Passage aux Urgences et Scanner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Passage aux Urgences et Scanner



  1. #1
    invite4b275bf2

    Passage aux Urgences et Scanner


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelque temps je suis hypertendue et anxieuse. Je tousse et mal à la tête depuis 15 jours et jeudi soir je n'arrivais pas trop à respirer et un peu mal poitrine (à force de tousser), mon mari à paniqué et m'a emmené aux urgences.

    Au urgences : prise de sang, contrôle du cœur et radio des poumons.
    Tout est Ok sauf la prise de sang: D.Dimère supérieure 4 fois à la normale et peut être une infection aux sinus. Le médecin veut d'urgence me faire passer un scanner et il veut m'hospitaliser car suspicion d'embolie pulmonaire. Je refuse le scanner et je veux rentrer chez moi (contre décharge). Le médecin et mon mari en colère me persuade de passer le scanner.

    Je passe un angio-scanner thoracique (c'est la première fois) et je n'apprécie pas du tout. Résultat : tout va bien.
    Tout le monde est ravi sauf moi car j'ai créé une phobie concernant les rayonnements, depuis que ma cousine a eu un cancer du sein. Je regrette d'avoir passé le scanner, c'est sur que ça sauve des vies mais j'ai tellement peur des rayons x et la possibilité d'un cancer du sein ou autre a cause du scanner. Beaucoup de personne autour de moi on passé des tas de scanner (une copine plus de 6), mais c'est plus fort que moi je veux que l'on me rassure.

    Désolé si je vous semble stupide et pénible!!!


    Merci à vous tous et bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite357e4a6f

    Re : Passage aux Urgences et Scanner

    Alors autant il y a toujours moyen de discuter sur certains traitement, la nocivité de certains examens, l'indication ou pas indication etc... autant là pour un scanner - surtout dans ces conditions - croyez bien que vous n'avez pas grand soucis à vous faire.

    Pour rappel l'irradiation d'un scanner ( déjà certes supérieure à celle d'une radio ) entraîne une exposition plusieurs centaines de fois inférieure a la dose minimale a partir de la quelle on documente des problèmes indirects liés aux irradiations ( cancers ) et encore davantage les problèmes directs ( dermite radiques, etc... ) qui demandent des doses de cheval.

    Ça vaut ce que ça vaut, mais je pense en mon avis propre que vous avez commis une lourde erreur ( heureusement sans conséquences pour vous ) en refusant un angio-scan en urgence dans un contexte de suspicion d'embolie pulmonaire. Les médecins qui vous ont vu savent tous peser la balance bénéfice / risque, même si on essaie toujours d'éviter des examens irradiants ( radios, scanner ) lorsque ce n'est pas particulièrement utile, tourner cette précaution en phobie de l'irradiation peut mener a de gros problèmes, mais pas dus aux irradiations cette fois... plutôt aux maladies que ces examens permettent de dépister, et qu'on a du coup laissé évoluer.
    Bon de toute façon vous n'avez rien, donc tant mieux tout le monde est content. Mais pour une prochaine fois, très franchement, pourquoi avoir peur de cancer du sein - dont l'augmentation n'a jamais été observée pour des actes aussi " anodins " qu'un scanner ou quelques radios - alors qu'une embolie pulmonaire peut tuer en quelques heures ou jours, et est cette fois réellement un diagnostic de gravité.

  3. #3
    invite4b275bf2

    Re : Passage aux Urgences et Scanner

    Merci pour votre réponse. J'espere qu'il n'y aura pas de "prochaine fois" si c'est le cas je n'hésiterai pas. Merci encore!!

  4. #4
    f6bes

    Re : Passage aux Urgences et Scanner

    Citation Envoyé par brunette2020 Voir le message
    Merci pour votre réponse. J'espere qu'il n'y aura pas de "prochaine fois" si c'est le cas je n'hésiterai pas. Merci encore!!
    Bjr Brunette,
    Juste un détail dans un "scanner" il n'y a pas de ... RAYONS X.
    C'est JUSTEMENT pour pallier aux risques REPETES des rayons X que le SCANNER a été conçu.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite357e4a6f

    Re : Passage aux Urgences et Scanner

    f6bes vous devriez revoir vos sources, le scanner est bien un appareil a Rayons X, tout comme la radiographie standard ( il est même un peu plus irradiant que les radios normales ).

    Vous devez confondre avec l'IRM, qui n'est effectivement pas irradiant ( fonctionne par résonance magnétique ) mais de réalisation très longue - peu adaptée à l'urgence - et qui est très couteux, ou encore l'échographie qui marche par ultra-sons ( totalement sans risque donc ) mais est beaucoup moins performant que les deux précédents.

  7. #6
    f6bes

    Re : Passage aux Urgences et Scanner

    Bjr Hazel,
    Ok merci , j'ai fais un bel mélange !
    Merci d'avoir rectifier.
    Bonne journée

  8. #7
    invite4b275bf2

    Re : Passage aux Urgences et Scanner

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    f6bes vous devriez revoir vos sources, le scanner est bien un appareil a Rayons X, tout comme la radiographie standard ( il est même un peu plus irradiant que les radios normales ).

    Vous devez confondre avec l'IRM, qui n'est effectivement pas irradiant ( fonctionne par résonance magnétique ) mais de réalisation très longue - peu adaptée à l'urgence - et qui est très couteux, ou encore l'échographie qui marche par ultra-sons ( totalement sans risque donc ) mais est beaucoup moins performant que les deux précédents.
    C'est encore moi!!!!

    On m'a conseillé de voir un phlébologue pour écarter tout risque de phlébite et il m'a fait une Echo Doppler. J'ai lu que les ultra-sons pouvaient abimer les tissus Info ou Intox ???

  9. #8
    inviteb8c88947

    Re : Passage aux Urgences et Scanner

    Citation Envoyé par brunette2020 Voir le message
    On m'a conseillé de voir un phlébologue pour écarter tout risque de phlébite et il m'a fait une Echo Doppler. J'ai lu que les ultra-sons pouvaient abimer les tissus Info ou Intox ???
    Intox.
    Les ultra-sons, c'est du son, donc aucun risque.

    Jazzyjazz

    Edit : posez vous plutôt la question suivante :
    "Mon médecin me ferait-il passer un examen risqué pour écarter un diagnostic de phlébite ?"
    Vous verrez que la réponse est assez évidente.

  10. #9
    invite357e4a6f

    Re : Passage aux Urgences et Scanner

    Oula...

    Vous avez " lu " ? Non vraiment, vous devriez arrêter de lire ( du moins vos sources actuelles ), et écouter davantage vos médecins...

    A ce jour l'échographie est connue pour être l'examen d'imagerie le plus sûrs et le plus inoffensif à disposition ( il est même utilisé chez les femmes enceintes car non irradiant ).

    Libre à vous de porter crédit a tous ce que vous "lirez" sur internet ou autres sites alarmistes et anti-médecine moderne, mais pour moi refuser un scanner parce que ça irradie alors qu'on vous suspecte une embolie pulmonaire c'est comme refuser de sauter d'un navire en flamme parce que vous refusez de mouiller des chaussures neuves: c'est tout à fait irrationnel d'un point de vue bénéfice / risque.
    Si vous continuez a appréhender tout ce que vous propose la médecine et même parfois à refuser ses propositions au nom de croyances aux fondements plutôt obscurs, vous prendrez le risque d'un jour vous mettre en danger.

    Un médecin est aussi là pour vous fournir une information claire et loyale, et vous expliquer les bénéfices et risques de ce qu'il propose. La prochaine fois qu'on vous proposera un examen, demandez ces précisions au médecin et fiez-vous à son opinion sur le sujet. Un médecin ne vous proposera jamais rien si le risque est supérieur au bénéfice.

    Edit: grillé par jazyjazz

  11. #10
    invite4b275bf2

    Re : Passage aux Urgences et Scanner

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Oula...

    Vous avez " lu " ? Non vraiment, vous devriez arrêter de lire ( du moins vos sources actuelles )
    Vous avez raison car je crois que je ne sais pas faire le tri entre bonnes et mauvaises lectures sur internet. On trouve de tous, et malheureusement en ce moment avec une certaine faiblesse psychologique je ne retiens que les choses alarmistes.

    C'est un hors sujet mais je n'ose même plus utilisé le DECT et le WIFI à la maison à cause de mon bébé. J'ai créé une phobie et c'est très difficile à vivre surtout en ce moment. Personne ne comprend mes craintes donc je me confie à vous. Merci pour vos réponses qui me rassurent.

Discussions similaires

  1. Passage des becquerels aux Grays est-ce possible?
    Par invite15e96a1a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2010, 09h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 18h49
  3. Passage des représentations complexes aux réels par les formules d'Euler
    Par invite9e2a09a8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2009, 18h49
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 12h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...