Bonjour,
Je voudrais vous demander votre avis sur un problème que j'ai car je suis un peu perdue.
Ma gynécologue m'a récemment diagnostiqué un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
J'ai eu mes prèmières règles à 15 ans grâce à une stimulation par de la progestérone, puis 2 ou 3 cycles longs et irréguliers. Ma gynécologue de l'époque m'a très vite mise sous pilule (après 3 ou 4 cycles), en me disant simplement que cela régulariserait les cycles.
Depuis l'arrêt de ma pilule il y a 7 mois (j'ai 20 ans), je n'ai pas eu de règles du tout. Je ne suis pas enceinte. J'ai constaté une augmentation de la rapidité de pousse des poils, de l'acné, une diminution de ma poitrine (j'ai perdu 2 tailles de bonnet...).
Ce qui m'inquiète c'est que ma gynécologue actuelle a posé le diagnostic sans grande conviction. Elle a fait un ultrason qui selon elle n'est pas typique du SOPK et une analyse sanguine. Les oestrogènes sont abaissés.
Elle veut me remettre sous pilule! Moi je ne veux pas car j'ai l'impression que j'ai fait une erreur de la prendre pour avoir de fausses règles (car la pilule empêche l'ovulation) et l'illusion que les choses fonctionnent. Je ne veux pas être condamnée à être sous pilule toute ma vie car cela comporte des risques pour la santé..
En plus j'ai peur qu'elle se trompe de diagnostic.
J'ai plusieurs amies qui sont atteintes de cette maladie et elles n'ont pas eu un arrêt total des règles mais seulement des cycles irréguliers. Le faitde ne pas avoir de règles du tout m'inquiète.
La 2e chose qui me fait douter est qu'il y a souvent un surpoids dans cette maladie et moi je suis très mince.
Pensez-vous que le SOPK est le seul diagnostic valable? Voyez-vous autre chose qui serait possible?
J'ai pour ma part une impression, qui est peut-être fausse mais j'aimerais bien que quelqu'un me donne son avis là-dessus:
J'ai l'impression que le fait d'avoir pris la pilule très jeune (à 16 ans) a empêché mes cycles de s'installer et ma puberté se faire normalement et que maintenant que je ne prends plus la pilule mon corps revient exactement au stade auquel il était à cette époque (Bonnet A, acné, etc.) Qu'en pensez-vouz?
Merci à ceux qui ont eu la patience de tout lire et qui me répondront.
-----