Avis médical pour la danse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avis médical pour la danse



  1. #1
    Arvelc

    Avis médical pour la danse


    ------

    Bonjour,

    J'ai 17 ans, et souffre d'un spondylolysthésis sur L4 L5 de stade 1.
    Je souhaiterai faire de la danse (tango plus précisément), danse que je vois comme très souple et non brutale. Je me demandais si le médecin pouvait me dire "non" à cause de ça.

    Pour information, je sors d'un an de water polo.

    Bien à vous.

    Quentin.

    -----

  2. #2
    invite2046fe6d

    Re : Avis médical pour la danse

    bonjour,

    Voici ce que j'ai pu trouver sur le spondylolysthésis :


    Spondylolyse et spondylolysthésis
    Le spondylolysthésis est un `glissement de la vertèbre, en général L5, rendu possible par la spondylolyse des isthmes vertébraux.


    Quatres stades de Spondylolyst
    Les quatres stades de Spondylolysthésis
    Ces lésions sont très fréquentes chez les sportifs qui font des mouvements d'hyperextension du rachis, comme la gymnastique, et sont dues à des fractures de fatigue de l'isthme vertébral favorisées par une hyperlordose.

    Elles peuvent être révélées, par des lombalgies ou une lombo-sciatique mais elles peuvent être asymptomatiques et ce sont les radiographies, avec clichés de 3/4, qui révèlent leur présence. La scintigraphie à l'intérêt de montrer si les lésions sont actives ou non. Le scanner permet de faire un bilan très précis (images caractéristiques entre l'isthme et la racine nerveuse).

    Le spondylolysthésis est une lésion le plus souvent stable qui n'évolue pas, sauf la détérioration discale progressive. Les stades I et Il deviendront exceptionnellement un stade III. Le stade I ne contre-indique pas la pratique sportive sauf en phase aiguë. Au stade Il et en l'absence d'évolutivité, certains sports devront être évités.

    Le stade III est un déplacement majeur avec risque de ptose, mais il est rare et intéresse peu les sportifs.

    La présence d'un spondylolysthésis contre-indique (abusivement, mais telle est la loi) le monitorat d'éducation physique. Tout sport peut être pratiqué d'une façon raisonnable. Chez les sportifs de haut niveau, les mouvements d'hyperlordose doivent être évités.

    Le traitement dépend de la symptomatologie et du stade. Un malade asymptomatique ne nécessite qu'une simple surveillance tous les 6 mois ou tous les ans. En cas de spondylolysthésis douloureux, Il faut prescrire de la rééducation avec verrouillage lombo-sacré et un arrêt du sport avec port d'un petit lombostat. La chirurgie est exceptionnelle. Une arthrodèse en place ne contre-indique pas la reprise du sport.



    donc visiblement il ne devrait pas y avoir de contre indication à la danse que vous évoquez…

  3. #3
    Arvelc

    Re : Avis médical pour la danse

    Je m'étais déjà pas mal renseigné sur le spondylo, mais j'avais pas trouvé les contre-indications...seules les mouvements de tortion et écrasement m'étaient interdits, donc en effet, je n'aurai pas de contre indication.

    Merci beaucoup pour votre aide.

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : Avis médical pour la danse

    L'idéal est quand même de consulter un médecin du sport, il serait dommage d'aggraver votre état de santé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arvelc

    Re : Avis médical pour la danse

    Oui bien sur, je vais voir un médecin dès que possible.
    De toute façon il me semble qu'il faille un certificat.

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : Avis médical pour la danse

    Citation Envoyé par Arvelc Voir le message
    Oui bien sur, je vais voir un médecin dès que possible.
    De toute façon il me semble qu'il faille un certificat.
    Oui, mais je parlais plus spécifiquement d'un médecin du sport

  8. #7
    invite2046fe6d

    Re : Avis médical pour la danse

    de toutes façons, quel que soit le sport, un certificat médical n'a de valeur que s'il est prescrit par un médecin du sport. Un médecin généraliste n'a pas l'autorité pour dresser un certificat médical pour la pratique d'un sport !

  9. #8
    inviteeb70be2e

    Re : Avis médical pour la danse

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    de toutes façons, quel que soit le sport, un certificat médical n'a de valeur que s'il est prescrit par un médecin du sport. Un médecin généraliste n'a pas l'autorité pour dresser un certificat médical pour la pratique d'un sport !


    Hein? Tu sors ça d'où?

  10. #9
    invite2046fe6d

    Re : Avis médical pour la danse

    j'ai omis une précision…
    en théorie un médecin généraliste peut décerner un certificat médical, mais en tant qu'ancien président (8 ans), et depuis trésorier (7 ans), d'un club de baseball, je peux t'assurer qu'un certificat médical venant d'un médecin généraliste, dans le cadre d'une compétition ou d'un championnat, n'est pas toujours reconnu par certaines fédérations en cas d'accident, en tout cas pas par la nôtre…

    On n'y peut rien et en tant qu'arbitre officiel, ma responsabilité est engagée si j'accepte le certificat d'un médecin généraliste et qu'il y a problème…

    et il y a des sports où c'est obligatoirement un médecin du sport qui doit délivrer le certificat (ex : plongée sous marine…)

  11. #10
    Arvelc

    Re : Avis médical pour la danse

    Depuis que je fais de sport, ça a toujours été un médecin généraliste qui pas fournit les cértificats médicaux dont j'avais besoin...
    La seule fois où je suis aller chez un médecin de sport, c'était pour qu'il me dise que je ne pourrais plus faire tel et tel sport ^^'

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Avis médical pour la danse

    Bonsoir,
    La plupart de ces certificats peuvent etre faits par (quasiment) n'importe quel(s) médecin(s). Comme dit Jfcas: sauf plongée, sports aériens et certaines compétitions puis suivant la demande propre des clubs (a mon avis, plus sérieux).
    Cela semble plus (en général) a une couverture administrative qu'autre chose, les clubs/assurances se déchargeant de la responsabilité sur le corps médical. Une contre-indication n'étant pas forcément diagnostiquée lors d'une "consultation standard", mais apparement personne ne veut assumer le cout de ces consultations approfondies (surtout si plusieurs avis sont nécessaires).

Discussions similaires

  1. Stage de 3eme dans le secteur medical ou para-medical
    Par inviteb83250e3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2012, 15h38
  2. Demande avis médical
    Par invite77e57ec7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2008, 19h27
  3. demande avis médical
    Par invitee1ca10fa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 12h23
  4. électronique pour dispositif médical
    Par invite870f8d6c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 15h40
  5. Besoin d'un avis médical
    Par invite9c6cd303 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2007, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...