Au sein de ce fabuleux fil qui regorge de témoignages du type « ça marche puisque ça marche chez moi » permettez moi de vous livrer ma contribution qui a plus vocation à divertir qu’à élever le débat. Je suis médecin et je vais régulièrement chez l’ostéopathe pour remettre en place des vertèbres ou des côtes. Parfois je suis ressorti beaucoup plus mal qu’à l’arrivée mais je prends le risque en espérant pouvoir être soulagé rapidement.
J’ai eu un jour un traumatisme du genou en jouant au volley ball. Craquement sinistre et handicap durable. Radio, IRM, rhumato, médecin du sport, chirurgien de la clinique du sport : Personne ne savait précisément quel geste sur mon genou pourrait me permettre de remarcher normalement tant les causes de douleur étaient nombreuses. J’ai donc décidé de me tourner vers les ostéopathes. J’ai été en voir 8 différents qui avaient une certaine notoriété. Il y a des invariants dans les séances qui prêtent à réflexion : D’abord, 7 sur les 8 m’ont expliqué que la douleur du genou avait une autre origine que le genou lui-même malgré le contexte d’apparition de la douleur : la douleur était due à une instabilité de la cheville droite pour l’un, gauche pour l’autre, à une inégalité de longueur des 2 jambes, au bassin, à un trouble de l’articulé dentaire... Bref j’ai eu l’impression qu’il leur est nécessaire devant une plainte de trouver une explication non locale. En gros si vous avez mal au ventre, ce n’est jamais dû à un problème digestif primitif. Ensuite le deuxième invariant était l’assurance du praticien dans sa capacité à améliorer voire normaliser la situation. Certains me demandaient si je sentais déjà que ça allait mieux à la fin de la séance, tandis que la plupart, plus prudents, m’ont dit qu’il fallait attendre 48 h pour avoir le bénéfice de la séance. Aucune séance n’a eu cependant la moindre efficacité sur mes capacités fonctionelles ou la douleur.
Deux ont employé des techniques très très douces (la micro kinésithérapie est brutale à côté) et j’ai eu du mal à garder mon sérieux pendant la séance en pensant à la discordance entre les gestes effectués et l’importance des dégâts sur les examens d’imagerie qu’ils n’avaient pas souhaités consulter du reste(l’examen clinique avant tout). Pour le fun et parce que j’ai les moyen je suis retourné voir l’un des 2 lorsqu’un autre ostéopathe a foiré la remise en place d’une vertèbre après un faux mouvement en déplaçant celle du dessus. Je lui donnait une seconde chance en quelque sorte parce que je n’entends que des louanges sur ce praticien. Il a mis ses mains sous mon coccyx et mon dos pendant 40 minutes avec des mouvements quasi imperceptibles. Et à la fin il m’a annoncé qu’il avait tout remis en place en douceur et que je ne devrais plus avoir mal et c’est 45 euros. Il est marrant celui-là. Je suis finalement retourné voir celui qui me redresse habituellement et qui a réussi son job en 5 minutes. L’ostéopathie ça marche ? ça dépend.
-----