bonjour a tous je souhaiterai savoir comment je pourrait vincre ma peur de l'eau
est joret une otre question
pour etre reserviste faut t il savoir naget???(je ne savet pas ou le poster )
-----
bonjour a tous je souhaiterai savoir comment je pourrait vincre ma peur de l'eau
est joret une otre question
pour etre reserviste faut t il savoir naget???(je ne savet pas ou le poster )
Bonsoir,
Il me semble que tu devrais en parler avec ton médecin, qui te dirigerais éventuellement vers un psychologue ou toute autre personne susceptible de corriger ce trouble.
Ce qui serait sympa , c'est que tu te relises avant de poster........pour l'orthographe
A+
Bonsoir, si tu veux etre reserviste dans les plongeurs c'est mieux de savoir nager, sinon c'est pas necessaire, mais la peur de l'eau ca sera un motif possible de refus, dans l'armee on est un jour ou l'autre confronte a un obstacle aquatique, alors vois un medecin qui pourra t'aider
je vais tenter d'apprendre a nager est vaincre cette peur
Bonjour,
Tous mes encouragement pour ça.
Trouve quelqu'un en qui tu aies confiance pour te guider.
Un petit lien sur les phobies en général:
http://sante-az.aufeminin.com/w/sant...es/phobie.html
Un autre:
http://www.redpsy.com/infopsy/phobie.html
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
merci pour le lien
Bonsoir,
J'étais comme toi, j'avais la phobie de l'eau dès que je n'avais plus pieds (je sais nager). Le maitre-nageur de ma piscine a organisé un stage d'aquaphobie pendant une semaine. Il nous a fait progresser tout doucement vers les endroits plus profonds du bassin en restant près de nous. Il nous a fait sauter dans le grand bain en nous tenant par la main (souvent les maitre-nageurs restent au bord du bassin) et j'ai terminé la semaine par un saut toute seule. Bien sur, je ne plonge pas mais j'arrive maintenant à nager même si je n'ai plus pied. Essaie de trouver une piscine où des stages comme le mien sont organisés. Je suis de nature très angoissée et je t'assure que ça s'est bien passé. Bon courage.
Bsr,
Quand j'étais gosse (une dizaine d'années), nous habitions au bord d'une rivière où l'on avait pied jusqu'à 5/6mètres du bord. Avec mon frère, on barbotait et puis l'un de nous s'est aperçu, que poumons remplis d'air, sans bouger, la tête sous l'eau & le nez bouché avec une main, les jambes repliées, que 5 à 10cm de la tête sortait de l'eau.
Un mouvement d'appui sur l'eau de l'autre main à plat (puis remontée verticalement) presque toute la tête sortait de l'eau. Wouah! super découverte! On savait que l'on flottait. On comprend vite à quel moment, il faut respirer (lors de la phase d'appui). Le jour même, on savait nager & le lendemain, on allait déjà ou l'on n'avait plus pied. Pourtant on avait très peur de l'eau, ayant vu peu de temps auparavant un noyé qui avait dû faire une attaque cardiaque.
Dommage que les gens ne connaissent pas cet état de chose, mais ça faciliterais l'apprentissage de la nage.
Par la suite, j'ai simulé une personne qui se noie et appel à l'aide en levant les bras; la poussée d'Archimède devient trop faible & finalement on coule. La peur de l'eau fait malheureusement paniquer et perdre ses moyens, autrement que de vies sauvées!
Bonjour,
Comme le souligne Berton un stage aquaphobie est vraiment une très bonne solution. Différents niveaux existent dans ces formations.
Toutes les personnes présentes sur le bord de la piscine, puis dans la piscine seront dans la même situation que toi.
Ma mère avait une peur de l'eau incroyable dès que l'eau touchait sa cheville. Après un stage, elle a prit confiance et appris à nager à 52 ans.
Mon ancienne copine (33ans) avait très peur de l'eau. Après avoir suivi un stage, elle était capable de faire des trucs que je n'arrivais pas à faire. Avec les explications qu'elle me donnait j'ai pu progresser moi aussi.
Par contre il est important de trouver quelqu'un parmi tes proches pour t'accompagner et t'encourager. Tu peux aller tout seul au stage sans aucun problème. Par contre, après le stage il faut aller à la piscine régulièrement pour ne pas tout perde. Dans ces moments là, avoir quelqu'un à ses côtés de compréhensif et patient est indispensable pour trouver la motivation et refaire les exercices.
Aller courage, prends ton temps, vas y doucement... mais apprend à découvrir l'eau.
bonjour hier j'ai était a la piscine et maintenant j'ai moins peur de l'eau mais pour me mètre en confiance j'ai du mètre lunette , bonnet mais j'ai du aller dans le petit bassin et j'ai remarqué comme a dit amaty que j'avais réussis enfin a mètre ma tête sous l'eau est je n'arrivais pas a rester sous le quand je boucher mon nez que je remonter automatiquement cette 1er fois a la piscine ma donner plus confiance , est j'ai remarque que maintenant la tête sous l'eau o
je me santé bien et que s'était beau sous l'eau est que s'était bien bleu et pour m'aider ma copine est venu mon record est de 8sec la tête sous l'eau ^^
Bravo,
Je sais que ce n'est pas évident d'être dans le petit bassin avec tous les momes à côtés qui font des plongeons.
Tu peux être fier de toi. Certes ce n'est pas un record du monde, mais vaincre sa peur démontre de grandes capacités.
Bravo encore une fois et franchement je te conseille vraiment un stage d'aquaphobie. Cela te permettra de progresser à une vitesse incroyable et surtout d'apprendre les techniques pour progresser.
Merci de nous donner de tes nouvelles. Dans quelques temps tu feras la pirouette dans l'eau... si si! Mais il faut t'accrocher!
A+
Bonsoir,
Super darkslyd, je crois que le plus dur à vaincre c'est le regard idiot des autres, mais quand on arrive à se dépasser, on en a rien à battre.
Si tu peux trouver un stage d'aquaphobie comme le rapporte berton26, ça sera un plus. A plusieurs c'est plus facile.
Après quand tu sauras nager, puisque tu apprécies les lumières de l'eau, tu pourras essayer ceci : tu nages sur le dos, tu te bouche le nez, tu inclines la tête vers l'arrière (elle sert alors de gouvernail de profondeur) et tu vas t'enfoncer dans l'eau, et quand il y a du soleil, c'est vraiment magnifique.
Mon principe : aide toi, le ciel t'aideras!!
je vais m'acheter une pince pour boucher mon nez ^^ est je vais tenter de nager sous l'eau car j'ai eu un peu plus confiance en moi quand j'ai remarqué que je n'arriver pas a rester sous l'eau , il fallais que je m'accroche donc je vais essayer de faire la même chose met en nagent après pour les cour d'aquaphobie pour l'instant je pense que cela reste au dessus de mes moyen ...
sinon dimanche je retourne a la piscine sinon sous l'eau je me sens bien s'est assai bizarre ^^ est c'est jolie ce bleu
Bsr,
Bonne idée darkslyd, la pince, ça laisse les deux mains de libre. Pour rester sous l'eau, tu peux compter en même temps ce qui te permet de connaître tes possibilités (je peux rester 15 , 20 secondes ou plus....). Dans tous les cas, il faut y aller progressivement pour pouvoir maîtriser sa "respiration".
Dans le temps les piscines comportaient une zone à faible profondeur (30 à 40 cm), puis la hauteur d'eau allait progressivement vers les 2,5 mètres. C'était assez sympa.
Bizarre d'être bien dans l'eau!!! Non, ça détend un max et on sent moins la pesanteur. De toute façon, quand tu sauras nager, tu ne regretteras pas. Puis va savoir, dans une autre vie, t'étais peut être un dauphin!!
Dans tous les cas , té bi1 parti & bon courage
merci pour c'est encouragement ^^ sa me fait plaisir , je vais a la piscine dimanche matin je vous en dirai plus
Bsr,
De toute façon, chaque fois qu'on se surpasse, on en tire tjs une bonne leçon. Après quand on voit quelqu'un qui apprend quoique ce soit, ou qui a un problème, on sait alors que l'on doit l'encourager ou l'aider. Alors darkslid que ça baigne pour toi!!!
PS : si tu peux aller à la piscine avec un copain, ça t'aiderai peut être.
salut je vais dimanche avec ma copine pour voir ce que sa va donnet je compte aller dans le grand bassin ^^
Bsr,
Obliger de marquer des points!!!
Grand bassin, OK mais avoir pied ou alors avec brassards gonflables ou ceinture de liège. Ne pas prendre de risques qui casseraient la confiance en toi.
Il y a bien les palmes de 50 à 60 cm bien fixées (imperdables!). Avec un bon battement des jambes, on est propulsé hors de l'eau, mais le souci, on n'apprend pas à respirer au bon moment (lors des phases d'appui sur l'eau). A+.... Bon courage
Alors es-tu allé ce matin dans le grand bassin? Tu as réussi à remettre ta tête sous l'eau?
désolet de cette reponse si tardive mais j'ai eux un probléme avec mon pc donc j'ai etait dans le grand bassin et jarive a naget 2 / 3 métre mais le maitre nager ma deconseillet planche et brassart
ji retourne dimanche et sa me fait plaisir di allet ^^
Bonjour à tous.
Je vais vous demander de bien vouloir continuer vos échanges en MP ; en effet, les échanges ne présentant pas de caractère d'intérêt général et scientifique et s'apparentant à du tchat ne sont pas souhaités sur le forum.
Merci d'en tenir compte à partir de maintenant.
Bonne continuation et bon courage
Bonsoir, mh34 & à tous,
Effectivement, ça ressemble plus à un échange d'idées, mais indirectement, il semblait intéressant de suivre l'évolution de darkslyd pour vaincre sa peur de l'eau.
Dommage, mais OK pour moi, pas de contrariété, j'interromps la discussion.
La bonne soirée à tous
Bonjour à tous,
je m'appelle Thierry, je suis maître-nageur depuis une dizaine d'années.).
Au fil de mon expérience, je me suis spécialisé naturellement dans l'accompagnement de personnes aquaphobes. J'ai beaucoup appris à leur contact. J'ai pu observer des blocages récurrents, des croyances limitantes (ex: je ne flotte pas, je n'arriverai jamais à nager, etc..), et un terrible sentiment d'impuissance.
La technique de nage ne suffit pas à vaincre notre peur dans l'eau. Beaucoup d'entre nous (professionnels de la natation et aquaphobes) le savent. La dimension psychologique et les leviers émotionnels sont étroitement liés et importants. J'ai moi-même vécu des traumatismes et je sais de quoi je parle.
Malheureusement, ces données sont souvent éclipsées pour laisser place à l'apprentissage pur et dur de la brasse (par exemple) dans la douleur et la rigidité de notre corps en stress (certain(e)s se reconnaîtront). Quand on a peur, on se sent seul(e) et incompris(e). On désespère...
Souvent, les maîtres nageurs n'ont pas les outils spécifiques et la patience pour aider une personne dans l'émotion et dans la crainte d'aller dans l'eau, même où il a pied!
Il fallait faire quelque chose pour apporter de la valeur. Il était pour moi urgent de mettre en ligne des vidéos pour remédier à ce vide. De ce fait, j'ai créé une chaîne YouTube sur le sujet*: #### lien supprimé.
Un média sur une problématique que partage des millions de personnes dans le monde: la peur dans l'eau. C'est un sujet tabou, presque une maladie honteuse pour ceux qui la vive au quotidien.
J'espère que vous apprécierez*!
Merci et bonne journée.
Thierry
Dernière modification par JPL ; 28/01/2018 à 16h24.
Tu peux mettre le lien dans ton profil mais l’autopromotion n’est pas acceptée dans les messages.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac