Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Grippe et Vit C!




  1. #1
    ninam

    Grippe et Vit C!

    Bonsoir,
    Je sais tres bien que la vitamine C ne guerit pas la grippe, mais racourcit les jours d'atteintes, pas vrai? Je me demande cette question puisqu'on me dit toujours que la vit C est sans effet sur la grippe! Alors?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Dr Nono

    Re : Grippe et Vit C!

    En tant que médecin, je peux t'assurer que c'est une vaste arnaque et le fond de commerce des pharmacies.
    En théorie, seuls les nourissons,les vieillards et les femmes enceintes en ont besoin.
    Si ton alimentation est un minimum équilibrée et variée, un suplémént est inutile; au contraire, si tu en abuses, tu risques une hypervitaminose.
    Seul le repos permet de récupérer plus vite; et encore, ttdépend du virus et de l'individu.

  4. #3
    alli

    Re : Grippe et Vit C!

    Hello,

    je vais te donner mon avis de biologiste, et ce que je peux te dire d'un point de vue physiologique sur la vit C te convaincra peut être de continuer à te supplémenter lors de tes "coup de froid (grippe, rhume et autres petits désagréments de l'hiver)".

    En situation de metabolisme basal (MB) ou de situation proche dans vie quotidienne (18°C, au repos, en normo-glycémie...etc), effectivement les besoins en vit C sont très faibles et toute supplémentation ira enrichir tes urines de couteux vitamines !
    En revanche, dès lors ou ton organisme subit un "stress" (les physiologistes donnent une définition assez large du "stress" = tout état en dehors du MB et contribuant au déclenchement de procesus adaptatives), ton organisme met en place une réponse adaptative (ou réponse primaire) plus adéquoite à ton nouvel environement (ex: si tu es infecté par un virus = stress pour ton organisme => élévation de temperature = fiévre = réponse adaptative => ralentissement des processus biochimiques liés à l'infection).
    Cette adaptation est principalement médié par les hormones secrétées par les glandes surrénales, le cortisol et l'adrenaline. Je ne vais pas te décrire ici l'action de ces 2 hormones sur ton organisme, simplement ils sont essentiels à la lutte contre le stress.
    Or, la biosynthese de l'adrenaline necessite directement la presence de vitC, et les reserves cellulaires sont relativement faibles. Donc une production d'adrenaline soutenue finit par generer des microcarences en vit C qui entraine à son tour une baisse de production d'adrenaline.
    A l'inverse, la synthese du cortisol se fait à partir du cholesterol. La vitC regule negativement le taux de cholesterol (en favorisant sa transformation en acides biliaires et donc son élimination de l'organisme dans les feces).
    Donc en situation de microcarences en vit C, à l'inverse de l'adrenaline, le cortisol continue d'etre synthetisé (lié aussi au fait que le feed-back negatif du cortisol sur l'hypothalamus est moins efficasse...mais c'est une autre histoire).
    Tout ceci resulte sur une situation de déséquilibre hormonale (trop de cortisol => effets délétaires, et pas assez d'adrenaline) qui ne permet plus à ton organismeune de lutter efficassement .....et tu traineras ton satané rhume pendant 2-3 semaines !

    A mon sens, il est tout a fait raisonable de se supplementer moderement "en periode d'agression" en vitC. Surtout, vu que l'hypervitaminose C est "reversible" et survient que lors de prises prolongées et à des doses particulierement élévées (> 18 000 mg/j et pour un homme de 18 ans ! alors que les besoins sont couverts au environ des 35-120 mg/j).

    Je ne suis pas partisant de l'école "Linus Pauling", mais je ne vois que du bon en une supplementation moderée en vitC !

    A+


  5. #4
    Dr Nono

    Re : Grippe et Vit C!

    Citation Envoyé par alli
    .....et tu traineras ton satané rhume pendant 2-3 semaines !
    Tout à fait absurde! Même si c'est théoriquement exacte, ta conclusion est hative: aucune étude sérieuse n'a jamais prorogé tes dires sur le plan clinique.
    Ton analyse est celle du théoricien; la réalité du praticien est tout autre et repose sur les recommandations EBM (evidence based medicine), elles-mêmes issues d'études cliniques multicentriques.

    Surtout, vu que l'hypervitaminose C est "reversible" et survient que lors de prises prolongées et à des doses particulierement élévées
    Tout à fait d'accord, mais je parlais au sens général: il faut se méfier des suplémentations abusives (qque soit la vitamine).

    Je ne suis pas partisant de l'école "Linus Pauling", mais je ne vois que du bon en une supplementation moderée en vitC !
    D'accord, à condition qu'elle soit prise préventivement; c'est le seul intérêt CLINIQUE de la vitamine C.

  6. #5
    alli

    Re : Grippe et Vit C!

    Bonjour Dr Nono,

    Je ne vais pas générer un débats stérile sur "qui de toi ou moi à raison". Car je pense qu'on a tous les deux des arguments qui tiennent la route suivant l'angle à laquelle on regarde le sujet.

    Pour aller dans ton sens, en effet il y a d'abord des découvertes générées par des études (aussi rigoureuses qu'elles puissent être) menaient sur les celllules puis sur l'animal par la communauté scientifiques, qui sont très souvent, et ativement extrapolé à l'homme pour faire du bisness sans aucune preuve que ca marche (chez l'homme) ! Sur ça je pense qu'on est d'accord.
    Pour conclure sur ce point, rien ne vaut in fine une étude "clinique" sérieuse pour valider (ou débouter) les conaissances acquises.

    Pour aller un peu dans mon sens, comme tu le sais une étude clinique est souvent très difficile à mener (pour milles raisons, nombres de participants, raisons ethiques, longueur dans le temps...etc), et dans certains cas c'est même impossible. Et là je vais être plus critiques, certains essais ne sont pas convaincants vu le design du protocol d'etude (ce n'est peut être pas le cas des essais cliniques avec la vitC, je t'avoue que je ne l'ai pas lu, je parle de façon générale, de mon expérience dans mon domaine d'étude).

    Par conséquant, et pour revenir sur la vitC, vu les données biologiques, vu sa quasi-innocuité, vu qu'il potentialise l'effet de l'aspirine....pourquoi ne pas en prendre comme tu le préconises à titre préventif, mais aussi pendant un "satané rhume" d'hiver !

    Je pense que la mode actuelle des industrielles d'enrichir tout ce qu'on bouffe en Calcium et/ou en acides omega 3, devrait plus attirer l'attention et la méfiance des medecins (que cette bonne vieille vitC).
    On pourra en discuter si ça te dis ?

    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Dr Nono

    Re : Grippe et Vit C!

    Salut Alli,
    D'accord avec ton analyse.
    Quand tu veux pour chater mais je suis plutôt sur les forums astro: ça change un peu des sciences de la vie...
    A+

  9. #7
    claude27

    Re : Grippe et Vit C!

    Expérience de profane , témoignage de Mr tout le monde , pas toubib mais ingé dans les télécoms , j' ai 60 ans , jamais eu la grippe , jamais vacciné contre la grippe , pas un jour d' arrêt maladie en 38 ans de carrière ....
    Quand il m' arrive d' attrapper un rhume l' hiver ( oui , ça m' arrive ) , je le tue en trois jours en prenant ( automédication ) un comprimé de vit C dosé à 1000 mg , une ou deux fois par jour , et rien d' autre et ça marche !!! et je mange des oranges ...

    claude

  10. Publicité
  11. #8
    Vanessa03

    Re : Grippe et Vit C!

    bonjour,
    J'ai 15 ans et il y a 15 jours. J'avais le nez bouché qui coulait et un toux seche et rauque. la semaine suivante des maux de tete me terrassés + vertiges. puis cette semaine les maux de gorges + courbatures se font sentir. de plus je suis très fatigué le soir. j'ai appris que cette année la grippe était plus dure que les autres années. qu'en pensez-vous ?
    merci de me repondre.

  12. #9
    erik

    Re : Grippe et Vit C!

    qu'en pensez-vous ?
    tu devrais aller voir un médecin

  13. #10
    zombiedupont

    Re : Grippe et Vit C!

    salut à tous

    le coup de la vitamine C c'est.... bidon... pourtant je devrais pas le dire puisque je sui étudiant en pharmacie, c'est donc le pharmacien qui se fout de la pharmacie!!!

    En fait la raison est rès simple, l'organisme a besoin d'une certaine quantité de vitamines par jour puisqu'il ne peut pas les synthétiser lui meme. Si l'apport est insuffisant il faut effectivement un complément vitaminique. Mais s'il est suffisant, les juvamine les oranges en intraveineuse et tout le bazar ne sert à rien!!! et oui, tout l'excès repart dans les selles et les urines.... c'est balot!!!! donc tuer un rhume à la juvamine faut être fort!!!! enfin tout cela ressemble un peu à l'homéopathie... faut y croire très fort!!!!

  14. #11
    koyote12

    Re : Grippe et Vit C!

    Bonjour à tous,

    Je suis pharmacien d'officine. Je ne polémiquerais pas sur la vitamine C en tant que fonds de commerce des pharmacies.

    Je voudrais juste ajouter que la vitamine C est nécessaire pour l'organisme car elle intervient en association avec la vitamine P.

    Pour Zombiedupont, tu verras (ou a déjà vu) cela dans le cours de pharmacognosie.

    Khoi.
    Where is the will, there is a way ...

  15. #12
    koyote12

    Re : Grippe et Vit C!

    Citation Envoyé par Vanessa03
    bonjour,
    J'ai 15 ans et il y a 15 jours. J'avais le nez bouché qui coulait et un toux seche et rauque. la semaine suivante des maux de tete me terrassés + vertiges. puis cette semaine les maux de gorges + courbatures se font sentir. de plus je suis très fatigué le soir. j'ai appris que cette année la grippe était plus dure que les autres années. qu'en pensez-vous ?
    merci de me repondre.
    Pour le diagnostic, il faut voir un médecin.

    Pour la grippe cette année, le problème est qu'il y a une souche non prévue dans le vaccin qui est apparue courant Janvier. Sinon, elle n'est pas plus forte qu'une autre.
    Where is the will, there is a way ...

  16. #13
    Thalia

    Re : Grippe et Vit C!

    bonjour a tous.
    Pour ce qui est de la prise ou non de vitamine C, je crois que vous êtes en fait tous d'accord : la prise de vitamine C est inutile si l'alimentation en apporte en quantité suffisante. Mais bon, le hic, c'est que je ne pense pas que notre alimentation nous permette d'absorber la quantité suffisante le vitamine C, étant donné qu'elle est très fragile, chimiquement parlant. Il est donc difficile d'en trouver dans les légumes en conserve et/ou surgelés. Mais ceci est une autre histoire...
    Conclusion : un apport (raisonnable) en vitamine C pendant l'hiver ne peut etre que bénéfique. non?

Discussions similaires

  1. On vit dans le froid, que y a t-il au delà?
    Par invite14532198711 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/05/2006, 00h56
  2. :sos: TPE vit.C g besoin d'aide!!!
    Par GinFizz dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 14h09
  3. Le site uptotech vit-il encore?
    Par indepanda dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2005, 00h02
  4. Grippe aviaire et humaine : préparation à une pandémie de grippe mondiale
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2005, 14h39
  5. on vit dans le passé !
    Par Boson_2_higgs dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2004, 13h33