ostéopathie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ostéopathie



  1. #1
    EmKa69

    ostéopathie


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis à la recherche d'un ouvrage de référence sur l'ostéopathie.
    D'après vous quelle est la bible de l'ostéopathe?
    Si un tel ouvrage n'existe pas quels sont les 2 ou 3 livres à acheter?
    merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Greg'z

    Re : ostéopathie

    Alors déja, désolé de vous décevoir mais il n'y a pas de bible en ostéopathie.
    Tout dépend de ce que vous voulez trouver dans ces livres. Si c'est "Comment ça fonctionne?" ou "Sur quoi ça se base?", bon courage il va vous falloir en lire bien plus que 2 ou 3.

    A.T. Still qui est le fondateur a évidemment pas mal écris sur le sujet, mais beaucoup de ses livres ont plutôt vieillit. Par la suite beaucoup d'autres ont apportés des pierres non négligeables à l'édifice; Les frères Littlejohn qui ont introduit des notions de physiologie, W.G. Sutherland qui pose les bases de l'ostéopathie crânienne, Viola Fryman, Pierre Tricot, Léopold Busquet, Serge Paoletti (et je cite que ceux qui me viennent en tête), qui proposent tous une nouvelle approche intéressante.

    Il n'y a pas Un livre de référence parce qu'il s'agit d'une médecine empirique et de fait, sujette à interprétation. Si bien qu'aujourd'hui il existe (au moins) 4 grands courants.

    J'espère vous avoir un peu aidé.

    Cordialement, Grégory.

  3. #3
    Hazel

    Re : ostéopathie

    Un ami a moi que j'ai connu durant ses études d'ostéopathie lorsqu'il etait a Aix-en-Provence, vient d'editer un livre qui se veut le dictionnaire de l'ostéopathie, avec des illustrations et des citations et références a tous les maîtres en la matiere (Still, Sutherland, Littlejohn, Becker, Wernham, Mitchell,...).

    L'ouvrage vient a peine d'être achevé, il n'est pas encore disponible mais il peut être reservé.
    Je ne sais pas du tout ce que ça vaut ( je ne suis d'ailleurs pas osteo ), je n'en parle que parceque je connais bien la personne en question, la promotion du livre a déja commencée mais en est a ses débuts.

    Si ça interesse quelqu'un qu'il me contacte par MP, je lui donnerai le lien de la page promotionnelle de l'ouvrage.

  4. #4
    Greg'z

    Re : ostéopathie

    Ton ami s'appellerait pas Stéphane Baume par hasard?
    Lol il était de ma promo. J'ai pas lu son bouquin mais le connaissant ça doit valoir le détour.

    Sinon je veux bien que tu m'envoie la page promotionnelle en MP (par curiosité ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hazel

    Re : ostéopathie

    C'est bien Stephane Baume
    Le monde est petit apparement. Et voilà, lien envoyé par MP.

  7. #6
    EmKa69

    Re : ostéopathie

    Bonjour à tous,
    je reviens sur le sujet après plusieurs mois.
    Je cherche un livre pour commencer à apprendre à diagnostiquer et à soigner,(un livre technique surtout pas un livre de grande surfaces)
    que pensez vous de la série des atlas.
    notamment:
    Atlas pratique de médecine manuelle ostéopathique
    http://www.amazon.fr/Atlas-pratique-...9978940&sr=1-3
    J'ai bien compris qu'un livre ne suffit pas, mais par ou commencer?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  8. #7
    Greg'z

    Re : ostéopathie

    Apprendre a diagnostiquer et a soigner ?? !!!
    Quand je disais qu'il faut lire beaucoup de bouquins, c'était au mieux pour comprendre de quoi on parle, ce que l'on traite et les différentes façons d'appréhender le corps humain en ostéopathie.

    C'est sur, vous pourrez trouver beaucoup de livres concernant des techniques, mais d'une part, ce qui est d'ordre pratique ne peut être appris que par la pratique. Vous pourrez vous bourrer le crane de théorie, ça sera parfaitement inutile si vous ne connaissez pas la sensation correspondante dans vos mains. Et vu le panel de sensations a intégrer, sans professeur bon courage.

    D'autre part, quand bien même vous arriveriez a comprendre intuitivement les techniques (et franchement j'en doute ), vous seriez face a plusieurs autres problèmes.
    Vous ne trouverez aucuns livres concernant les contre-indications aux différentes techniques, de fait vous seriez sérieusement dangereux.
    Vous ne trouverez aucun livre sur "comment faire un diagnostique ostéopathique". Réfléchissez 2 secondes, ça faisait des années que les ostéos se battaient pour être reconnus, vous pensez franchement qu'ils auraient inondé les bibliothèques sur "comment se former en autodidacte"...
    Dernier détail et pas des moindres, depuis quelques années, la profession et le diplôme d'ostéopathie sont reconnus et ne sont délivrés que par les écoles agrées par l'Etat. Si vous vous "formez" seul et que vous décidez de vous déclarer ostéo, vous serez dans l'illégalité la plus totale . Et vu comme la société est procédurière, j'aimerais pas être a votre place le jour ou vous ferez votre 1ere erreur .
    D'ailleurs, vérifiez par vous même, les écoles agrées propose des cursus de 5 a 6 ans. En lisant quelques bouquins, même beaucoup, vous passeriez indubitablement a coté de bases indispensables.

    Par conséquent,
    Citation Envoyé par EmKa69 Voir le message
    J'ai bien compris qu'un livre ne suffit pas, mais par ou commencer?
    commencez par vous inscrire dans une école reconnue.


    Pour finir ; j'aimerais être chirurgien, vous auriez quelques lectures a me conseiller??
    Désolé pour l'ironie, mais c'est du même ordre. Vous ne vous en rendez peut être pas compte mais vous allez faire l'apprenti sorcier avec la santé de patients.

    Cordialement,
    Greg.

  9. #8
    EmKa69

    Re : ostéopathie

    Bonjour,
    Si j'ai pu vous amuser j'en suis ravi.
    Mais je vous rassure je ne cherche pas à apprendre un métier par correspondance.
    Je cherche juste une culture générale de qualité.
    Et il y a toutes les chances que je ne pose jamais les mains sur quelqu'un. Je ne suis d'ailleurs pas du tout un professionnel de la santé et je ne cherche pas à le devenir.
    Alors ce livre, vous le connaissez ou pas?
    En avez-vous un autre à me conseiller?
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Ostéopathie...
    Par invite447d756e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/04/2017, 11h14
  2. Ostéopathie ?
    Par vince dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 93
    Dernier message: 04/12/2011, 18h50
  3. Ostéopathie
    Par inviteb9d21287 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2006, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...