don de plaquette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

don de plaquette



  1. #1
    ccharly84

    don de plaquette


    ------

    bonjour,

    je voudrai faire un don de plaquette mais j'ai lu sur internet(site du don du sang) qu'il ne fallait pas avoir fait de crise d'asthme. je suis en effet ashmatique mais ma dernière "grosse" crise remonte à plusieurs années par contre j'ai quelques fois des gènes respiratoires(derniere coup de ventoline remonte à samedi..). est ce que quelqu'un sait pourquoi il ne faut pas avoir fait de crise pour ce don et si je peux le faire?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : don de plaquette

    Le mieux, c'est d'aller dans un centre de don du sang, de tout expliquer au médecin (un entretien avec un médecin est toujours réalisé avant un don), et lui seul pourra te dire si un tel don est contre-indiqué dans ton cas.
    En tou cas, bravo pour ta démarche. Je donne moi aussi mes plaquettes depuis plusieurs années, ça se passe bien. Mais j'ai la chance de ne pas être asthmatique.

  3. #3
    Coincoin

    Re : don de plaquette

    Salut,
    Je profite de cette discussion pour en savoir un peu plus sur le don de plaquettes.
    Comment ça se déroule en pratique ?
    Quelles sont les conséquences physiques ? Est-ce que ça fatigue comme un don du sang normal ou bien le fait que le plasma soit réinjecté fait qu'on ne sent rien ?

    Je donne déjà mon sang et ça fait un bout de temps que je me dis qu'il faudrait que je donne mes plaquettes.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Cécile

    Re : don de plaquette

    L'inconvénient du don de plaquettes, c'est que c'est plus long, car il faut prendre le sang, le centrifuger pour récupérer le plasma et les plaquettes, et te ré-injecter le reste. Compter 1h30 à 2 h (+ entretien avec le médecin + installation). Autre inconvénient: ça ne peut pas être fait partout, notamment dans les centres de collecte mobiles, il faut aller dans un centre fixe.
    Avantage : comme on ne te prend ni tes globules blancs ni tes globules rouges, je pense que ça fatigue moins qu'un don de sang classique. Mais personnellement, je n'ai jamais été fatiguée après un don de sang classique, alors je ne suis pas le bon exemple. Le mieux est de demander à un médecin lors de ton prochain don de sang. De toute façon, selon ton groupe, il pourra te dire s'il préfère ton sang ou ton plasma (je crois que poru les groupes rares, mieux vaut donner son sang).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hazel

    Re : don de plaquette

    Le don de plaquette ne fatigue pas particulierement plus qu'un don du sang... c'est effectivement plus long, Cécile en a bien parlé dans son post.

    Pour ce qui est de l'asthme, si après l'entretien l'EFS refuse que tu donnes ton sang il faudra hélas s'y tenir quelle qu'en soit la cause ( ou essayer de parler de ton cas dans un autre centre ). Certains traitement peuvent contre-indiquer le don, mais il y a aussi le fait j'imagine que la perte de volemie au cours du don entraîne des phénomenes de vasoconstriction même minimes pouvant declencher une crise d'asthme, on est jamais trop prudents. Aider les autres oui, mais en etant sûr au prealable qu'on ne peut pas se nuire.

    Sinon les recommandations pour le don de plaquettes sont identiques aux dons du sang et les effets qu'on peut ressentir après le sont aussi.
    Il ne faut pas prendre d'aspirine ou autre anti-agregant plaquettaire dans les jours qui precedent le don, mais tout ça vous sera expliqué.

  7. #6
    ccharly84

    Re : don de plaquette

    merci pour les infos! je verrai en effet avec le médecin du centre pour l'asthme. je comprend mieux pourquoi cela peut etre dangereux.

    pour ceux qui sont intéressés pour le don de plaquettes, il faut au préalable, prendre rdv par téléphone au centre efs de votre choix(car c'est plus long qu'un don du sang).

    et pour ceux qui peuvent donner leur sang allez-y car il en manque!

Discussions similaires

  1. poele a plaquette?
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2011, 12h27
  2. [Physiologie] [physiologie] Don de plaquette
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2008, 12h35
  3. Plaquette cuivre autocollante + plaquette circuit imprimé
    Par invitea2eab75e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 10h14
  4. plaquette
    Par inviteba93d44f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 06h59
  5. Plaquette conductrice :(
    Par invite8301f99a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...