Bonjours a tous !
J'aimerai bien comprendre qu'est ce qui constitut le thé, la biere ou autres boissons pour avoir un effet diurétique.
Merci pour vos réponses !
-----
24/04/2005, 13h53
#2
invite1454ca22
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
177
Re : Effet diurétique
Hello,
Pour le thé et le caffé, j'en sais rien, mais l'alcool agit directement sur l'axe hypotalamus-neurohypophisaire en reduisant la secretion d'ADH (vasopressine).
Ceci empèche une reabsorption d'eau dans les tubules du rein.
---> effet diuretique.
Peut-etre que la theine et la caffeine constituent aussi des substances agissant sur la sécretion d'ADH, mais ca je ne sais pas. ..
a plus
Cal.
24/04/2005, 14h18
#3
invite1f6d5aa5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
47
Re : Effet diurétique
Salut!
- Il suffit de taper thé+diurétique sur google:
(Attention bien sur, tous les sites ne sont pas forcément des références...)
La feuille de thé contient essentiellement des alcaloïdes majeurs qui ont d'importantes propriétés thérapeutiques bien connues: la théobromine à l'action diurétique douce, la théophylline aux propriétés: tonicardiaque par vasodilatation coronarienne, analeptique respiratoire par vasodilatation des bronche, diurétique et antispasmodique, ainsi que de la caféine aux propriétés stimulantes du cœur, du système nerveux central, et du métabolisme en général.
En raison de la présence de composés phénoliques, la bière possède une activité diurétique. En 1975, le Professeur Jean Trémolières a montré, chez des sujets sains des deux sexes consommant à jeun 0,5 g/kg de poids corporel de bière, de vin ou de whisky, qu'il existait une diurèse aqueuse plus importante avec la bière.
http://www.unibroue.com/biere101/sante.cfm
L'action diurétique de la bière est due aux résines du houblon, qui stimulent le fonctionnement des reins, ce qui entraîne l'élimination de l'excédent d'eau retenu par le corps, mais aussi des déchets et des toxines
Le bière renferme plus de 90% d'eau, environ 5% d'alcool, +/-3 % de sucres (sous forme de dextrines, maltose et maltotriose provenant de l'orge), des vitamines du groupe B, 3-5% de protéines (sous forme d'acides aminés libres).
Dans les bières brunes, on retrouve également des sucres sous forme de saccharose (goût plus sucré)
La bière ne renferme pas de graisses.
Les différentes vitamines B:
B1 (Thiamine) : 5-150 microgramme/litre
B2 (Riboflavine): 300-1300 microgramme/l
B6 (Pyridoxine): 400-1700 microgramme/l
B9 (Acide folique): 0.1-0.13 milligramme/l
B12 (Cobalamine): 0.09-0.14 microgramme/l
La bière permet de couvrir une partie des besoins en vitamines B , mais il est faux de croire qu'une consommation abusive permettrait de constituer une réserve de vitamines.
La présence de potassium en grande quantité (les besoins journaliers sont d'environ 250mg) confère à la bière son effet diurétique
Résultats à confirmer bien sur!
La theobromine pour le thé, ça m'a l'air sur: diurétique léger.
La grande quantité de potassium pour la bière, c'est logique, accentue l'excrétion.
A+
24/04/2005, 14h21
#4
invite072b030b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 068
Re : Effet diurétique
Le fait de boire est déjà un effet diurétique en soi... L'effet du travail rénal est très, très rapide.
Pour la bière, il y a en plus l'effet de l'alcool qui par un moyen inconnu dérègle l'hypothalamus et fait baisser la sécrétion d'ADH.
Pour le café et le thé, apparament la caféine augmente le débit sanguin rénal. Plus de débit donc plus d'ultrafiltration glomérulaire, et plus le débit du fluide glomérulaire est important moins les différents mécanismes de réabsorption sont efficaces. Donc l'urine est abondante et peu concentrée...