Une cuillère de mayonnaise = 1 d'huile végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une cuillère de mayonnaise = 1 d'huile végétale



  1. #1
    invite58861ae4

    Une cuillère de mayonnaise = 1 d'huile végétale


    ------

    On me dit que d'un point de vue calorique, 1 cuillère de mayonnaise et 1 d'huile végétale (toutes les 2 rases), car la mayonnaise contiendrait beaucoup d'air par rapport à l'huile.

    Or d'après ce que j'entends en général, on dit que la mayonnaise est bien plus calorique, et plus grasse que l'huile...

    Est-ce vrai ou faux ?

    Ceci car la question fait débat chez moi en ce moment.
    Et Biologiste vs Physicien...

    Personnellement j'ai bien envie de répondre : "35 kgs nous séparent, mon cher et tendre, ce qui me donne à penser que peut-être je mange "mieux" "

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Une cuillère de mayonnaise = 1 d'huile végétale

    Bonjour.
    Aucun aliment ne peut être plus calorique que l'huile végétale : 900 cal/100ml. A titre de comparaison, le saindoux n'apporte "que" 864 cal/100 g...
    Donc la mayonnaise est moins calorique.
    Désolée...

  3. #3
    invite591ec784

    Re : Une cuillère de mayonnaise = 1 d'huile végétale

    Bonjour,
    ça dépend du type de mayonnaise. Avec un tout petit peu de jaune d'oeuf on peut fabriquer de grandes quantités de mayonnaise. Dans ce cas, la mayonnaise peut contenir quasiment 100% de lipide. Alors, elle est aussi calorique que l'huile. Mais c'est vrai qu'en général, on rajoute du sucre, du vinaigre, des aromates... mais en petite quantité. ça reste quand même essentiellement de l'huile végétale.

  4. #4
    invite58861ae4

    Re : Une cuillère de mayonnaise = 1 d'huile végétale

    Merci pour vos réponses.

    Je vais creuser un peu plus.
    PS : j'ai trouvé ce site sur les graisses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58861ae4

    Re : Une cuillère de mayonnaise = 1 d'huile végétale

    Je ne peux pas éditer (délai de 5 minutes dépassé).

    En fait, d'après ce que j'ai lu, la mayonnaise contient des graisses saturées (mauvaises d'après le site) et l'huile végétale non saturées (bénéfiques)... je me demande pourquoi vu que la mayonnaise est faite à base d'huile végétale comme rappelé dans ce topic ?

  7. #6
    Cécile

    Re : Une cuillère de mayonnaise = 1 d'huile végétale

    Tout dépend avec quelles graisses est faite la mayo. En effet, les graisses végétales peuvent être transformées (hydrogénées) et deviennent donc saturées. Mieux vaut faire sa mayo soi-même (elle est meilleure !) avec de l'huile qu'on choisit (pour ma part, 1/2 huile d'olive, 1/2 autre huile type isio4)

  8. #7
    inviteb1765f58

    Re : Une cuillère de mayonnaise = 1 d'huile végétale

    N'oubliez pas que la mayonnaise contient, entre autres, du jaune d'oeuf qui lui est riche en graisses saturées et en cholesterol, cela explique pourquoi la mayonnaise est considérée comme plus "néfaste" que l'huile végétale qui la compose.
    C'est comme tout, il ne faut pas en abuser mais c'est tellement bon une bonne mayo maison avec du pain!!!!

  9. #8
    invite591ec784

    Re : Une cuillère de mayonnaise = 1 d'huile végétale

    C'est pas l'oeuf qui est problématique dans la mayo. Les études montrent qu'en mangeant un oeuf par jour, on n'a pas plus de problèmes cardiovasculaire qu'en n'en mangeant qu'un par semaine. D'ailleurs, le cholestérol alimentaire a très peu d'effets sur le cholestérol sanguin.
    Par ailleurs, l'oeuf est pauvre en graisses saturées.

Discussions similaires

  1. Pourquoi on se voit à l'envers dans une cuillère?
    Par inviteab6bc61e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2008, 11h31
  2. la mayonnaise
    Par marc.suisse dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2006, 21h41
  3. Un mug, une cuillère et un liquide chaud...
    Par invite052ec8fc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2005, 08h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...