Bonjour, ma question est: est-ce qu'on peut associer l'insuline à un anti-diabétique oral? Dans quel cas? et quel est l'anti-diabétique?
merci
-----
Bonjour, ma question est: est-ce qu'on peut associer l'insuline à un anti-diabétique oral? Dans quel cas? et quel est l'anti-diabétique?
merci
Bonjour.
Je n'ai pas connaissance qu'on associe les deux en pratique courante, ni même spécialisée ; quand les antidiabétiques oraux sont insuffisants, on met le patient sous insuline et il arrête son traitement oral.
Même avis.
J'ai passé 3 mois dans un service d'endocrinologie specialisée dans les diabetes de types I et II et ces deux options therapeutiques n'y sont pas utilisées en même temps.
Dans le diabete de type I l'insuline est le traitement de base de la pathologie, et dans le diabete de type II, le recours a l'insuline est le resultat d'une escalade therapeutique après echec des mesures de niveau inferieur ( d'abord de simples regles hygieno-dietetiques, puis les anti-diabetiques oraux, et enfin l'insuline ).
Si les mesures hydieno-dietetiques sont toujours de rigueur quelque soit le niveau de la maladie et des soins, les anti-diabetiques oraux, eux, sont arrêtés quand on passe a l'insuline.
Pas forcément, y a certains schémas qui associent les 2, avec l'utilisation d'une insuline "bed time" (une lente injectée le soir) qui peut être associée à des ADO : metformine surtout, puisqu'ils diminuent l'insulino-résistance, donc ça permet d'utiliser moins d'insuline.
edit : http://www.google.fr/url?sa=U&start=...fqa2Pae4JXyB-Q
et http://books.google.fr/books?id=V658...jvkZ4cA4&hl=fr
qui vont dans le même sens.
Bonsoir, un de mes prof a parlé de cette association oralement, c'est pourquoi j'avais des doutes, je crois qu'il ne sert à rien d'associer des anti-diabétiques oraux insulinosécrétagogues à l'insuline, mais on peut associer les ADO qui diminuent la résistance à l'insuline à l'insuline.
merci à vous tous
Oui, donc ça doit probablement être utilisé dans les cas de diabetes très difficiles a equilibrer et assez severes, je n'en ai pas encore vu avec un tel traitement.
Ca doit dépendre des habitudes de chacun, j'en ai déjà vu pas mal, ça permet juste de diminuer les doses d'insuline (et également les inconvénients de l'insuline : prise de poids entre autre, chez des D2 c'est plutôt pas mal)
Je fais remonter ce fil parce que je viens de recevoir d'une revue d'articles par internet à laquelle je suis abonnée ( Egora.fr) un résumé d'un article dont les conclusions vont tout à fait dans le sens du dernier message d'Etoile64...
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1...ubmed_RVDocSum
Conclusion ; le fait de garder la metformine chez les diabétiques de type 2 passés à l'insuline leur est bénéfique du point de vue du contrôle glycémique ( diminution de l'HBA1c de 0,4%), du contrôle du poids ( perte de 3 kg en moyenne dans cette étude) et permet une diminution de la dose d'insuline nécessaire ( ici diminution de 19,3 U/jour).
( étude randomisée versus placebo, multicentrique, effectif total de 390 patients).
Exact, ça se fait de plus en plus.
J'ai même l'impression que certains endocrinos le font presque exclusivement.
Ce qui peut être trompeur, c'est que pas mal de gens passent à l'insuline pour des CI aux ADO...
En tout cas, je suis contente de voir que Bordeaux est à la pointe de la mode en ce qui concerne la diabéto
Par ADO vous entendez Metformine ...
Je ne pense pas que les sulfamides soit utilisé avec de l'insuline.
Parce que sur un DII, l'utilisation de l'insuline de fait suite à un épuisement des cellule Beta, ceci dit la résistance cellulaire à l'insuline (qui est un élément débutant d'un diabète de type II) est-elle toujours là.
L'intérêt de l'insuline est alors de prendre les relais du pancréas. Les biguanides (metformine) ont plus un rôle de diminuer la résistance cellulaire à l'insuline, donc je ne vois pas vraiment la CI des biguanides face à de l'insuline.
dites moi si je me trompe :/
Effectivement, tu as mal compris ma phrase
Pour les biguanides, c'est ce que j'expliquais plus haut.
Mais par exemple un insuffisant rénal sévère ou un insuffisant hépato-cellulaire sévère passera probablement à l'insuline, du fait d'une contre-indication de la metformine en raison du risque d'acidose lactique.
Oui, c'est ça, un peu un mix de tous les posts et une lecture un peu rapide du topic
Tout est bien qui fini bien