cortisone par voie orale
    Par inviteb9d21287 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 14h33
  5. CORTISONE
    Par invite18a41198 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2004, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...