Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Ostéopathie...



  1. #1
    MaRie_

    Ostéopathie...


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en terminale S et l'année prochaine, je compte intégrer l'école d'ostéopathie ###### Seulement voilà, la reconnaissance de l'ostéopathie étant encore très récente en France, de nombreuses écoles sont à éviter car non "sérieuses". J'aimerais savoir si j'ai fait le bon choix... Si quelqun du milieu pouvait me renseigner sur le sujet, ça me serait vraiment très utile ! Merci d'avance.
    MaRie_

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 06/04/2017 à 12h12.

  2. Publicité
  3. #2
    Stephking

    Re : Ostéopathie...

    Je ne connais pas vraiment, mais j'ai entendu dire que les études spécialisée en osthéopathie sont très couteuses

  4. #3
    MaRie_

    Re : Ostéopathie...

    C'est vrai, les études d'ostéopathie sont effectivement très chères. Mais comme c'est le seul moyen d'y parvenir en ayant une formation adaptée, soit ! Il faut aussi voir que par la suite, consulter un ostéopathe n'est pas donné non plus... Cependant, l'ostéopathie est en train de se faire sa place, et il sera peut-être prochainement question d'un remboursement partiel des séances. Mais malheureusment, on en est pas encore là. C'est aussi pour ça que, souvent, on ne considère l'ostéopathie qu'en dernier recours.
    En espérant que ça changera rapidement,
    MaRie_

  5. #4
    war.song94

    Re : Ostéopathie...

    Citation Envoyé par MaRie_
    et il sera peut-être prochainement question d'un remboursement partiel des séances.
    MaRie_

    hélas non se n'est pas du tout à l'ordre du jour pour la simple raison que l'ostéopathe n'est pas reconnu comme profession médicale..(le remboursement partiel des soins ne se faisant que par certaine mutuelle).

    pour avoir etait étudiant en ostéo je peut te confirmer que la formation est excessivement couteuse (6000-7000 euros l'annee, cursus sur 6 ans).

    en ce qui concerne le choix de l'école c'est tres dure de conseiller, le seul conseil c'est de visiter les ecoles, d'assister a une séance d'ostéo (histoire de pas se tromper de voie) ....
    Dernière modification par vep ; 09/09/2016 à 20h31. Motif: suppr lien

  6. #5
    LOuLou!

    Re : Ostéopathie...

    je ne connais pas forcément très bien le domaine de l'ostéopathie mais pour ne pas avoir ce problème de reconnaissance tu ne crois pas que ca serait plus simple de faire des études de kiné pendant 3ans après tu ressorts kiné : métier reconnu!! ensuite si vraiment tu veux faire ostéopathe tu attaques alors des études d'ostéopathie et a la fin tu seras kiné-ostéopathe comme pas mal de personne!! par contre je sais que maintenant pour faire des études de kiné il faut passer la 1ere année de médecine, ce qui est plus difficile!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    war.song94

    Re : Ostéopathie...

    effectivement ce serait plus "raisonnable" en terme de reconnaissance mais en terme de qualité de formation rien n'est moins sur....
    en ce moment justement on se bat pour que l'ostéo soit dite "exclusive" et non annéxé à la kiné ou a la medecine (la encore sujet a polémique...)
    personne ne sait encore comment les decrets "definitifs" vont organiser la profession (qui pourra se dire osteo, les actes, etc..) et la formation ( modalites des etudes)...

  9. Publicité
  10. #7
    LOuLou!

    Re : Ostéopathie...

    comment ca en terme de formation c'est moins sur?? tu penses donc que ceux qui font des études de kiné ne sont pas aussi bien former ke ceux qui font des études en ostéopathie?? je pense qu'il faut avoir déja a l'origine un certain niveau pour faire des études de kiné puisque maintenant on doit pour la majoritée des écoles de kiné faire la 1ere année de médecine je pense donc que les kinés sont de plus en plus compétants! alors qu'en ostéopathie tt le monde peut rentrer du moment qu'il peut payer ses études!j'imagine bien que ceux qui font ostéopathie cherchent a défendre leurs droits cependant de plus en plus de personnes hésitent entre aller chez un ostéopathe ou un kiné!! de plus, certaines personnes pensent que les ostéopathes sont moins qualifiés que les kinés!

  11. #8
    war.song94

    Re : Ostéopathie...


    avoir un DE de kiné ou un diplome de medecine n'a aucun rapport avec la qualité du praticien ostéo tout simplement parce se sont des métiers trés différents et ayant une approche thérapeutique differente du patient...
    Et en ce qui concerne la qualité de la formation entre un DIU de medecine-manuelle (sur 2ans, avec 200h de "pratique") et une formation "exclusive" (sur 6ans avec 1500h de pratique et avec clinicat) y a quand meme pas photo..
    je parle meme pas des formation qui se font sur 2 week ends...
    apres il y a des professionnels de la santé qui choisissent de ce former comme les pleins temps (la on a une égalité de competence entre les ninis et les kiné-medecins)


    on se doit de privilegie la formation qui assure le maximum de securite au patient..

  12. #9
    war.song94

    Re : Ostéopathie...

    Citation Envoyé par LOuLou!
    qu'en ostéopathie tt le monde peut rentrer du moment qu'il peut payer ses études!
    FAUX!! ça signifie pas qu'ils vont en ressortir ostéo!
    est ce que tout ceux qui font une PCEM1 deviennent médecins ?
    je connais des gens qui se font viré en 4ieme-5ieme année d'ostéo parce qu'ils ont pas le niveau..alors ne pense pas que le diplome s'achete

    Citation Envoyé par LOuLou!
    personnes hésitent entre aller chez un ostéopathe ou un kiné!! de plus, certaines personnes pensent que les ostéopathes sont moins qualifiés que les kinés!
    tu parles d'un kiné-ostéo (et non pas d'un kiné) parce que l'ostéo et le kiné ne font pas du tout la même chose quand tu a mal à une dent tu n'hesite pas entre un généraliste et un dentiste non ?

  13. #10
    Gwyddon

    Re : Ostéopathie...

    S'il te plaît LOuLou! ce n'est pas le lieu pour lancer un tel débat, ce dernier a déjà eu lieu sur le forum (ici) et tu rendras compte à sa lecture que l'ostéopathie est différente de la kinésithérapie, nécessite une formation longue et pas forcément évidente.

    Ce fil est là pour aider Marie à trouver une école d'ostéopathie, pas pour discuter de la validité ou non de l'ostéopathie.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #11
    LOuLou!

    Re : Ostéopathie...

    oui je suis tout a fait d'accord avec vous! je conseillais juste a Marie que si elle avait peur d'avoir des problèmes de reconnaissances avec le métier d'ostéopathe, elle pouvait peut etre se poser la question de faire d'abord des études de kiné puis alors attaquer des études d'ostéopathie pour avoir la qualification d'un ostéopathe mais aussi d'un kiné! voila tout!

  15. #12
    MaRie_

    Re : Ostéopathie...

    Je n'ai pas peur d'avoir des problèmes de reconnaissance avec le métier, sinon je ne me lancerais pas là-dedans... C'est certain que travailler 6 ans pour se retrouver sans dipôme reconnu à la fin n'est pas très encourageant, mais ça ne veut pas dire qu'on a "rien", loin de là ! Et à partir du moment où c'est efficace, diplôme reconnu par l'Etat ou non, qu'importe ?
    Quant aux "kinés-ostéopathes", des décrets devraient bientôt sortir, ne permettant plus de combiner les 2. Tout ça pour arriver à ce que l'ostéopathie soit reconnue en tant que telle, et pas juste comme une "spécialisation".
    En tout cas, merci bien pour le lien war.song94. Je découvre mais ça m'a l'air vraiment bien !
    MaRie_

  16. Publicité
  17. #13
    war.song94

    Re : Ostéopathie...

    de rien Marie
    bonne chance en tout cas si tu te lances dans l'osteo, se sont des etudes super interessantes (surtout bosse dés le début)

  18. #14
    MaRie_

    Re : Ostéopathie...

    C'est bien ce que je compte faire.Tu dis avoir été toi-même étudiant en ostéopathie. Mais juste étudiant, tu n'es pas allé jusqu'au bout des 6 ans?
    Et pour la difficulté des études... Est-ce que c'est vraiment super difficile, du genre à bouffer tout temps libre et à rendre limite dingue avant la fin, ou est-ce qu'en fournissant un travail régulier on s'en sort relativement bien ?
    Je sais bien dans quoi je m'engage et travailler dur pour réussir ne me fait pas peur. C'est juste histoire d'avoir un avis de qqn qui serait passé par là !
    MaRie_

  19. #15
    war.song94

    Re : Ostéopathie...

    en faite j'ai du arrete au milieu de ma 2ieme année pour raison économique , j'avais deja un cursus en L3 de bio donc j'ai eu quelques equivalences (du style biol cell, physio, embryo-organo) en 1ere année, sinon effectivement y a du boulot surtout au niveau de l'anat (aussitot apprise aussitot oubliée) et mais aussi de la pratique (reperage, manip etc..), un travail regulier est plus que conseiller car on se fait tres vite larguer sinon
    perso ça m'a bcp change du rythme fac

  20. #16
    MaRie_

    Re : Ostéopathie...

    Bien bien. C'est ce à quoi je m'attendais. Pour tes études, c'est dommage que tu aies dû arrêter en cours à cause de ça ! Ms c'est clair qu'ils abusent avec les tarifs. Je compte d'ailleurs trouver un p'tit boulot à côté pour financer. En + l'école est sur Paris, donc les frais de logement et tout, c'est pas donné. Ms bon... Si ça me plaît autant que ce je pense pour l'instant, ça devrait valoir la peine !
    Encore qqs questions (j'ai pas encore eu bcp l'occasion de discuter avec des étudiants en ostéopathie, donc j'en profite ). Pour ce qui est de la pratique, est-ce qu'y'en a déjà en 1ère année ou est-ce qu'au début c'est exclusivement théorique ? Et comme les étudiants travaillent en binôme et qu'au début les manips ça doit pas être trop ça (genre faut appuyer super fort pour sentir presque rien, je suppose)... le corps arrive à suivre ?

  21. #17
    war.song94

    Re : Ostéopathie...

    pas de pb si je peux t'aider

    alors oui y a de la pratique dés la 1ere annee! (dans toutes les ecoles), d'ou l'interet d'etre toujours a jour au niveau de tes cours d'anat. nous c'etais de l'ordre de 10h-8h/semaine sur 26heures de cours.
    Et Heureusement ça permet de "familiairiser" les etudiants avec leur futur metier (mieux vaut ça que de se rendre compte en 3ieme annee que le metier ne te plait pas ), et c'est un metier qui demande un ressentit fin au niveau de la main (je pense à la pratique crânienne notamment).
    En général on avait cours de pratique en sous groupes (environ 20 etudiants) et ça se passe effectivement en binôme, mais il faut s'excercer sur differents morphotype (gros, maigre, muscle, fille, homme ).

    De toute façon les manips c'est vraiment en fin de premiere annee (ça diverge peut etre selon les ecoles), parce qu'il faut un minimum de connaissances pour comprendre ce que tu fais

    Apparament il est possible de travailler a cote (je connais des personnes qui le faisaient) mais ça demande surement bcp d'organisation car il y a bcp de travail personnel (apprentissage des cours, pratique en dehors des cours).

    Enfin quand on est motivé , le plus difficile c'est pas d'apprendre les cours mais de savoir utilisé ses connaissances

  22. #18
    RMIste

    Re : Ostéopathie...

    Est-ce qu'on peut être ostéo sans être médecin? Mon ostéo est médecin (médecine sportive rééducative à la base). Je ne sais pas s'il a fait une formation d'ostéo en plus mais j'imagine. Mais comme ce n'est pas une spécialité comme a-t-t-il fait?

    Moi je suis grand consommateur de kiné et ostéo car très sportif et "acrobate". L''ostéo me fait un peu peur: je supporte pas d'entendre mes vertèbres craquer quand il me manipule!!! En plus 60 euros la visite non remboursée, ca douille!

    RMIste

  23. Publicité
  24. #19
    tchana

    Re : Ostéopathie...

    salut
    mais c'est quoi l'Ostéopathie...

  25. #20
    war.song94

    Re : Ostéopathie...

    non pas obligé d'être médecin pour être ostéo (formation post-bac en 6ans)
    sinon ton médecin a soit passer un DIU de medecine-manuelle (en 2 ans) soit il a fait une ecole d'osteo (en 6 ans, comme les post-bac, mais en formation "partielle").

    effectivement 60 euro ça fais mal au (__l__) (la encore l'osteo est libre de ces tarifs)
    mais normalement un ostéo c'est 3 séances maxi quand le problème est de son ressort...
    apres niveau remboursement il faut avoir une bonne mutuelle (pour la sécurité sociale c'est pas pour demain )

    c'est claire que les patients sont dans le floue artistique pour choisir leur praticien (bouche a oreille principalement), juste un conseil eviter les osteo qui savent tout faire du style "acupuncteur-homeopathes etc...", c'est pas que je denigre ces pratiques mais on fait pas "un peu" d'osteopathie soit on est ostéopathe soit on l'est pas

  26. #21
    war.song94

    Re : Ostéopathie...

    Citation Envoyé par tchana
    salut
    mais c'est quoi l'Ostéopathie...
    une "médecine" manipulative/manuelle qui traite les patho d'origine mécanique (j'ai vraiment dégrossi la )

  27. #22
    RMIste

    Re : Ostéopathie...

    Citation Envoyé par war.song94
    non pas obligé d'être médecin pour être ostéo (formation post-bac en 6ans)
    sinon ton médecin a soit passer un DIU de medecine-manuelle (en 2 ans) soit il a fait une ecole d'osteo (en 6 ans, comme les post-bac, mais en formation "partielle").

    effectivement 60 euro ça fais mal au (__l__) (la encore l'osteo est libre de ces tarifs)
    mais normalement un ostéo c'est 3 séances maxi quand le problème est de son ressort...
    apres niveau remboursement il faut avoir une bonne mutuelle (pour la sécurité sociale c'est pas pour demain )
    6 ans c'est LONG

    J'ai eu 2 scéances donc 120 euro! Pour les remboursement j'ai la CMU (l'avantage d'être au RMI ) mais remboursé dans les 15 euros environ la scéance.
    C'était ma première visite à un ostéo, en général je vais chez le kiné mais là mon cou avait besoin d'être redressé après avoir fait des salto arriere plus ou moins réussi!

    Et kiné c'est combien d'années?

    RMiste

  28. #23
    war.song94

    Re : Ostéopathie...

    6 ans c'est normale pour une profession qui se veut de 1ere intention (comme ==> medecin,pharma,chirur-dent,sage femme).

    60 euro ça me semble bcp, moi mes prof osteo et mes potes jeunes osteo tourne plus autour des 30-40 euros . Les gens ont tendance à penser que cher=compétent

    le kiné hors prescription medicale ne peut faire que des "soins de confort" (je crois que c'est comme ça que ça s'appel?), il n'est pas habilité a posé de diagnostic, n'est pas censé faire de mobilisation articulaire (il existe un floue artistique la encore )

    bref kiné ostéo

    kiné ==> 3ans (en dehors de la PCEM1 et autre prepa)

  29. #24
    MaRie_

    Red face Re : Ostéopathie...

    Encore une chose à propos des études... La théorie, OK, ms pr c'qui est de l"éducation" de la main, avec de l'entraînement, tt le monde y arrive ? J'veux dire, c'est vraiment en apprenant, y'en a pas des + doués que les autres dès le début ?

  30. Publicité
  31. #25
    war.song94

    Re : Ostéopathie...

    pas evident de repondre, pour ce qui concerne le reperage (c'est le gros de la pratik en 1ere année) y a pas trop de difficulté si tu connais bien ton anat....
    ensuite quand on passe au techniques ostéo à proprement parler c'est deja bcp moins évident il y a bcp de paramètres (placement du patient/praticien, force, vélocité, impulsion, direction..etc) moi j'avais du mal notamment avec la décoaptation assise ...
    enfin bref en 1ere annee il suffit d'apprendre ces cours et de bien suivre en pratiques, de s'exercer en dehors de l'école, y a pas de grosse differences entre les éléves (juste ceux qui bossent et ceux qui bossent pas).

  32. #26
    MaRie_

    Re : Ostéopathie...

    S'exercer en dehors de l'école ? Qd je dis que je veux faire ostéo, tt le monde répond qu'il fera le cobaye sans problème... Ben ils savent pas c'qui les attend
    Quant à la "décoaptation assise"... Nan ms j'apprendrai !
    Et pis, d'accord pr la 1ère année ms... après ? Quand ça devient du sérieux , qd c'est plus seulement du repérage ms vraiment le travail de la main ? J'insiste je sais, ms c'est l'truc que je redoute un peu, de bien réussir au niveau de la maîtrise du cours ms d'avoir du mal à l'appliquer.
    Encore merci pr tes réponses !

  33. #27
    war.song94

    Re : Ostéopathie...

    ben y a pas de mystere faut bosser...lol..je peut pas te dire autre chose
    moi la pratique c'est ce qui me semblait le plus dure...faut pas se leurrer ça demande bcp de pratique et de jugeotte

  34. #28
    MaRie_

    Unhappy Re : Ostéopathie...

    Bon ben je verrai ça par moi-même l'année prochaine ! Une dernière question (je crois! ). Il paraît qu'il y'a des dissections aux cours de ces études, et pas de souris ou de grenouilles . C'est vrai ? Et si oui, cb de fois et au cours de quelle année ?

  35. #29
    war.song94

    Re : Ostéopathie...

    il n'y avait pas de dissection dans mon école..
    mais à ce que je sais ça ne se fait plus de toute manière

  36. #30
    Christer

    Re : Ostéopathie...

    Bonjour,
    je suis kiné et j'ai de nombreux amis kinés et ostéopathes (diplômés ou en formation).
    J'ai lu beaucoup d'âneries sur ce fil, en particulier sur la formation "partielle". Il faut 6 années, à raison de 4 jours par mois, et non pas quelques week-ends. Un kiné gagne beaucoup de temps de par ses compétences de base (Anatomie, biomécanique, palpation, physiologie articulaire...) par rapport à quelqu'un qui sort de terminale S. Donc, ne pas comparer le nombre d'heures dans les 2 cursus est plutôt intelligent. J'ai lu aussi qu'un ostéo est "plus" qu'un kiné, simple OS de la médecine si j'ai bien compris. Sûrement jamais entendu parlé de bilan-diagnostic kinésithérapique probablement, ni de l'égalité entre les hommes (et femmes d'ailleurs!).
    Maintenant mon opinion sur l'ostéopathie. Comme pour l'homéopathie, les bases scientifiques sont déficientes. Je citerais en particulier le MRP (Mouvement respiratoire primaire dont l'existence est autant démontrée que la mémoire de l'eau), et les manipulations crâniennes. Une main "éduquée" serait dans ces 2 cas capable de déceler des mouvements qu'aucun appareil n'est capable d'enregistrer! A comparer avec la sensibilité des sismographes...
    Il y a de bons résultats, comme en homéopathie.
    Une partie est liée à l'effet placebo (comme pour nos massages, et c'est tant mieux car c'est meilleur que les anti-inflammatoires), et une autre part à la résolution mécanique d'un problème mécanique (exemple typique du lumbago). Pour obtenir des résultats sur ce type de problèmes, j'utilise la méthode Sohier (ou kinésithérapie analytique), dont certaines techniques sont employées par des osteopathes.
    Quand on prétend traiter autre chose qu'un problème mécanique (asthme par exemple), j'ai de gros doutes (c'est la base d'une bonne formation scientifique de savoir douter en permanence).
    Les écoles d'ostéopathie (en continu ou en partiel) n'ont tout de même qu'un seul but: faire de l'argent. Et malheureusement, elles tiennent toutes le même discours "l'ostéopathe traite la racine du problème, et lui seul". Il y a un dogmatisme (voir MRP plus haut) qui est plus proche de l'endoctrinement sectaire que de l'apprentissage du doute scientifique. En kiné, on remet en causes ses connaissances et techniques en permanence. Je n'ai encore jamais vu l'ostéopathie évoluer et admettre ses erreurs passées.
    Il reste donc beaucoup de travail, et autre chose qu'un décret ministériel, pour valider ses fondements scientifiquement (le "ça marche" n'entre pas dans ce cadre).
    Amicalement à tous les ostéo (kinés or not kinés)

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ostéopathie ?
    Par vince dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 93
    Dernier message: 04/12/2011, 19h50
  2. Ostéopathie
    Par Thibault123 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2006, 19h00