Capacité pulmonaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capacité pulmonaire



  1. #1
    Phéni

    Question Capacité pulmonaire


    ------

    Bonjour,
    Un test à l'entrée du service militaire, en décembre 1986, avait établie que ma capacité pulmonaire était de 4 litres, soit 25% de déficit, par rapport à ma taille. En 90, un pneumologue l'a mesuré à 4,25 litres.
    J'ai un passé de rachitique que j'ai fini par vaincre, en 98.
    Je pensais que la pratique sportive m'aiderait à augmenter cette capacité.
    Par curiosité, je viens de la mesurer, et j'ai trouvé 3,5 litres.
    En dehors d'une fréquence respiratoire élevée, lors de pratique sportive, je n'en ai pas d'inconvénient. J'ai toujours compensé ce déficit par un taux d'hématocrites élevé, et je suppose que c'est toujours le cas.
    Mais tout de même, avec 1,72m pour 65kg, que dois-je penser de cette baisse de capacité ? Comment puis-je l'améliorer ?
    Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    invite3f454658

    Re : Capacité pulmonaire

    Je pense que ce qui est important reste le retentissement fonctionnel de cette "baisse" de capacité pulmonaire... si cela ne vous gène pas, et n'a aucun retentissement sur votre pratique et votre organisme...

    Ensuite, il faut voir de quelle capacité pulmonaire on parle :
    - Capacité pulmonaire totale ? ou capacité vitale ?

    La capacité pulmonaire totale étant étroitement liée à l'anatomie de la personne, je ne pense pas qu'elle soit modifiable, dans le sens d'une augmentation après la fin de la croissance... sauf erreur de ma part =)

  3. #3
    Phéni

    Re : Capacité pulmonaire

    Citation Envoyé par samii25 Voir le message
    Je pense que ce qui est important reste le retentissement fonctionnel de cette "baisse" de capacité pulmonaire... si cela ne vous gène pas, et n'a aucun retentissement sur votre pratique et votre organisme...

    Ensuite, il faut voir de quelle capacité pulmonaire on parle :
    - Capacité pulmonaire totale ? ou capacité vitale ?

    La capacité pulmonaire totale étant étroitement liée à l'anatomie de la personne, je ne pense pas qu'elle soit modifiable, dans le sens d'une augmentation après la fin de la croissance... sauf erreur de ma part =)
    La capacité dont je parle est le volume d'air maximum expiré en une fois.
    Le pneumologue que j'avais consulté en 90 m'avait expliqué qu'une augmentation de ce volume était possible, l'ouverture de la cage thoracique dépendant de ses muscles, mais aussi parce que les bronches peuvent se développer avec une densité plus ou moins grande, si je me souviens bien.
    Mais c'est surtout cette baisse qui me mine le moral. 4 litres, ce n'était pas beaucoup, alors 3.5

  4. #4
    invite3f454658

    Re : Capacité pulmonaire

    Ce dont vous parler ne correspond pas à la capacité pulmonaire, mais au VEMS (volume d'ejection maximal en 1 sec). C'est un test de routine pour évaluer la capacité de mobilisation du volume pulmonaire et la dynamique "muscle respiratioires - mobilisation des volumes".
    Ce VEMS peut etre diminué dans de nombreux cas. Et l'entrainement, le sport (en pensant surtout aux personnes qui font de l'apnée prolongée) peut augmenter ce VEMS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phéni

    Re : Capacité pulmonaire

    Citation Envoyé par samii25 Voir le message
    Ce dont vous parler ne correspond pas à la capacité pulmonaire, mais au VEMS (volume d'ejection maximal en 1 sec). C'est un test de routine pour évaluer la capacité de mobilisation du volume pulmonaire et la dynamique "muscle respiratioires - mobilisation des volumes".
    Ce VEMS peut etre diminué dans de nombreux cas. Et l'entrainement, le sport (en pensant surtout aux personnes qui font de l'apnée prolongée) peut augmenter ce VEMS.
    Vem, mais pas Vems. Le volume dont je parle est le volume total, pas le volume en une seconde.

Discussions similaires

  1. embolie pulmonaire
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 14h46
  2. Capacité ramené ou capacité distribuée d'une antenne réceptrice
    Par invite54aa8dfd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 13h42
  3. [Physiologie] Compliance pulmonaire
    Par invite369fdaa2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2008, 08h35
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  5. Compliance pulmonaire
    Par invite1454ca22 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2005, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...