Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ???



  1. #1
    Minnie3

    syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ???

    Bonjour,

    Je voudrais vous demander votre avis sur un problème que j'ai car je suis un peu perdue.

    Ma gynécologue m'a récemment diagnostiqué un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

    J'ai eu mes prèmières règles à 15 ans grâce à une stimulation par de la progestérone, puis 2 ou 3 cycles longs et irréguliers. Ma gynécologue de l'époque m'a très vite mise sous pilule (après 3 ou 4 cycles), en me disant simplement que cela régulariserait les cycles.

    Depuis l'arrêt de ma pilule il y a 7 mois (j'ai 20 ans), je n'ai pas eu de règles du tout. Je ne suis pas enceinte. J'ai constaté une augmentation de la rapidité de pousse des poils, de l'acné, une diminution de ma poitrine (j'ai perdu 2 tailles de bonnet...).

    Ce qui m'inquiète c'est que ma gynécologue actuelle a posé le diagnostic sans grande conviction. Elle a fait un ultrason qui selon elle n'est pas typique du SOPK et une analyse sanguine. Les oestrogènes sont abaissés.
    Elle veut me remettre sous pilule! Moi je ne veux pas car j'ai l'impression que j'ai fait une erreur de la prendre pour avoir de fausses règles (car la pilule empêche l'ovulation) et l'illusion que les choses fonctionnent. Je ne veux pas être condamnée à être sous pilule toute ma vie car cela comporte des risques pour la santé..

    En plus j'ai peur qu'elle se trompe de diagnostic.
    J'ai plusieurs amies qui sont atteintes de cette maladie et elles n'ont pas eu un arrêt total des règles mais seulement des cycles irréguliers. Le faitde ne pas avoir de règles du tout m'inquiète.
    La 2e chose qui me fait douter est qu'il y a souvent un surpoids dans cette maladie et moi je suis très mince.
    Pensez-vous que le SOPK est le seul diagnostic valable? Voyez-vous autre chose qui serait possible?

    J'ai pour ma part une impression, qui est peut-être fausse mais j'aimerais bien que quelqu'un me donne son avis là-dessus:
    J'ai l'impression que le fait d'avoir pris la pilule très jeune (à 16 ans) a empêché mes cycles de s'installer et ma puberté se faire normalement et que maintenant que je ne prends plus la pilule mon corps revient exactement au stade auquel il était à cette époque (Bonnet A, acné, etc.) Qu'en pensez-vouz?

    Merci à ceux qui ont eu la patience de tout lire et qui me répondront.

    -----


  2. #2
    myoper

    Re : syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ???

    Bonsoir,
    Si votre gynécologue, médecin spécialiste avec une formation de plus d'une décénie qui voit et suit régulièrement ce genre de pathologie a du mal a poser le diagnostic après un examen clinique et une échographie (...), il semble évident que ce ne seront pas des forumeurs lambda qui, sans vous voir, pourront vous orienter de façon pertinente.

    Citation Envoyé par Minnie3 Voir le message
    ... j'ai l'impression que j'ai fait une erreur de la prendre pour avoir de fausses règles.
    Citation Envoyé par Minnie3 Voir le message
    Ma gynécologue de l'époque m'a très vite mise sous pilule ... en me disant simplement que cela régulariserait les cycles.
    Vous devriez donc lui demander quels sont les diagnostics différentiels et de leur traitement ainsi que la notion et l'intérêt d'un traitement d'épreuve.
    Elle vous exposera les risques et bénéfices de ces traitements et de la maladie puis vous pourrez décider en toute connaisance de cause.

    A lire aussi :
    http://forums.futura-sciences.com/sa...ise-point.html

  3. #3
    emilly 2

    Re : syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ???

    bonsoir

    je comprend parfaitement votre inquiétude, ce que je vous conseille est de suivre votre genyco , en effet la pilule qu'elle vous a prescrit n'est prise seulement pour vous donner des règles artificielle , mais pour mettre au repos vos ovaires qui ne fonctionnent pas normalement afin de les réactivés. C'est une affaire d'hormones déséquilibrés et il ne faut pas en abuser . poser a votre genyco toutes les questions qui vous vient en tête .

  4. #4
    pixeljulie

    Re : syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ???

    Salut, j'ai été diagnostiqué SOPK. J'avais décidé d'arrêter de prendre la pilule contraceptive afin d'éventuellement tenter d'avoir un enfant avec mon conjoint. j'ai attendu 9 mois... pas de règles... donc je crois que le niveau d'aménorrhée (absence de menstruation) peux être différent pour chaque femme.

    par contre le mieux c'est d'écouter ton gynécologue. il devrait te faire passer une série de test et de prise de sang pour confirmer le diagnostique et te donner le traitement qui sera le mieux pour toi et plus vite tu commenceras les traitements mieux ce sera.

    pour ce qui est des symptômes, pour moi ça n'a pas été si pire, le poids j'en ai pris un peux mais je fait plus de sports et je fait attention a ce que je mange et j'ai réussi jusqu'à maintenant a garder un poids santé.

    mon dernier conseil c'est d'essayer de relaxer un peux, c'est difficile a entendre dire de son gynécologue comme ''défaut'' de notre corps mais on doit vivre avec. donc prend un jour a la fois et prend les traitements quils te donnerons. Quand tu voudras avoir des enfant ce n'est pas impossible non plus parfois on a juste besoin dun peu daide.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. ovaires polykystique
    Par enviedunbébé dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2011, 13h16
  2. syndrome des apnés au sommeil
    Par ta7founa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2009, 20h55
  3. Syndrome des coeurs brisés
    Par invite87654345678 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2008, 10h13
  4. FSH, LH ovaires.
    Par xena1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 20h29
  5. Quelques commentaires sur le syndrôme des supercordes
    Par mtheory dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 16h49