ce jour: radiocanada.ca

Le traité international antitabac entre en vigueur

Mise à jour le lundi 28 février 2005 à 11 h 19

Le premier traité international destiné à combattre le tabagisme est entré en vigueur, dimanche, sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans un communiqué, l'OMS a salué « un moment historique pour la santé publique ».

Près de cinq millions de personnes meurent chaque année dans le monde en raison de l'usage du tabac.

Myriam Fimbry explique le traité


Des estimations montrent que le nombre des décès prématurés atteindra 10 millions par an d'ici 2020 si la tendance actuelle se maintient.

Actuellement, on compte environ 1,3 milliard fumeurs dans le monde. Des études montrent que le taux d'adolescents de 13 à 15 ans qui fument est d'environ 20 %.

Le texte, qui vise à interdire la publicité pour les cigarettes et à limiter l'usage du tabac dans les lieux publics, est le premier traité international en matière de santé publique élaboré sous les auspices de l'OMS.

Il comporte notamment des interdictions complètes sur la publicité en faveur du tabac, des augmentations des prix et des taxes, des mises en garde devant figurer sur les produits du tabac et des mesures de protection législatives pour interdire de fumer dans les lieux publics et les lieux de travail. Ces dernières visent à combattre le tabagisme passif.

La convention définit aussi des règles de conditionnement et d'étiquetage pour les paquets de cigarettes, dont des avertissements aux utilisateurs sur les dangers du tabagisme.

57 pays pour 2,3 milliards de personnes

En décembre dernier, le Pérou est devenu le 40e pays à ratifier le texte, ouvrant la voie à l'application du traité.

Des 168 pays qui ont signé l'accord adopté en mai 2003 par l'OMS, seulement 57 l'ont ratifié jusqu'ici, représentant une population de 2,3 milliards de personnes.

Le tabac fait perdre plus de 200 milliards de dollars chaque année en coûts de santé, aux pays riches comme aux pays pauvres. Le directeur général de l'OMS, le Dr Lee Jong-Wook, a appelé tous les États à ratifier la convention en vue de sauver « des millions de vie ».

Les pays ayant ratifié le texte doivent inscrire ses dispositions légales dans leurs législations et réglementations nationales. À compter de la date d'entrée en vigueur de la convention dans un pays, celui-ci a trois ans pour prendre les mesures garantissant la présence de mises en garde sanitaires sur le conditionnement des produits du tabac, ou cinq ans pour interdire complètement la publicité, la promotion du tabac et les activités de parrainage.