Différence antibiotique/autre médicament
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence antibiotique/autre médicament



  1. #1
    invitefb9832b8

    Question Différence antibiotique/autre médicament


    ------

    J'aurais une autre question, concernant les antibiotiques; je me demande quelle est la différence entre un antibiotique et un médicament "normal" ?

    -----

  2. #2
    inviteebdbcb53

    Re : Différence antibiotique/autre médicament

    salut un antibiotique provient d'un fongique "champignon" alors qu'un médicament normal a un principe actif issu plus généralement d'especes animales minérale ou végétale mais pas de principe actif venant des champignons voila xxx exemple courant de d'antibiotique et l'un des premiers trouvé est la streptomycine si je ne me trompe pas

  3. #3
    invitee8b3f97e

    Re : Différence antibiotique/autre médicament

    Salut !

    Un antibiotique est une substance qui possède un effet avéré contre les bactéries, soit par effet bactériostatique (arrêt de la croissance) soit par effet bactéricide (destruction des cellules). Ils ne sont efficaces que contre les bactéries, et uniquement les bactéries ! Il ne sert donc à rien de prendre des antibiotiques contre la grippe, qui est un virus.

    Le premier antibiotique découvert est la peniciline, produit par un champignon du genre Penicilium (désolé je ne me rappelle plus l'espèce, mais c'est le même genre que P. roquefortii et P. camenbertii ) Depuis on a découvert beaucoup d'autre sources d'antibiotiques. La plupart des antibiotiques récents sont synthétisés chimiquement (sans origine naturelle). Il existe même une grande classe d'antibiotiques qui sont produits par les bactéries elles mêmes : les bactériocines (héhé, ca, c'est mon taf).

  4. #4
    traaf

    Re : Différence antibiotique/autre médicament

    pour les antibio, Lord M a tout dit

    pour la différence avec les médicaments que tu qualifies de "normaux", ces derniers agissent sur différents point du métabolisme.
    les antibios combattent les infections, dues a des bactéries

    les autres médicaments corrigent, ou compensent des troubles organiques, mais pas les infections
    par exemple le paracétamol (doliprane) qui est antipyrétique (contre la fièvre), antalgique (contre la douleur), mais pas du tout antibiotique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb9832b8

    Re : Différence antibiotique/autre médicament

    Je vous remercie pour toutes ces explications, elles m'ont été d'une grande aide !

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Différence entre crême et gel pour un même médicament
    Par invite0fadfa80 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2007, 10h47
  2. antibiotique
    Par invite27f0b835 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 19h50
  3. Antibiotique
    Par invitedb923d71 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2005, 21h59
  4. Mitochondrie et antibiotique
    Par invitefc95fa57 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2004, 17h12
  5. antibiotique VS bactériophage
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2004, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...