Recherche De Renseignement Sur Une Maladie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche De Renseignement Sur Une Maladie



  1. #1
    invite4839aef5

    Question Recherche De Renseignement Sur Une Maladie


    ------

    bonjour a tous!!
    je suis nouvelle donc veuillez m'excusez pour les erreurs!!
    voila j'aimerais savoir si on pourais me renseigner sur la maladie de charcot ,svp!!merci d'avance de me répondre!bye!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Recherche De Renseignement Sur Une Maladie

    Bonjour,

    Merci de faire attention à la catégorie du forum dans laquelle vous envoyez votre question, "Boite à Idées" n'est surement pas l'endroit approprié pour la votre... Je la déplace.

    Pour la modération.

  3. #3
    invite2c79b73d

    Re : Recherche De Renseignement Sur Une Maladie

    bonjour,

    Le "véritable" nom de la maladie de charcot est: sclérose latérale amyotrophique. C'est une maladie qui se caractérise par une dégénérescence (mort cellulaire) systématisée des motoneurones. Ce sont les cellules nerveuses qui commandent les muscles volontaires. L'atteinte concerne à la fois les motoneurones "périphériques" (en relation directe avec les muscles) et les motoneurones "centraux" (situés dans le cortex moteur).

    Selon le site où commence la dégénérescence des motoneurones périphériques, on distingue deux formes de SLA:
    - la forme à début "spinal": les motoneurones de la moelle épinière sont touchés en premier. Cela entraîne des troubles de la motricité des membres supérieurs ou inférieurs
    - la forme à début "bulbaire": ce sont les motoneurones du tronc cérébral qui dégénèrent en premier. Cela provoque des troubles de la parole et de la déglutition. Cette forme débute à un âge plus avancé. Elle est plus fréquente chez la femme et son évolution est plus rapide.

    Cette maladie apparait entre 45 et 75 ans. Elle touche 2 fois plus d'hommes que de femmes.
    Son évolution est difficile à prédire: les deux formes du début tendent à évoluer vers une forme plus complète de la maladie, avec des atteintes des membres et des muscles de la langue, du pharynx et du larynx. La maladie s'aggrave alors progressivement sur une durée moyenne de 36 mois. La mort est généralement causée par la paralysie des muscle respiratoire.
    Mais il existe aussi des formes connaissant une évolution beaucoup plus lente (5 à 10 ans). Enfin, des formes bégnines de la maladie restent stables pendant des années (plus de 30 ans).

    Quand aux causes de cette maladie, on ne les connait pas encore très bien. Des facteurs sont mis en cause:
    - le stress oxydatif: une mutation d'un gène codant pour une enzyme pourrait être impliquée dans le développement de la maladie. Cette enzyme intervient dans le contrôle du métabolisme de l'oxygène. Si ce métabolisme est perturbé, les cellules vont subir des stress liés à l'oxygène.
    - les acides aminés excitateurs: le glutamate est un acide aminé qui se fixe sur les neurones pour les exciter et permettre ainsi de transmettre un message nerveux. Des analyses ont montré que les personnes atteintes de la maladie de charcot présentent souvent des anomalies dans le métabolisme du glutamate.
    - des anomalies des facteurs de croissance: ces facteurs sont des messagers chimiques qui favorisent la croissance des cellules.

    Voilà, j'espère avoir satisfait ta curiosité

  4. #4
    invited5c1f60f

    Re : Recherche De Renseignement Sur Une Maladie

    bonjour,
    La SLA, Sclérose Latérale Amyotrophique, appelée aussi Maladie de Charcot ou maladie des motoneurones a un site avec un lien avec un forum performant :

    www.france-sla.net

    Ce site ne traite que de la SLA. Les malades, leur familles, leur amis, les « compatissants » sont là pour s’aider, se réconforter, se donner des informations sur la recherche, échanger leurs expériences, et aussi manifester leur colère.

    C’est le seul site que je connaisse en matière de SLA et j’y participe activement sous le pseudo de MARY.

    J’espère que ce site vous apportera autant qu’il m’apporte.
    Manifestez vous. Qu’on soit unis contre cette maladie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. recherche de renseignement sur les granules de bois
    Par invite5d4341b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2007, 07h01
  2. recherche nom d"une maladie
    Par invite0ceebb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2006, 21h52
  3. recherche des renseignement sur emetteur fm
    Par invite60d038ff dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 13h49
  4. renseignement sur cette maladie
    Par invite18c7d3e9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2006, 21h04
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2005, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...