Problème cerveau (?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème cerveau (?)



  1. #1
    invite8954c7c8

    Problème cerveau (?)


    ------

    Bonjour,

    Depuis environ un an, il m'arrive occasionnellement de ressentir quelque chose d'étrange au niveau de la tête : sans signe avant coureur, mon cerveau se met à me faire penser à divers souvenirs (quasiment toujours les mêmes, sans que j'arrive à retenir desquels il s'agit par la suite, comme dans un rêve je dirais), à un rythme soutenu, càd environ 2-3 secondes par souvenir en accéléré, puis il passe à un autre...

    Cela survient toujours lorsque je suis devant un écran, ou juste après (notamment en allant me coucher directement), et c'est relativement effrayant puisque même en me concentrant pour stopper le "flux", rien ne se passe avant une trentaine de secondes. Je n'ai pour l'instant encore jamais tenté de "laisser aller" le phénomène, peur d'une quelconque conséquence si je ne résiste pas sans doute...

    Autre chose, même après que la "crise" soit passée, il me faut en général une ou deux minutes pour recouvrer une conscience normale ; par exemple, écrire un texte à l'ordinateur quelques instants après ceci, même s'il me semblera que le texte soit intelligible durant la rédaction, se révèlera sans aucun sens (ou avec les mots placés dans un mauvais ordre) à la relecture (disons 5-10mn après).

    Ca m'est arrivé pas plus tard qu'hier, et l'expérience m'a conforté dans mon idée que c'était certainement dû à l'écran de l'ordinateur (après tout c'est un 22 pouces et je n'ai pas la possiblité de m'en éloigner plus que ça lorsque j'utilise le pc...). Cependant, c'est survenu une dizaine de minutes après que je me sois installé, alors que je n'avais pas fixé d'écran durant toute la journée. Il semblerait donc que ça ne soit pas uniquement dû au fait de rester des heures devant l'écran...

    Bref, désolé pour la longueur du texte mais depuis le temps que ce problème me trottait dans la tête... ^^ Si quelqu'un a la moindre hypothèse à propos de ce phénomène je suis preneur, histoire de savoir si je ne dois pas m'inquiéter outre mesure ou si ça cache quelque chose de plus grave.

    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : Problème cerveau (?)

    Bonjour, l'idéal étant d'en parler à ton médecin.

    Simple curiosité: lorsque ces crises surviennent, remarques-tu que ton discours change (en supposant que tu parles) en terme de rapidité et en terme de cohérence? Tes paroles sont-elles fuyantes, comme si tu disais des choses que tu ne voulais pas dire ou que tu n'as pas pris le temps de réfléchir? Les gens de ton entourage t'ont-ils fait des remarques sur ton discours (durant les crises)?

  3. #3
    invite8954c7c8

    Re : Problème cerveau (?)

    Le phénomène ne s'est pour l'instant jamais déroulé en présence d'une autre personne, à chaque fois c'était seul, et uniquement en intérieur.

    J'essayerai de parler à haute voix la prochaine fois que ça se représente, car jusqu'à présent ça a simplement dû se cantonner à 2-3 termes jurés sur le moment ^^

    Le seul exemple où je "parlais" a été hier, via messagerie instantanée... Et encore ça n'était pas durant la crise mais environ 30s après que j'ai réussi à reprendre le contrôle de mes pensées. Le résultat n'a pas été concluant : 30s de concentration histoire d'être sûr de ne pas inscrire d'âneries, une ou deux relectures pour être sûr que tout allait bien. Résultat : pas de réponse de l'interlocuteur, et j'ai mis presque 3mn à me rendre compte que quelque chose n'allait pas en relisant et en me rendant compte que la réponse n'avait aucun sens ni par rapport au sujet originel (dont je n'arrive d'ailleurs même plus à me souvenir), ni aucun sens par rapport à n'importe quoi d'autre du tout :-/ Les mots étaient normaux, mais certains s'étaient retrouvés là et s'étaient mis dans un ordre complètement anarchique alors que j'étais persuadé 3mn avant que le tout était intelligible O_O

    En y réfléchissant, cela s'est peut-être passé une seule fois en extérieur et en présence de quelqu'un... Mais comme il n'y a pas eu l'afflux habituel de pensées, j'ignore s'il s'agit du même problème ou non. Toujours est-il qu'à ce moment là, même en redemandant 3x à la personne de répéter, je n'arrivais pas à coller un sens à la phrase... 1mn de pause plus tard et c'était bon :-/

  4. #4
    v_711

    Re : Problème cerveau (?)

    Je trouve ça super étrange...
    N'hésite pas à nous donner des nouvelles en tout cas ; car j'ignore de quoi il peut s'agir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4aa00142

    Re : Problème cerveau (?)

    je pense que tu devais en parler à ton médecin ou à un neurologue car un enregistrement de l'activité du cerveau: EEG à ce moment là donnera plus de renseignements.

  7. #6
    invite8954c7c8

    Re : Problème cerveau (?)

    Pas de soucis, j'essayerai d'avoir un rendez-vous aux alentours de la mi-novembre, on verra bien de quoi il s'agit ^^

    Quoi que ça puisse être je vous tiendrai au courant, ça pourrra p-e servir dans le futur à d'autres personnes dans le même cas que moi.

  8. #7
    Greg'z

    Re : Problème cerveau (?)

    Citation Envoyé par Rakarth Voir le message
    Pas de soucis, j'essayerai d'avoir un rendez-vous aux alentours de la mi-novembre, on verra bien de quoi il s'agit ^^
    Le problème c'est que l'EEG doit etre fait pendant une crise pour etre parlant...
    Est ce que ca arrive pendant des périodes de fatigue, de stress ou d'activité cérébrale particulières?

    Accessoirement l'usage de certains psychotrope, même ponctuellement, peut laisser ce genre de séquelles, mais si c'était le cas je pense que t'aurais fait le lien tout seul .

    Quoi qu'il en soit, j'attend les résultats, ca m'intéresse beaucoup !

  9. #8
    invite8954c7c8

    Re : Problème cerveau (?)

    Le phénomène se produit de façon totalement imprévisible : dans les pires des cas je dirais que ça peut arriver 2 ou 3 jours de suite (au nombre d'une crise par jour), mais je peux également être tranquille pendant un mois voir plus. En un an, je dirais que ça a dû m'arriver une vingtaine de fois.

    Les conditions qui semblent produire le phénomène sont toujours les mêmes :
    -je suis toujours seul (ben oui, ça allait forcément pas intervenir avec une personne à proximité pour qu'elle puisse me dire comment elle voit le truc de l'extérieur...)
    -je suis devant le pc (ça peut intervenir au bout de 4h d'écran comme au bout de 10mn)
    -je viens juste d'aller me coucher juste après avoir été devant l'écran

    Il semblerait donc que j'ai mon déclencheur, mais dans ce cas :
    -pourquoi seulement depuis un an alors que j'ai l'habitude de passer du temps devant l'ordinateur depuis que je suis adolescent? J'y passe certes plus de temps qu'avant, mais dans ce cas :
    -pourquoi ça peut le faire aussi bien au bout de 10mn qu'au bout de plusieurs heures?

    Bref, j'espère que mes questions trouveront réponse ^^

  10. #9
    invitef0c99235

    Re : Problème cerveau (?)

    Direction médecin généraliste. C'est lui qui va orienter la démarche diagnostique. Ce n'est pas vraiment notre rôle ici, mais seulement pour parler pour parler, je ne suis pas convaincu que ce sera en neuro.

    Bonne chance.

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. le cerveau
    Par invite22e6852c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2008, 01h00
  3. cerveau
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2006, 17h07
  4. Cerveau
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2005, 12h18
  5. Probleme cerveau
    Par invite29263a8c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2005, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...