ovaires polykystique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ovaires polykystique



  1. #1
    invite406e524e

    Question ovaires polykystique


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Voila j'ai 24 ans et j'essaye d'etre enceinte. La gényco m'a diagnostiqué des ovaires polykystique après une ecchographie. J'ai fait des tests sanguins qui montre que on taux de LH est bas et que la testosterone est trop élevée. evidemment tout cela entraine que mes regles sont très irrégulieres (et tres rares) et que j'ai beaucoup d'acné.

    j'aurai aimé savoir si vous saviez d'ou cela proviens? est-ce un probleme génétique? (mes futures filles auront elles le meme probleme?), est-ce lié a l'alimentation ou a des médicaments ?

    Deuxieme question, j'imagine qu'il n'y a pas un traitement miracle, mais j'ai tres envie d'avoir un bébé, j'ai lu que certains avait recours a la FIV, est-ce vraiment le seul moyen ou il existe d'autres traitements?

    Merci pour vos réponses
    bises
    amandine

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : ovaires polykystique

    Bonjour et bienvenue sur les forums de FS.

    Un syndrome des ovaires polykystiques se caractérise par au moins deux de ces trois éléments :
    * – anovulation chronique ;
    * – hyperandrogénie clinique (acné, hirsutisme, alopécie androgénique) ou biologique ;
    * – au moins 12 follicules sur chaque ovaire de 2 à 9 mm de diamètre ou un volume ovarien augmenté (supérieur à 10 ml).
    ( Conférence de consensus, Rotterdam 2003).
    D'autre part, il existe chez certaines de ces femmes ( ce syndrome atteint 5 à 10% des femmes en période d'activité génitale) ce qu'on appelle une insulino-résistance, c'est-à-dire une mauvaise réponse de l'organisme à l'insuline et donc une propension à un diabète dit "non insulino-dépendant".

    On retrouve effectivement un terrain génétique ( polygénique) qui pourrait être aggravé par une augmentation de l'insulino-résistance, elle-même dûe à un déséquilibre alimentaire et/ou à une prise de poids excessive.

    Pour résumer, c'est vrai que ce syndrome est une cause d'infertilité.
    Mais les gynécologues disposent maintenant de nombreux moyens pour vous aider, et la FIV n'est absolument pas un passage obligé ; il y a d'autres méthodes à tenter avant, moins contraignantes.

    Ah, une grossesse spontanée peut parfaitement survenir chez les femmes atteintes de ce syndrome, parce qu'une ovulation peut parfaitement survenir, et de façon totalement imprévisible.
    Ce qui fait que la plupart du temps, la grossesse est diagnostiquée tardivement, justement parce que le premier signe, à savoir l'aménorrhée, est inutilisable chez elles...

    Ce n'est apparemment pas votre cas puisque vous dites désirer un enfant, mais les femmes atteintes de SOPK et ne désirant pas de grossesse ne sont pas dispensées de contraception si elles ne veulent pas avoir de "mauvaise surprise"...

    Dans tous les cas, il existe des solutions pour vous aider, ne perdez pas courage.

    Cordialement

    Biblio sommaire utilisée pour ce message :
    http://www.john-libbey-eurotext.fr/f.../1A/article.md
    http://www.exobiologie.info/diabete/...linoresist.pdf

    Enfin un site assez complet là-dessus et relativement abordable :
    http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_...enne_sopk.html

  3. #3
    invite406e524e

    Re : ovaires polykystique

    Bonjour mh34

    Merci bien pour toutes ces précisions. J'ai du mal a saisir d'ou proviennent ces kistes aux ovaires et pourquoi ils empechent les follicules d'arriver a maturité. Si j'ai bien compris c'est pour cette raison qu'il est difficile de tomber enceinte. Peux tu m'en dire un peu plus si on connait cela?

    Merci
    Amandine

  4. #4
    invite84e2cba9

    Re : ovaires polykystique

    salut moi aussi sa fessai un ans que on essayer de faire un bebe mais pas moyen sa ne marcher pas je me demander pk et cest apres que jai etais voir mon gyneco et il ma dis vous avez le syndrome des ovaires polykistique donc voila et jai des probleme au niveau de la thyroide aussi une pilositer assez avancer aussi cest tres genant au quotidien et comme je desir une grossesse je ne peu pas prendre les cachets pour la pilositer

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dm 1 ere ES: les ovaires sont sous le controle du complexe hypotalamo hypophysaire
    Par invite7ef49aeb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 20h04
  2. Dm 1 ere ES: les ovaires sont sous le controle du complexe hypotalamo hypophysaire
    Par invite7ef49aeb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 13h58
  3. FSH, LH ovaires.
    Par invitef3b3c52e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...