cosmétiques toxiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cosmétiques toxiques



  1. #1
    invite1f6d5aa5

    cosmétiques toxiques


    ------

    Petites découvertes suite à quelques recherches:

    En résumé, les produits cosmétiques (et certains aliments) possèdent certains conservateurs très pratiques en faible quantité, mais qui présenteraient des aspects bien néfastes, notamment lorsque l'on accumule ces substances par l'utilisation de produits divers (crèmes, schampooings, mousses à raser...) .

    Entre autres effets: cancer du sein, infertilité, allergies...

    Les principaux produits incriminés: propylparaben (et alliés), ether de glycol ...Faites un test, ils sont présents dans de très nombreux produits.

    On parle peut de ces effets, et on peut se douter de la raison...

    Qu'en pensez-vous?
    Doit-on se méfier de tout?
    Une utilisation consciente et limitée de ces produits me parait judicieuse...

    Extraits d'articles(polyglottes):

    voir aussi site inserm + www.inrs.fr pour les ethers de glycol

    "Safety Assessment of Propyl Paraben: A Review of the Published Literature (2001) Food and Chemical Toxicology 39:513-532 CIR publication "Final Report on the Safety Assessment of Methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, and Butylparaben JACT 1984 Vol 3 p147-209. Household Products Database

    PROPYLPARABEN
    CASRN: 94-13-3
    Human Health Effects:
    Human Toxicity Excerpts:
    ... CAUSES SEVERE & INTRACTABLE CONTACT DERMATITIS. PARABENS HAVE BEEN IDENTIFIED AS THE CAUSE OF CHRONIC DERMATITIS IN NUMEROUS INSTANCES. PT SENSITIVE TO 1 PARABEN SHOW CROSS-SENSITIVITY TO OTHERS. /PARABENS/
    [Gilman, A. G., L. S. Goodman, and A. Gilman. (eds.). Goodman and Gilman's The Pharmacological Basis of Therapeutics. 6th ed. New York: Macmillan Publishing Co., Inc. 1980., p. 969]**PEER REVIEWED**

    HUMAN INGESTION OF 0.03% SOLN RESULTED IN SIMILAR EFFECTS AS SHOWN WITH THE METHYL & ETHYL DERIVATIVES. /IRRITANT TO INTESTINAL MUCOSA & CNS DEPRESSION, FELT-LIKE SENSATION IN THE MOUTH/
    [Clayton, G. D. and F. E. Clayton (eds.). Patty's Industrial Hygiene and Toxicology: Volume 2A, 2B, 2C: Toxicology. 3rd ed. New York: John Wiley Sons, 1981-1982., p. 2315]**PEER REVIEWED**

    IN VITRO TESTS ON HUMAN SPERM INDICATED PROPYLPARABEN AS HAVING SPERMICIDAL ACTIVITY.
    [KASSEM AA ET AL; BULL FAC PHARM, CAIRO UNIV 12 (2): 25 (1975)]**PEER REVIEWED**

    A HYDROCORTISONE PREPN CONTAINING PROPYLPARABEN PROVOKED BRONCHOSPASM & PRURITIS WHEN GIVEN IV TO A 10 YR OLD ASTHMATIC PATIENT. WHEREAS HYDROCORTISONE PREPN WITHOUT PARABEN DID NOT. SKIN TESTS FOR IMMEDIATE HYPERSENSITIVITY TO PARABEN WERE POS.
    [NAGEL JE ET AL; PARABEN ALLERGY; J AM MED ASSOC 237 (APR 11): 1594 (1977)]**PEER REVIEWED**

    STUDIES OF EFFECTS ON HUMAN RED CELL MEMBRANES SHOWED AN INCR FLUIDIZATION OF THE MEMBRANE LIPID ALKYL CHAINS WITH AN INCR NUMBER OF CH2 RESIDUES OF ESTERIFIED COMPD, & THAT FLUIDIZATION & INHIBITION OF GLUCOSE TRANSPORT IN RED CELLS WERE CORRELATED.
    [ZIMMER G ET AL; BIOCHEM PHARMACOL 30 (16): 2362 (1981)]**PEER REVIEWED"

    ...

    "Parabene zeigen in vitro und in vivo östrogene Wirkung. Die Wirkung der Parabene in verschiedenen Zellsystemen war aber um ein Vielfaches schwächer als die des Östradiols. Bei s.c.-Exposition gegen 5 bzw. 100 mg Methyl-Paraben/kg Körpergewicht (KG) bzw. bei oraler Gabe von 100 mg/kg KG an Mäusen wurden in einem Maus-Uterus-Assay keine östrogene Wirkung beobachtet [2,4,5].

    Parabene zeigen in vitro spermizide Wirkung. Nach subchronischer oraler Aufnahme von Methyl-Paraben (tägliche Dosierung 200-1000 mg) traten beim Menschen keine toxischen Effekte auf [2]. In der Literatur wird bei Anwendung von Parabenen beim Menschen in erster Linie über allergische Reaktionen berichtet. Parabene haben ein geringes Sensibilisierungspotential. In Konzentrationen von 0,1-0,3 % wird Kontaktsensibilisierung hauptsächlich bei Patienten mit Stauungsdermatitis und Geschwüren an den Beinen festgestellt [3,4]. Vorschädigung der Haut scheint für die Sensibilisierung wichtig zu sein [2]. Kontaktdermatits und Kontakturticaria wurden bei Patienten nach langer Expositionszeit und oft bei hohen Dosen im Patch-Test (5-15 % Parabene) festgestellt [2]. Photo-Kontakt-Sensibilisierung und Phototoxizität wurde nicht beobachtet."
    ...
    ...

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : cosmétiques toxiques

    Bonjour,
    Les principaux produits incriminés: propylparaben (et alliés), ether de glycol ...Faites un test, ils sont présents dans de très nombreux produits
    Si je regarde ce que tu cites, ils ne parlent pas de cancers liés à ces produits.
    Et en ce qui concerne l'effet sur le sperme c'est un effet spermicide in vitro... donc le risque dépend de la façon dont ce produit passe dans l'organisme (je parie que le simple savon a aussi un effet spermicide ).
    Sinon, tout ce que je comprends est que ces produits sont potentiellement allergisants/irritants.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite1f6d5aa5

    Re : cosmétiques toxiques?

    Salut!
    Tout à fait d'accord avec toi!
    Je ne cherche pas à lancer des rumeurs.
    J'aurais du rajouter un "?" au thème, et rester plus interrogatif.
    Je préfèrerai continuer à utiliser tout ces produits pratiques sans avoir de doutes.

    Je cherchais simplement des compléments d'information sur le sujet, et les infos fiables sur internet ne font pas légion. L'idée m'est venue suite à une émission de télé (envoyé spécial me semble-t-il) et des articles dans des magazines de consommateurs.

    J'ai commencé à avoir des doutes en lisant les articles de l'EFSA (European Food safety Authority), de l'inserm (voir "Expertise Inserm sur les éthers de glycol"), de la NIH américaine...
    Bien entendu il faut confirmer ou infirmer les expériences...pourvu que l'on laisse chercher les chercheurs!

    Les données sur les éventuels effets cancérogènes ne sont pas nombreuses, mais je recherche un article que j'avais lu sur le cancer du sein.

    extrait:
    (du: Bayerischen Landesamts für Gesundheit und Lebensmittelsicherheit)

    http://www.lgl.bayern.de/de/left/fac...n/parabene.htm

    "Entstehung von Brustkrebs und Risikofaktoren hierfür

    Brustkrebs entwickelt sich in einem Mehrstufenprozess und gehört zu den hormonsensitiven Tumoren [6]. Frauen, in deren naher Verwandtschaft Brustkrebserkrankungen aufgetreten sind, tragen ein erhöhtes Brustkrebsrisiko (Einfluss von genetischen Faktoren). Eine frühe erste Regelblutung, Kinderlosigkeit oder ein erhöhtes Alter bei der ersten Geburt, späte letzte Regelblutung, Hormonersatztherapie um und nach der Menopause sowie ionisierende Strahlung sind ebenfalls mit einem erhöhten Risiko für Brustkrebs assoziiert. In verschiedenen Studien wurden auch Zusammenhänge zu Ernährungsgewohnheiten (fettreiche Nahrung) und regelmäßigem Alkoholkonsum beobachtet [6]. Hohe Östrogenspiegel im Serum und Urin sowie niedrige Mengen von geschlechtshormonbindenden Proteinen und der Einfluss krebserzeugender Stoffe aus dem Zigarettenrauch werden als weitere Krebsrisikofaktoren diskutiert. Östrogene spielen vermutlich bei der Entstehung von Brustkrebs eine Rolle [6,7,8].

    Deodorants und Brustkrebs :
    Seit 2000 erschienen in den Medien Berichte, in denen Deodorants für die Entstehung von Brustkrebs verantwortlich gemacht wurden. Die Studien basieren auf der Hypothese, dass in Deodorants enthaltene Parabene einen Einfluss auf Brustgewebe haben und somit einen Risikofaktor für Brustkrebs darstellen"

    la suite sur le site

    A+

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : cosmétiques toxiques

    J'ai lu que l'équipe scientifique qui avait fait paraitre l'article à l'origine de la polémique sur les conservateurs des déodorants avait elle même émis des réserves et demandé des études approfondies _ la présence de ces produits dans les tumeurs du sein n'implique pas nécessairement qu'ils soient à l'origine de leur développement mais ils passent tout de même dans l'organisme...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f6d5aa5

    Question Re : cosmétiques toxiques?

    La question reste donc en suspens en attendant des recherches complémentaires.
    Apparemment inutile de s'affoler...
    Ou peut-être appliquer le principe de précaution?

    Ce qui est sur c'est que ces substances chimiques sont nombreuses et qu'elles traversent les tissus et se retrouvent dans le sang (en espérant qu'elles ne vont pas jusque dans le noyau jouer sur l'expression des gènes). On parle souvent de cocktails chimiques circulant dans le sang. Etudier leurs effets n'est pas chose facile. Ne peuvent-elles pas avoir un effet synergique?

    J'ai lu aussi que la plupart étaient rapidement excrétée par l'organisme, donc a priori pas de danger d'accumulation.

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : cosmétiques toxiques

    Salut !

    Les conservateurs sont souvent stigmatisés ces temps ci. Néanmoins il convient de savoir ce que "toxique" signifie.

    Dans le domaine agroalimentaire (qui utilise grosso modo les mêmes méthodes que la cosmétiques), on considère un produit toxique quand la consommation de ce produit, trois fois par jour pendant 10 ou 15 ans conduit de manière significative (chez plus de 5% de la population ?) à l'apparition d'une pathologie. Pour info le produit blanc utilisé pour écrire sur une fameuse friandise à base de cacahuète enrobée de chocolat est toxique. Tout dépend du dosage. Je vous rapelle que l'alcool est un poison cellulaire, couramment utilisé dans la désinfection du matériel de laboratoire

  8. #7
    invite3c550e0c

    Re : cosmétiques toxiques?

    Citation Envoyé par Jérôme971
    Ce qui est sur c'est que ces substances chimiques sont nombreuses (...)
    J'ai lu aussi que la plupart étaient rapidement excrétée par l'organisme, donc a priori pas de danger d'accumulation.
    Si la plupart sont finalement excrétées, toutes ne le sont pas, en particulier les hydrophobes qui se stockent dans le tissu adipeux, en attente d'éventuelles hydroxylation (par ex.) qui pourraient les rendront hydrosolubles et donc éliminables (par le rein par ex.).

    Parmi les difficultés que rencontrent les toxicologistes avec les substances rentrant dans la composition des cosmétiques sont les multiples noms alternatifs utilisés qui rendent très difficiles les recherches bibliographiques exhaustives. Ainsi sulfuric acid monododecyl ester sodium salt, sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate SLS, sodium dodecyl sulfate, SDS désignent tous le même détergent, détergent dont il est très difficile de se débarrasser (tous les biochimistes des protéines vous le confirmeront).

    De plus, le défaut de publication des compositions pondérales exactes dans les cosmétiques (même problème que pour les excipients dans les médicaments) empêchent le public de bien appréhender les risques encourus. Je pense en particulier à certains risques allergiques.

    Puisque vous semblez être originaire de Guadeloupe (971) je vous invite à consulter la page suivante http://internat.martinique.free.fr/q...e_medecine.htm qui met en évidence quelques-uns des risques environnementaux aux Antilles et vous aideront à mieux réfléchir sur votre excellente question.

    un praticien généraliste

  9. #8
    invite1f6d5aa5

    Re : cosmétiques toxiques

    Je te remercie pour ta réponse bien intéressante.
    Restons vigilants et consommateurs conscients!

    Il y a effectivement des problèmes plus prégnants en Guadeloupe que l'utilisation de cosmétiques, comme le montre bien l'article que tu conseilles.
    Les pesticides (chlordécone...) utilisés dans la culture de la banane notamment se retrouvent dans le sol, dans l'eau du robinet, et même dans l'eau en bouteille produite sur place (jusqu'en 1999-2000)...
    Une délégation du ministère de la santé est passée le mois dernier pour établir un rapport concernant l'utilisation de ces substances et leur présence dans les différents aliments...Affaire à suivre.

    A+

  10. #9
    invite7cd5a1d4

    Re : cosmétiques toxiques

    Bonjour,

    TOUS les produits chimiques sont dangereux. Tout est une question de dose. Donc, l'utilisation des nombreux cosmétiques peut être à risque. En outre, comme les médicaments, l'interaction entre 2 cosmétiques peut avoir des effets néfastes.
    Par contre, les produits dans la formulation d'un cosmétique traversent la peau et se retrouvent dans le sang ? Il me semble pourtant que la différence entre un médicament et un cosmétique est que le cosmétique n'a d'action que sur la peau et ne doit pas la traverser ...

Discussions similaires

  1. chimie des cosmétiques
    Par invite0fa0a367 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 11h55
  2. Bosser dans les cosmétiques...
    Par invitedf624627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2008, 06h14
  3. TPE sur les cosmétiques ou le vieillissement
    Par invited37ce3b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 13h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...