Ostéopathie ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

Ostéopathie ?



  1. #1
    vince

    Ostéopathie ?


    ------

    Bonjour

    Je ne parviens pas à me faire une opinion sur l'osteopathie. De quoi s'agit-il exactement? est-ce à classer définitivement dans les gogothérapies ou existe-t-il une base vaguement scientifique?

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    La "théorie" à la base de l'ostéo n'a rien de rationnel...
    D'ailleurs elle stipule qu'on peut tout soigner en manipulant...
    Beaucoup d'ostéopathes ont l'intelligence d'utiliser seulement les techniques de manipulation des articulation pour "remettre en place" des problèmes articulaires... les techniques elles-mêmes sont efficaces dans ces cas.
    Par contre, il y a des gogothérapeutes qui prétendront soigner d'autres choses par l'ostéopathie, et là ça devient nettement plus gênant.

    A noter qu'en France, beaucoup d'ostéopathes sont médecins... c'est déjà une certaine garantie (mais pas absolue).

    Je me rappelle qu'un site web que j'ai déjà donné ici sur les pseudomédecine expliquait ce qu'il y a de fumeux dans les théories à la base de l'ostéopathie.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    vince

    Merci kinette

    Alors dans quel cas est-on susceptible d'aller voir un osteo?

  4. #4
    Yoyo

    Citation Envoyé par vince
    Merci kinette

    Alors dans quel cas est-on susceptible d'aller voir un osteo?
    peut etre pour des problemes de vertebres ?

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2f32522

    j'ai moi même une soeur adolescente qui se plaignait de maux d'estomacs après plusieurs consultation chez des médecins "traditionels" elle a finit par aller voir un osthéopate qui après quelques manipulations a déclarer que'elle ne supportait pas le chocolat, et donc il fallait quelle évite dans manger !
    j'ai moi même été étonné, mais il se trouve que ça fonctionne ! depuis elle va le voir environ une fois par an et ça semble fonctionner! de plus cette osthéopate nous a été recommandé par une pédiatre!

    j'avoue rester sceptique mais il n'en demeure pas moins que ma soeur ressort de la plus détendue, moins stréssé et ne se plaint plus du ventre!

  7. #6
    vince

    Je sais d'experience que les maux d'estomac ont des causes éminement psychosomatiques (la plupart du temps).

    J'en ai eu pendant quelques temps qui disparaissaient brusquement lorsque j'allais voir le medecin...

  8. #7
    invite5c80985b

    Bonsoir

    Laissez moi défendre l'ostéopathie...

    Tout d'abord, l'Etat reconnait désormais que l'ostéopathie est une "médecine" à part entière en ayant validé le diplome d'ostéo. Les études devraient l'etre d'ici 2 ans...

    Une amie à moi est dans ses études d'ostéopathie qu'elle trouve pationantes, elle y apprend, en plus de replacer des vertebres, ( ) des tas d'autreschoses. L'ostéo peut soigner par la manipulation des tas de symptomes (migraines, douleurs, stress, fatigue, ... envers lesquels la médecine n'a pas réussi à trouver de remède. c'est une pratique douce,et efficace.... Tous ceux qui vont voir des ostéos peuvent vous le confirmer

    ++

    Naoli

  9. #8
    vince

    En fait j'ai le sentiment que l'osteopathie combine les effets bénéfiques de la kinésithérapie et placébos de l'homéopathie.

  10. #9
    kinette

    Bonjour,
    J'aimerais bien quelques sources fiables sur cette "reconnaissance de l'ostéopathie comme médecine"...

    Sinon vous pouvez aller voir cette adresse:
    http://www.pseudo-medecines.org/osteopathie.htm
    Puis aussi:
    http://www.allerg.qc.ca/ostheopathie.html

    http://www.therapeutes.net/publier/d...osteopathy.htm ( )

    D'ailleurs sur le site http://www.osteopathie-france.net/ on trouve aussi des choses assez étranges:
    http://www.osteopathie-france.net/Pr...conclusion.htm
    Néanmoins, et ce sera notre conclusion, l’ostéopathie dans le champ crânien nous entraîne dans un autre domaine, celui de l’Être. Et l’Être ne pourra jamais faire la preuve de son existence, puisqu’il EST.



    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite5c80985b

    Pour répondre à Kinette, je trouve qu'il est toujours très facile de descendre ce qui est inconnu en citant des sources de gens qui ridiculisent la chose. On peut faire la meme chose avec la religion par exemple

    Je vous envoie mon amie ce week end, qui peut etre mieux que moi, et que ce genre de liens, vous expliquera en quoi l'ostéopathie est utile.

    ++

    Naoli

  12. #11
    kinette

    en citant des sources de gens qui ridiculisent la chose. On peut faire la meme chose avec la religion par exemple
    La problème étant que les sources qui ridiculisent la chose sont des sources a priori sérieuses et provenant de personnes qui pratiquent l'ostéopathie!
    Avant de rechercher des explications sur ce qu'est l'ostéopathie, je n'avais d'ailleurs pas d'a priori, pour moi c'était simplement quelque chose de proche de la kiné, avec des manipulation vertébrales un peu plus poussées, donc potentiellement dangereuses, d'où la nécessité que ce soit appliqué par des médecins. J'ai du coup été plutôt déçue de lire certaines choses qui m'ont paru peu scientifiques, et m'ont malheureusement rappelé certains propos qu'on lit sur des sites traitant d'homéopathie (sites faits par des homéopathes).

    Je vais certainement encore me répéter, mais: oui il y a certainement certaines techniques de manipulation qui sont efficaces, là n'est pas la question.
    Le problème est de présenter comme scientifique des choses qui ne le sont pas, de prétendre soigner tout et n'importe quoi, alors que les études réalisées ne montrent aucun effet significatif (voire des effets secondaires).
    Le problème est qu'autour de l'ostéopathie gravitent pas mal d'autres choses encore moins recommandables, et qu'il est à mon avis difficile de savoir si la personne à laquelle on a affaire est sérieuse ou non.

    Je ne pense pas qu'il faille rejeter l'ostéopathie en bloc, mais il serait bien que sa situation soit clarifiée, que les théories fumeuses qui sont à sa base soient un peu remises en question (apparemment d'après le site sur l'ostéo que j'ai donné, il y a effectivement de façon interne des discussions sur certaines hypothèses, mais j'ai l'impression que certaines personnes au lieu de vraiment chercher à comprendre se contentent d'émettre de nouveaux concepts pas plus vérifié que ceux qu'ils remettent en cause). Je préfèrerai d'ailleurs que les ostéo disent "apparemment ça marche" (et montrent pour quelles affections ils ont des résultats), mais on ne sait pas vraiment pourquoi, plutôt que d'avancer tout et n'importe quoi.
    Apparemment il n'y a que très peu de contrôle sur les enseignements en ostéopathie... comment savoir quel est le sérieux d'un ostéopathe ayant suivi telle formation, par rapport à celui en ayant suivi une autre?
    La situation des kinésithérapeutes me semble beaucoup plus claire par rapport à celle des ostéopathes.

    K.rac
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite5c80985b

    Ok, merci pour ton avis. Je recommanderai le fil à mon amie qui nous éclairera surement tous les deux

    Pour les sources "sérieuses", pour moi ça ne veut rien dire. Elles peuvent venir d'ostéo qui ont eu des formations baclées ou ce genre de choses, qui ont été déçu du métier, et qui veulent le descendre. Pour moi alposition des kinés n'est pas forcément plus claire, mais j'avoue ne pas très bien connaitre la question...

    tout ceci me parait demander de la reflexion dans tous les cas, ce que je vais faire

    A très bientôt donc

    Naoli

  14. #13
    invite7634ea65

    il y a quelques trucs qui doivent etre efficaces dans l'osteop',
    pourquoi certain sportifs de haut niveau(quasiment tous les skieurs )ont un ostéopathe,ce qui ne les empeche pas de passer aussi chez le professeur C....t de Lyon.
    je rappele que l'ostéo est utilé chez les animaux domestiques,entre autres chevaux de course .

  15. #14
    Damon

    Pfff...

    Apparemment il y en a qui lisent mal.

    Ce qui est contestable et est contesté ce n'est pas que l'ostéopatie puissent guérir certaines affections, mais bien la prétention à guérir "toutes" les affections.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  16. #15
    invite5c80985b

    je me présente je suis l'amie de Naoli, et suis actuellement en première année d'ostéo à Lyon.
    Déjà, je tenais à dire que le diplôme d'Ostéopathe est reconnu depuis mars 2003, mais les études ne le sont pas encores tout à fait.Donc il y a diverses écoles; plus ou moins sérieuses. Pour ce qui est d'ISO(institut supérieur d'ostéopathie) il n'y a pas trop de soucis à se faire c'est sérieux et dure depuis plus de vingt ans si je ne m'abuse!
    Je suis d'accord sur le fait que bcp de medecins ont suivi une spécialité ostéo, mais pour ma part je n'y vois pas que du bon. les medecins, kiné qui veulent se "former", n'ont que 8 weekend à suivre! Pour un "vrai" étudiant en ostéo c'est 6ans, avec beaucoup plus que les techniques à proprement parler, on a aussi une enseignement médical( biocellulaire, anatomie, biochimie, biomécanique,cardiologie...).
    Un ostéopathe à l'heure actuelle à une formation très large, on peut traiter dbeaucoup de cas divers (allant des traumatismes dus à l'accouchement jusqu'au personnes âgées) mais on apprend surtout à réorienter si ce n'est pas de notre ressort,et peut s'entretnir avec de nobreux medecins, d'où une large base de connaissances scientifiques.

    Pour moi, un ostéo est plus qu'un kiné, un kiné suit une ordonnance, sans chercher forcément l'origine du traitement, alors que l'ostéopathe cherche la cause première et traite, à partir de la,.
    J'ai rencontré plusieurs exemples dans mon entourage, notamment celui d'une petite fille qui avait mal au genou, le médecin lui a donné des antiinflammatoires; elle a tout de meme consulté un ostéo qui, lui, a chercheé plus loin que la douleur au genou et a trouvé une cheville disloquée qui fragilisait son genou...
    L'ostéopathie est une réelle science, basée sur une prise en charge globalle du corps et de l'être humain.

    J'espère avoir été claire, à bientôt

    ++

  17. #16
    kinette

    Bonjour,
    Déjà, je tenais à dire que le diplôme d'Ostéopathe est reconnu depuis mars 2003, mais les études ne le sont pas encores tout à fait.Donc il y a diverses écoles; plus ou moins sérieuses.
    Bon on est d'accord, le problème est que le terme ostéopathe recouvre plein de formations différentes...

    les medecins, kiné qui veulent se "former" n'ont que 8 weekend à suivre!
    Effectivement ça paraît peu (vu le danger que peuvent présenter certaines manipulations...).

    on a aussi une enseignement médical( biocellulaire, anatomie, biochimie, biomécanique,cardiologie...).
    Rassurant...

    on apprend surtout à réorienter si ce n'est pas de notre ressort,et peut s'entretnir avec de nobreux medecins, d'où une large base de connaissances scientifiques.
    Important aussi (important pour tout personnel de santé: savoir où s'arrête son propre domaine de compétence).

    Merci pour tes explications, ça me parait clair, et plutôt rassurant, au moins par rapport à la formation que tu suis.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    Narduccio

    Citation Envoyé par l'amie de Naoli
    Déjà, je tenais à dire que le diplôme d'Ostéopathe est reconnu depuis mars 2003, mais les études ne le sont pas encores tout à fait.Donc il y a diverses écoles; plus ou moins sérieuses.
    Je voulais savoir, si je désire consulter un ostéophate, comment choisir?
    Y-a-t'il des critères fiables permettant de sélectionner un vrai professionnel et non un charlatan.

  19. #18
    invitebfd2308e

    Je suis tout a fait étonné de vos remarques au sujet de l'ostéopathie !!! Ma mère étant ostéopathe , je peux vous dire que ca fonctionne !!! L'ostéopathie ne craque pas en général !!!! ce sont des mouvements doux mais qui fonctionnent , ce n'est pas non plus parce que ce n'est pas expliqué scientifiquement que ca ne peut pas etre une médecine !!! Et ca ne répare pas seulement les vertebres , mais bien tout le corps ! C'est tres doux comme technique !

  20. #19
    vince

    Citation Envoyé par denje
    ce n'est pas non plus parce que ce n'est pas expliqué scientifiquement que ca ne peut pas etre une médecine !!!
    ce n'est pas ce qu'on a dit, relis...

    La réflexion était plutôt : ce n'est pas parceque l'osteopathie n'a pas encore de cadre scientifique bien défini qu'il faut y fourrer tout et n'importe quoi comme certains semblent le faire.

  21. #20
    invite5c80985b

    -

    Bonsoir

    de plus, je viens de voir que certains par exemple se prétendent ostéo et dispensent des stages de 4 jours pendant lesquels n'importe qui peut devenir ostéo equestre. C'est du n'importe quoi et ces gens profite du peu de législation existant pour se faire de l'argent, néanmoins il ne faut pas associerde genre de pratique à tous les ostéos, qui heureusement, sont en général intègres et qualifiés.

    ++

  22. #21
    kinette

    Bonjour,
    Je remarquerai qu'il y a une certaine similitude avec le débat sur les psy: bref il faut bien se renseigner avant d'aller consulter quelqu'un.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    invite60bba735

    Talking Re : osteopathie?

    bonjour à tout le monde!
    Je suis infirmier libérale depuis 15ans et étudiant en ostéopathie de 4ème année.Je pense etre quelqu'un de calme et pondéré aimant prendre du recul et ne croyant que ce que je vois!!
    L'ostéopathie fonctionne,je peux vous l'affirmer sans détour.Je la pratique de plus en plus avec des résultats assez correct.Je n'aurai pas la prétention de dire que l'ostéopathie peut tout soigner mais elle est fondée sur de très bonne notions de physiologie et d'anatomie.La biomécanique est au programme et croyez moi c'est pas une mince affaire.Les études durent 6ans et on est loin des quelques week-end sur 2ans des médecins généralistes qui veulent à tout prix concerver leur" pré carré".Quel dommage de faire s'opposer des professionnels ! il y a de bons praticiens ostéopathes médecins et également de bons ostéo non médecin! fermons les mauvaises écoles et faisons passer les textes de reconnaissance et d'application de la profession.Pour tous les septiques de l'ostéopathie: si les médecins s'y interessent c'est que cela fonctionne,croyez-moi!!!

  24. #23
    vince

    Re : osteopathie?

    Bonjour

    J'ai suivi ton propos jusque là :

    Citation Envoyé par jackb
    si les médecins s'y interessent c'est que cela fonctionne,croyez-moi!!!
    Là je ne te suis plus. On trouve des medecins adeptes de l'Ordre du Templs Solaire ou, plus courament, de l'homéopathie, de la magnétotéraphie (un medecin a conseillé à une amie de relier ses plombages dentaires au radiateur avec un fil conducteur pour guerir ses maux de tête), de l'imposition des mains, sans parler de l'oriculothérapie, etc.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  25. #24
    invite0e4ceef6

    Re : osteopathie?

    pour ma part, je pense que probleme ne viens pas de l'osteopathie en elle-même.. ainsi que pour certains autre "savoir" ayant comme but, d'arriver a un mieux-etre, ou a une guérison... je dirais que le problème viens de leur non-encadrement, strict et de l'inexistence d'un corpus strict de savoir minimal pour pouvoir exercer, ce type de médecine, que l'on appelleras "douce", c'est a dire qui, si l'on ne connait pas le mode de fonctionement rationel et logique, présente l'avantage de ne pas soumettre un patient a des effets secondaires trop important, comme ils existent en connaissance de cause en medecine "dure".
    interdire, proscrire, a mon sens vas clairement a l'encontre d'une medecine maitrisée... car a ne pas vouloir reconnaitre que les gens irons, et ferons toujours appel a des medecine plus ou moins conventionelle, c'est de fait faire un déni de médecine tout court, en laissant la place, a des personnes ayant peut-etre une connaissance, voir une faculté propre(je ne juge pas), mais dont il est certain que celle-ci ne possède aucun bagage réel sur l'anatomie et une sorte de bloc commun de connaissance du corps humain ou de psychologie, qui est éssentiel à la pratique d'un soin, ou de l'écoute d'un individu. ceux-là, ces medecine parrallèle existerons toujours, et ce simplement parcequ'elle sont parrallèle, et basé sur autres choses que la logique pure... l'Homme n'étant rationel qu'un jours sur deux, et les jours ou il fait beau...
    encadrer ce parrallélisme, pour eviter qu'il ne devienne strabisme, me semble vraiment une chose des plus minimale, afin que ceux y ayant recours sache a qui et a quel type de pensée ils ont vraiment a faire, et ce afin que les dérives n'en soit que plus difficile, et surtout que ceux faisant profession, puisse reconnaitre assez aisement les limite de leurs "art" et que le cas écheant ils aient la sagesse de passer la mains a plus compétant qu'eux-même.

  26. #25
    invite447d756e

    Re : osteopathie?

    Bonjour !
    Voilà, je suis sur le point de passer un bac S, spécialité mathématiques. A la rentrée prochaine, je compte intégrer une école d'ostéopathie, l'ISO Paris-Est. J'ai posé ma candidature et, sous réserve de l'obtention du bac, je suis acceptée ds l'école. J'aimerais savoir si qqn du milieu pourrait me renseigner sur la fiabilité de cette école... Je sais que plsrs écoles d'ostéopathie st à exclure, d'où l'importance du choix de l'établissement !
    Merci d'avance.

  27. #26
    Gwyddon

    Re : osteopathie?

    Bonjour Marie, et bienvenue sur ce forum

    Il vaudrait mieux que tu poses ta question dans la section Orientation, elle aurait plus d'écho

    A bientôt (j'espère !),

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    invite447d756e

    Re : osteopathie?

    Oui, je me suis rendue compte de ça après coup ! C'est ce que je vais faire. Merci !

  29. #28
    invitef0c99235

    Re : osteopathie?

    Les seuls DO pour lesquels j'ai de la considération, d'un point de vue scientifique, sont ceux qui pratiquent aux USA. Je connais plusieurs médecins étasuniens qui pratiquent avec eux, et n'ont aucun problème avec ca. L'idée c'est que aux États-Unis pour être DO, il faut passer par des études presque identiques à celle d'un médecin (sciences de base) + partie clinique. Donc en principe un DO qui est en médecine familiale devrait avoir les mêmes connnaissances qu'un MD dans la même pratique.

    Et la réalité étant que la plupart des DO étausiniens ne pratiquent même pas l'osteopathie...c'est seulement une manière de pratiquer la médecine après que les portes des facultés de médecine leur aient été fermées.

    Pour le reste, je me méfie toujours des pratiques non scientifiques qui essaient de se juxtaposer à la médecine, donc à la science, sur un tissu de théories non fondées. Je ne comprends pas en quoi un nivellement par le bas au niveau de la rigueur peut représenter un salut.

  30. #29
    Invité

    Re : osteopathie?

    On peut contester les fondements douteux de l'ostéopathie...
    Non moins douteuses sont les bases dualistes et mécanistes de la kinésithérapie...

    les premiers considèrent le corps comme un tout organique,
    les seconds comme un tout sécable dont les parties peuvent être être traitées indépendemment les unes des autres...
    Après avoir testé les deux (problèmes de dos), je n'irai plus chez le kiné ..

  31. #30
    yves25
    Modérateur

    Re : osteopathie?

    J'ai testé les deux pour la même raison: je ne vais plus chez l'ostéopathe....
    Je me demande si ce n'est pas plus une question de sérieux , de feeling et de savoir- faire.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ostéopathie...
    Par invite447d756e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/04/2017, 11h14
  2. Ostéopathie
    Par inviteb9d21287 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2006, 18h00