Les causes d'une psychose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les causes d'une psychose ?



  1. #1
    invitef93486bf

    Les causes d'une psychose ?


    ------

    Bonjour,
    Le site n'ayant plus de section psycho ( ), je decide de placer ce fil en "santé" bien que ça ne soit pas vraiment pertinent. Je voudrais savoir quelles sont les causes d'une psychose. Y a t il une prédisposition génétique ? Quel est l'importance de l'environement dans le déclenchement de la maladie ? Et surtout quel environement est susceptible de provoquer une psychose (tensions dans les relations familiales ?etc...)?

    Merci
    Dordon

    -----

  2. #2
    traaf

    Re : Les causes d'une psychose ?

    Citation Envoyé par Dordon
    Bonjour,
    Le site n'ayant plus de section psycho ( ), je decide de placer ce fil en "santé" bien que ça ne soit pas vraiment pertinent. Je voudrais savoir quelles sont les causes d'une psychose. Y a t il une prédisposition génétique ? Quel est l'importance de l'environement dans le déclenchement de la maladie ? Et surtout quel environement est susceptible de provoquer une psychose (tensions dans les relations familiales ?etc...)?

    Merci
    Dordon
    oulala
    vaste débat

    tout d'abord, il y a de nombreuses théories expliquant l'origine de la psychose, qui sont toutes plus ou moins pertinentes, tout ca pour dire qu'on ne sait pas encore vraiment a quoi c'est dû

    on en connait par contre les mécanismes d'installation et les symptomes, qui ont été décrits de facon tres détaillée et permettent d'identifier la maladie

    Y a t il une prédisposition génétique ?
    oui

    Quel est l'importance de l'environement dans le déclenchement de la maladie ?
    l'environnement a un rôle tres important dans le déclenchement de la maladie, et surtoutdans son évolution
    pour simplifier, je dirais qu'on a tous un seuil critique de sensibilité a des facteurs émotionnels et environnementaux, qui , s'il est franchi, peut provoquer une décompensation psychique de type psychotique (par ex les bouffées délirantes, qui peuvent concerner n'importe qui)
    un psychotique chronique aura un seuil beaucoup plus bas de déclenchement, qui fait que, en fonction de son environnement, la maladie se déclenchera + ou - tôt, et lui permettra ou pas de se réadapter et de pouvoir continuer a vivre normalement, s'il suit bien son traitement

    Et surtout quel environement est susceptible de provoquer une psychose (tensions dans les relations familiales ?etc...)? tout environnement particulièrement déstabilisant ou difficile a vivre fera que la maladie sera plus compliquée a traiter, mais ce n'est pas l'environnement qui déclenche la maladie, par contre, il peut la favoriser et il a une influence directe sur la qualité de l'évolution de la maladie

    tout ceci étant pondéré par le fait que la psychose est une maladie tres multiforme, et que les généralités comme celle que j'ai énoncées peuvent servir a mieux la comprendre, mais en retenant que chaque cas est unique, en fonction de la forme propre de la psychose développée, et de l'environnement particulier de la personne concernée

    un excellent site sur la psychiatrie (et donc la psychose), si tu t'intéresse au vécu des psychotiques
    http://www.serpsy.org

Discussions similaires

  1. Une "demi-psychose"????
    Par Loreleye dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 13h09
  2. psychose?
    Par inviteaa9154f2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2006, 18h33
  3. dépression, psychose et prise de poids
    Par The Artist dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 20h02
  4. "Les armes bactériologiques, psychose ou réel danger ?"
    Par invitef4cc4b9b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2006, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...