athérosclerose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

athérosclerose



  1. #1
    invitea143e439

    athérosclerose


    ------

    Bonjour,
    je me demandais pourquoi l'atherosclérose touche principalement les membres inférieurs et le myocardes et pas les membres supérieurs...?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : athérosclerose

    Bonsoir,

    Si vous parlez des thromboses veineuses, qui sont une des conséquences possibles de l'athérosclérose alors j'imagine que c'est parce qu'il est plus difficile pour le sang de remonter vers le coeur quand il est au niveau des membres inférieures.

    Cette difficulté est renforcée par notre position majoritairement debout (en gros c'est aussi un problème de gravité...)

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : athérosclerose

    Je pense qu'il voulait parler des thromboses artérielles en réalité. C'est au niveau des artères que va se manifester l'athérosclérose.
    Peut-être est-ce dû - une idée comme ça sans aucune recherche préalable... - à une histologie un peu différente?
    Affaire à suivre.

  4. #4
    invitea143e439

    Re : athérosclerose

    En fait ce que je voulais dire est que bon, l'athérosclérose mène à l'infarctuse du myocarde, des ischémie des artères prériphériques amènenet à des gangrènes des membres inférieurs, un manque d'irrigation au niveau des carotides peut mener à un avc mais les membres sup ne semblent pas être touchés par ce fléau...je me demandais pourquoi!
    Merci de vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f454658

    Re : athérosclerose

    Oui c'est vrai que les lésions d'athérosclérose sont majoritairement localisées au niveau des grosses artères (aorte, iliaques, carotide, sub-clavière) et moins fréquemment les autres artères périphériques. Je me demande aussi pourquoi, très bonne question. (histologie intima-media différente).

  7. #6
    invitea143e439

    Re : athérosclerose

    peut être une histoire de flux laminaire/turbulent?? mais je ne crois pas que cela répond totalement à la question...

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : athérosclerose

    Je ne pense pas que ce soit une question de profil d'écoulement différent, parce que les artères des MI et des MS vascularisent des territoires à haute résistance ( musculaire) et leur flux Doppler est superposable...

Discussions similaires

  1. obésité et athérosclérose
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2009, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...