Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inhibition intellectuelle



  1. #1
    besoin2conseil

    Inhibition intellectuelle


    ------

    Bonjour,
    je vais voir un psi pour des raisons personnelles depuis environ 1 moi, hier il m'a dit que je faisais une inhibition intellectuelle...
    J'ai lu des choses à ce sujet et me pose des questions :
    - est ce que seul les surdoués font ceci?
    - sans rend on compte? enfin, je veux dire est ce que dans notre tête on se dit de "se taire"? (je ne sais pas vraiment comment expliquer :$)
    - est que cette inhibition peut aller jusqu'à un échec scolaire énorme ou ceci est due à autre chose? (ce trimestre, je dois avoir environ 04 de moyenne general, je n'ecoute pas en cours, je n'ouvre plus un livre, un cahier (je n'ai même plus de leçon)
    Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    lafurlane

    Re : Inhibition intellectuelle

    Bonjour, j'ai lu ton message et je comprends tes soucis, je ne suis pas un'experte, simplement une maman, qui connait un enfant sourdoué et s'interesse à la question. Je ne sais pas si tu rentres dans cette categorie, les sourdoues sont trés souvent en echec scolaire car ils ont un'intelligence non seulement 'superieure' mai aussi avec des besoins differents de celle des autres. Le systéme scolaire peut les frustrer car leurs besoins intellectuels ne sont pas satisfaits et l'ecart avec les camerades de classe peut leur créer de la souffrence, au point qu'ils prefèrent ne pas utiliser leur magnifique cerveau, car il est source de peine. L'echec scolaire peut etre important. N'hesite pas à parler avec ton psy et à en voir d'autres si besoin, car ils existent differents systèmes d'apprentissage, et une fois retrouvé la confience en ses possibilités tout rentre dans l'ordre, soit cofiant et bon courage!

  4. #3
    zendub

    Re : Inhibition intellectuelle

    Ne penses tu pas que la personne la plus compétente pour répondre à tes questions et directement la personne qui te suit ? celle qui te comprend peut-être le mieux ?
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  5. #4
    christoparis

    Re : Inhibition intellectuelle

    salut,
    l'inhibition intellectuelle est un vrai symptôme handicapant. J'en faisait avant de faire ma thérapie. Je fais une thérapie depuis 2 ans et c'est vrai que maintenant, je n'ai plus trop de problème dans mon travail. J'ai un peu lu à ce sujet et si j'ai bien compris, il y a des éléments que l'on refoule et c'est ces éléements qui attirent à eux d'autres éléments tels que les apprentissages. C'est un peu complexe, mais ça se soigne avec une psychothérapie ou une psychanalyse.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. est ce que l'inhibition intellectuelle existe ?
    Par Mertseger dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2010, 14h34
  2. Evolution intellectuelle de l'humanité
    Par invite9321657 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/01/2009, 09h35