Sociologie: Les faux pauvres
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sociologie: Les faux pauvres



  1. #1
    invite1da804cc

    Sociologie: Les faux pauvres


    ------

    Voila, bonjour a tous!

    Voila mon probleme est plutot atypique: Mes parents depuis toujours font semblant d'etre pauvres et ils y mettent tellement d'enthousiasme et de sincerite que n'importe qui y croirait au point qu'ils meriteraient, surtout mon pere, un oscar ou devrais je dire plutot un moliere?
    Mon pere exerce une profession liberale avec de tres hautes responsabilites et ce depuis pres de 30 ans, il est reconnu et admire dans tous les milieux pour ses competences. N'importe lequel de ses "homologues" en situation plus ou moins analogues et naturellement tres loin d'etre pauvre bien au contraire. Cependant et ce depuis toujours, mes parents se sont toujours conduits comme s'ils n'avaient que peu d'argent, ne prenant jamais ou presque de vacances dans de beaux hotels, n'achetant jamais d'habits ou de meubles de marque, revulsant le luxe et ceux qui s'y rattachent. Depuis 30 ans ils vivent dans le meme appartement dont la decoration egalement pratiquement inchangee depuis lors rappelle furieusement le sketch "les pauvres" de Jean-Marie Bigard( canapes conforama moches, tableaux, tapis et papiers peints a vomir de mauvais gout etc...). Au point de n'avoir pas de voiture, voyageant toujours en bus et en train, meme en vacances a l'etranger, quand ils pourraient sans probleme avoir un chauffeur. En revanche en ce qui concerne mon eduaction ainsi que celles de mes frere et soeur, ils n'ont jamais regarde a la depense nous envoyant dans les meilleurs ecoles privees, avec tres souvent de frequents voyages en avion. Nous n'avons jamais manque de rien sur l'essentiel, ils n'ont pas et n'ont jamais eu de dettes, n'ont jamais empruntes, possedent 2 grands appartements a l'etranger payes cash( mais decores et equipes toujours sur le meme modele precedemment cite...). En revanche nous n'avons jamais recu de cadeaux couteux(plus de 100 euros) quelles que soient les occasions, pas meme de console de jeu, d'ordinateur, d evoiture, de television, de vacances aux caraibes ou quoi. Mon pere qui pourtant a accede a un poste de dirigeant d'une grande entreprise a l'age de seulement 24 ans(!) et ayant 7 ans plus tard decide de devenir independant ce qui l'a conduit a multiplier ses revenus par 100 et meme plus, n'a jamais change de mode de vie.

    Cependant, je dois dire qu'il est tres genereux mon pere, donne beaucoup a la charite ainsi qu'a diverses associations.

    Pourtant lui a grandi dans une grande villa tres cossue, avec piscine, gouvernante et tout le toutim( son pere etait homme d'affaires) allant en vacances regulierement dans les stations les plus chics et cotoyant la haute. Meme quand son pere a subi un revers de fortune dans son adolescence ils avaient demenages dans un luxueux appartement de 7 pieces de plus de 300 m2, avec la gouvernante, cela va sans dire...
    Quant a ma mere elle meme fille de grands bourgeois financier et industriel et propietaire de plusieurs immeubles dans une grande ville importante, aujoud'hui decde, elle est encore plus radicale dans son comportement de pauvres, disant qu'elle voudrait gagner au lotto, que les gens de la meme classe sociale qu'il cotoient sont des snobs meprisants et meprisables qui jouent au golf et s'habillent en Dior etc... Bref, c'est un comportement tres agacant je donnerais cher pour les faire un peu changer de mentalite!

    (rien a voir avec la crise je tiens a le signaler c'est depuis toujours comme ca)

    Qu'en pensez vous? Y aurait il parmi vous des gens en situation analogue ou ressemblante? En connaissez vous? Je serais heureux d'obtenir conseils pour m'aider achanger ca ainsi que des temoignages. Merci d'avance!

    Davie

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Sociologie: Les faux pauvres

    Bonjour,
    Je ne sais pas encore ou "ranger" cette discution.
    Sinon, posez vous plutôt la question de savoir si vous et vos parents êtes heureux ?
    Savoir si on peut l'être plus, est, à mon avis, sans réponse, sauf si vous ne l'êtes pas actuellement.
    La (non)consommation du luxe est aussi une habitude (plus qu'un besoin).
    Entre placement financiers et restriction par peur de manquer en ca de problèmes est une chose, le gout pesonnel en est une autre mais l'un influence l'autre.
    Le bus transporte tout aussi bien qu'une voiture mais moins confortable: est-ce important ?
    La course à l'objet le plus ... (luxueux, technique, dernier cri, etc...) est non seulement chronophage mais pas forcément gratifiant.
    C'est votre point de vue et celui de vos parents qui est déterminant. Le fait est qu'ils ont le choix, c'est le principal.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Sociologie: Les faux pauvres

    Bonjour, et joyeux noël.
    Moi je vais être encore plus radicale que Myoper, je vais fermer cette discussion, qui est totalement en-dehors des buts de ce forum tels qu'énoncés ici :
    http://forums.futura-sciences.com/sa...ise-point.html.
    Posez-vous quand même une question ; est-ce vraiment nécessaire de faire changer vos parents de mentalité?

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. les faux jumeaux
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 19h33
  2. Les faux débats
    Par invitefbde31ad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2006, 16h51
  3. Les faux débats cosmologiques
    Par invite72b32a1f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2004, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...