Que pensez-vous de L'aspartame ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Que pensez-vous de L'aspartame ?



  1. #1
    glevesque

    Que pensez-vous de L'aspartame ?


    ------

    Salut à toutes et à tous

    Et oui, encore Monsato !

    L'aspartame, méchant, méchant !

    par Julie Brière

    Parce que vous vous préoccupez de votre poids, vous pensez que les succédanés sont meilleurs que le sucre pour votre santé? Grave erreur...

    À première vue, c'est génial : se sucrer le bec sans subir l'inconvénients des calories! Cependant, La liste des plaintes reliées à ce succédané du sucre ne cesse de s'allonger, particulièrement aux États-Unis, où on observe une importante consommation de produits « diète ». Pire, on sait maintenant que la consommation d'aspartame entraîne des effets secondaires allant du simple mal de tête à des tumeurs au cerveau...

    En effet, les statistiques américaines provenant du National Cancer Institute révèlent une hausse alarmante du nombre de tumeurs au cerveau: en 1983, 2,1 % des cancers chez les hommes se situaient au cerveau; en 1987, l'incidence était passée à 8,1 % pour ces messieurs, grimpant même à 11,7 % chez les femmes! En creusant la question, les chercheurs ont constaté que cette forte hausse coïncide justement avec l'apparition, en 1983, des boissons gazeuses édulcorées à l'aspartame. Le débat pour son retrait du marché n'a pas cessé depuis.

    Additif ou drogue

    L'aspartame a été découvert par hasard en 1965 au laboratoire Searle, aux États-Unis, par un scientifique qui cherchait à mettre au point un médicament contre les ulcères. En goûtant une pincée de sa poudre, il se serait rendu compte qu'elle avait un goût étonnamment sucré. Cette découverte était une bénédiction pour l'industrie alimentaire, qui cherchait une solution de rechange aux cyclamates et à la saccharine, interdits dans les aliments par le gouvernement depuis que des études chez les animaux ont révélé qu'ils entraînaient des cancers. Au Canada, ces deux édulcorants sont tout de même disponibles en sachets dans les épiceries, les pharmacies et les restaurants. L'aspartame a été autorisé dans les aliments secs en 1981, puis dans les boissons gazeuses en 1983.

    Commercialisé sous le nom de NutraSweet et d'Égal, l'aspartame est un édulcorant synthétique modifié génétiquement et composé de deux acides aminés (composants des protéines), la phénylalanine et l'acide aspartique. Son pouvoir sucrant est 200 fois plus élevé que celui du sucrose. Pourtant, le cheminement de l'aspartame laisse plutôt un goût amer dans la bouche. Il a même des allures de conspiration, puisque le Pentagone a déjà nommé l'aspartame dans un inventaire d'armes chimiques! En fait, tant G.D. Searle, la compagnie de produits chimiques et pharmaceutiques mentionnée précédemment, que Monsato, maintenant propriétaire et fabricant d'aspartame, ont des liens tangibles avec la fabrication d'armes chimiques...

    Des études douteuses

    C'est en 1974 que l'aspartame est approuvé pour la première fois. À la suite de deux études démontrant que cette substance cause des tumeurs chez les animaux de laboratoire, l'autorisation est abrogée. Ces études n'ont jamais été réfutées depuis. En septembre 1980, après délibération, un comité de la Food and Drug Administration (FDA) se prononce contre l'aspartame. Quatre mois plus tard, G.D. Searle soumet dix nouvelles études "bidons", qui feront pencher la balance du côté de l'aspartame par un vote: celui du commissaire Arthur Hayes... qui sera plus tard engagé par Searle! Selon le Dr Adrian Gross, ancien toxicologiste de la FDA, ces études sont de la foutaise. Il a noté que des décès d'animaux ont été cachés, que des tumeurs n'ont pas été rapportées et, dans certains cas, qu'elles ont même été extraites de l'animal qui, lui, a été remis dans l'étude!

    En 1996, le médecin et professeur Ralph G. Walton, du collège de médecine de la Northeastern Ohio Universities, décide d'analyser l'ensemble des études scientifiques reliées à la consommation d'aspartame. Ses observations parlent d'elles-mêmes: parmi les 174 études analysées, 74 étaient financées par l'industrie de l'aspartame, et 100 % d'entre elles concluaient qu'il n'y avait aucun problème avec ce produit! Cependant, sur 90 études indépendantes (non financées), 83 (92 %) ont plutôt relevé un ou plusieurs problèmes reliés à l'usage de cet édulcorant. L'aspartame est l'objet de controverse depuis son apparition; même son approbation relève d'une décision plus politique que scientifique. Mais avec des revenus se chiffrant dans les milliards de dollars par année, la compagnie Monsato n'est pas prête de lâcher le morceau...

    Des effets secondaires troublants

    La liste des effets secondaires liés à la consommation d'aspartame est très longue. De plus, selon la revue Headache de novembre 1997, des personnes particulièrement sensibles peuvent ressentir des effets avec de très faibles doses: une gomme à mâcher, par exemple, peut causer un mal de tête! En 1994, la FDA avait déjà accumulé près de 7000 plaintes d'effets secondaires reliés à l'aspartame (l'organisme ne veut d'ailleurs plus compiler les plaintes). Les plus fréquentes sont: maux de tête (ce qui a été confirmé par plusieurs études), vertiges, vision embrouillée, changements d'humeur, douleurs au ventre et crampes musculaires. Aux États-Unis, des pilotes d'avion ont même perdu leur permis pour avoir manifesté ces symptômes dans les heures suivant l'ingestion de boissons à l'aspartame. Des communiqués à cet effet ont d'ailleurs été émis dans les bulletins du U.S. Air Force et du U.S. Navy afin de prévenir le personnel de ce risque.

    Parmi les autres symptômes figurent les dépressions, les pertes de mémoire, les douleurs aux jointures, les troubles menstruels, les crises d'épilepsie et même quelques décès! Et il ne s'agit là que d'une fraction des effets actuellement associés à la consommation d'aspartame, puisque la majorité des gens n'ont pas encore fait le lien entre leurs problèmes de santé et ce produit. Même s'ils le font, seul un léger pourcentage des gens et des professionnels de la santé prendront le temps de le rapporter aux autorités gouvernementales.

    En 1991, le National Institute of Health a publié une bibliographie, Adverse Effects of Aspartame, énumérant pas moins de 167 raisons d'éviter l'aspartame. Une étude récente a également démontré que l'aspartame, tout comme le sucre, entraîne une calciurie, c'est-à-dire une perte de calcium dans les urines.

    Aspartame et gain de poids

    Puisque l'aspartame contient le même nombre de calories que le sucre, mais que son pouvoir sucrant est 200 fois plus élevé, comment le pancréas réagit-il lorsque la langue le détecte? Se pourrait-il qu'il envoie une dose massive d'insuline pour contrebalancer cette sensation trompeuse? Est-ce que la chute de sucre qui en résulterait donnerait à nouveau le désir de manger? Selon le neuroscientifique Richard Wurtman, la consommation de doses élevées d'édulcorants comme l'aspartame provoquerait effectivement des « crises » de sucre. L'American Cancer Society a confirmé cette ironie après avoir suivi 80 000 femmes durant six ans. Parmi celles qui ont pris du poids durant cette période, les femmes qui utilisaient des édulcorants artificiels en ont pris davantage que celles qui n'en consommaient pas.

    Une autre étude effectuée chez un petit groupe de femmes à la diète démontre qu'elles ont tendance à manger davantage durant les jours qui suivent l'ingestion de boissons sucrées à l'aspartame, comparativement à l'ingestion de boissons sucrées naturellement (étude effectuée par J.H. Lavin et ses collaborateurs, parue en janvier 1997 dans une revue scientifique internationale sur l'obésité). Même le simple fait de mâcher de la gomme sucrée à l'aspartame augmenterait l'appétit. Quelques autres études, toutefois, n'ont pu démontrer ces effets.

    -------------

    Où se cache-t-il?

    En 1992, l'aspartame apparaissait dans plus de 4 200 produits alimentaires aux États-Unis : certaines marques de crème glacée, yogourts, puddings, confitures, desserts préparés, céréales à déjeuner, vinaigrettes et dîners surgelés en contiennent. Les pires: les boissons gazeuses « diète », les sachets de sucre Égal et la gomme à mâcher sans sucre. Les médicaments peuvent aussi en contenir, de même que le psyllium sucré « sans sucre » et les suppléments de vitamines croquables pour enfants. Surveillez les étiquettes.

    L'aspartame est peu stable dans les liquides et se décompose après une exposition à des températures élevées - ce qui se produit lorsqu'on fait chauffer l'aspartame, qu'on l'ajoute à des liquides chauds (café) ou lorsqu'il est entreposé durant de longues périodes à la température de la pièce. La dégradation du produit entraîne, entre autres, la formation de méthanol, qui se décompose par la suite en formaldéhyde (carcinogène connu), en acide formique et en diketopiperazine (DKP), tous responsables de tumeurs au cerveau.

    Ressources

    Plusieurs groupes de pressions, dont Mission Possible International, tentent depuis plusieurs années de faire interdire l'aspartame, dont ils dénoncent la nocivité. Cet organisme possède un site Internet rempli de données et de témoignages de médecins et de victimes.

    L'adresse: http://www.dorway.com/possible.htmlSource : http://www.reseauproteus.net/fr/Ther...iere_j_1999_th
    Gilles

    -----
    Dernière modification par glevesque ; 18/07/2005 à 06h10.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : Que pensez-vous de L'aspartame ?

    Alors???
    Vous en pensez quoi... vous???

  3. #3
    glevesque

    Re : Que pensez-vous de L'aspartame ?

    Salut coco

    Qu'on devrait l'interdire tout simplement de la consomation et comme produit !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  4. #4
    laramasse

    Re : Que pensez-vous de L'aspartame ?

    Salut

    Ca fait plutôt peur,mais que ne feraient pas les grands groupes pour des $$$$

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b662c2b

    Re : Que pensez-vous de L'aspartame ?

    mini mode hors sujet :
    L'aspartame a été découvert par hasard en 1965 au laboratoire Searle, aux États-Unis, par un scientifique qui cherchait à mettre au point un médicament contre les ulcères. En goûtant une pincée de sa poudre, il se serait rendu compte qu'elle avait un goût étonnamment sucré
    Legende ou non ? L'inventeur lui meme n'aurai pas proffiter des retomber economique de la decouverte de ce produit, car il avais signe un papier comme quoi toute decouverte qu'il puisse faire appartiendrai a la boite ?

    fin du mini mode hors sujet.

    Sinon si rien que le quart de la citation de Julie Brière est vraie, ca fait peur... Desole pour ce commentaire peu pertinent.

  7. #6
    inviteab763770

    Re : Que pensez-vous de L'aspartame ?

    Si cet aspartame présente ces dangers il est temps de militer pour l'autorisation du stévioside !

  8. #7
    Bételgeuse

    Re : Que pensez-vous de L'aspartame ?

    Le mieux, plutôt que d'utiliser un produit de substitution du sucre quelqu'il soit, c'est de se déshabituer progressivement du goût sucré !

    On s'aperçoit d'ailleurs ensuite à quel point les produits du commerce sont saturés en sucre (au goût j'entends)... peut-être pour masquer leur absence de goût justement ?

  9. #8
    invite2b662c2b

    Re : Que pensez-vous de L'aspartame ?

    je n'avais pas vue une autre discussion est ouvert sur le sujet
    et si on discutait tous ensemble...

  10. #9
    invite2bc0b213

    Re : Que pensez-vous de L'aspartame ?

    Il existe des centaines de sites, tantôt pour, tantôt contre l'aspartame, et le problème majeur, c'est qu'ils avancent tous des arguments qu'on trouverait presque infaillibles.
    Si l'aspartame est légal, c'est qu'il n'est dangereux qu'à des doses massives. L'OMS a approuvé la DJA actuelle: 40 mg / kg de poids corporel (par jour, bien entendu).

    Sachant qu'une sucrette contient 20 mg d'aspartame, petit calcul: un être humain de poids moyen (disons 60 kg) pourrait avaler 120 sucrettes par jour sans dépasser la DJA, donc sans craindre de risques importants pour son organisme. "Importnts", parce que les maux de tête, les vertiges et les nausées sont toujours là, bien qu'ils soit difficile de les associer à la consommation d'aspartame.

    Quand au fait qu'une fois dans l'organisme, l'aspartame se dégrade en méthanol, hautement toxique, rassurez-vous: même en avalant 1 L d'une boisson édulcorée à l'aspartame, vous aurez atteint un taux de méthanol 100 fois inférieur au seuil de grave toxicité.

    Et les tumeurs du cerveau... Eh bien un chercheur américain a "trouvé" un lien entre hausse des tumeurs et légalisation de l'aspartame, mais le petit malin n'a donné que la moitié des résultats: cette fameuse hausse, a commencé environ 5 ans (si je me rappelle bien) AVANT la légalisation du produit. Et, alors que l'aspartame était commercialisé partout et massivement consommé, la nombre de tumeurs au cerveau a chuté d'environ 6%.

    J'ai peut-être l'air de défendre sa cause, mais je suis contre l'aspartame. Mais ces affirmations sont vraies, pourquoi les cacher en effrayant les consommateurs? Et puis, l'aspartame ne sera jamais aussi dangereux que les cyclamates, substituts du sucre avant l'invention de l'aspartame, et, eux, hautement cancérigènes.

  11. #10
    invitef0c99235

    Re : Que pensez-vous de L'aspartame ?

    "Pourtant, le cheminement de l'aspartame laisse plutôt un goût amer dans la bouche. Il a même des allures de conspiration, puisque le Pentagone a déjà nommé l'aspartame dans un inventaire d'armes chimiques! En fait, tant G.D. Searle, la compagnie de produits chimiques et pharmaceutiques mentionnée précédemment, que Monsato, maintenant propriétaire et fabricant d'aspartame, ont des liens tangibles avec la fabrication d'armes chimiques..."

    Sans avoir une idée arrêtée sur la question, cet extrait est un bon exemple de sophisme primaire. ...je ne suis pas chimiste, mais il me semble que à peu près tout (les éléments) pourrait être utilisé de manière létale ou dommageable (beaucoup d'armes chimiques par ailleurs n'ont pas pour dessein de causer la mort).

  12. #11
    camaron

    Re : Que pensez-vous de L'aspartame ?

    Citation Envoyé par schmetterling
    J'ai peut-être l'air de défendre sa cause, mais je suis contre l'aspartame. Mais ces affirmations sont vraies, pourquoi les cacher en effrayant les consommateurs? Et puis, l'aspartame ne sera jamais aussi dangereux que
    le tabac ...l'alcool ou d'autres substances.


    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Le mieux, plutôt que d'utiliser un produit de substitution du sucre quelqu'il soit, c'est de se déshabituer progressivement du goût sucré !
    Pourquoi supprimer le goût sucré ? c'est une nouvelle religion ?

    Il n'y a pas de raison de diaboliser l'utilisation du sucre. Même si la suite du message de Bételgeuse montre l'intérêt de cette proposition dénuée de tout fondement. Il ne faut pas confondre les recommandations qui sont faites à des personnes obèses de réduire leur absorbtion de sucre et les plaisirs de l'alimentation.

    Le sucre est un aliment utile et agréable pour beaucoup de personne le tout c'est de l'apprécier avec modération. Si on donne de l'eau sucrée à des nourissons affaiblis pour les aider à se rétablir c'est la preuve que le sucre n'est pas un poison.

    Alors même si l'aspartame n'est pas dangereux pourquoi ne pas utiliser le sucre pour la majorité des consommateurs ? Un peu mais pas trop !

  13. #12
    invitef0c99235

    Re : Que pensez-vous de L'aspartame ?

    Citation Envoyé par camaron
    le tabac ...l'alcool ou d'autres substances.




    Pourquoi supprimer le goût sucré ? c'est une nouvelle religion ?

    Il n'y a pas de raison de diaboliser l'utilisation du sucre. Même si la suite du message de Bételgeuse montre l'intérêt de cette proposition dénuée de tout fondement. Il ne faut pas confondre les recommandations qui sont faites à des personnes obèses de réduire leur absorbtion de sucre et les plaisirs de l'alimentation.

    Le sucre est un aliment utile et agréable pour beaucoup de personne le tout c'est de l'apprécier avec modération. Si on donne de l'eau sucrée à des nourissons affaiblis pour les aider à se rétablir c'est la preuve que le sucre n'est pas un poison.

    Alors même si l'aspartame n'est pas dangereux pourquoi ne pas utiliser le sucre pour la majorité des consommateurs ? Un peu mais pas trop !
    En fait, quant à la consommation de sucre raffiné, n'y a-t-il pas des études à ce sujet qui en recommandent la non utilisation complète?

    Le taux d'obésité des populations nord-américaines prend l'allure d'une épidémie; idem pour le diabète de type 2 que l'on voit apparaître de façon exponentielle chez les ados. Du jamais vu. Or, le jumelage de 2 variables accouchent de ce problème majeur:1- la population devient de plus en plus sédentaire; 2- la population consomme de plus en plus de sucre raffiné. Je passe sur l'explication biochimique et physiologique de la chose.

    Conclusion, plusieurs problèmes de santé subséquents, dont les maladies cardiovasculaires voire certain cancers, peuvent dans une grande quantité de cas être liés à la consommation de sucre.

    Donc: il appert que moins l'on consomme de sucre, moins l'on s'expose, entre autres, aux problèmes cardiovasculaires (l'une des plus grandes causes de mortalité en amérique du nord), que ces problèmes soient d'origine héréditaire ou non.

    Ceci dit, ce plaidoyer contre le sucre n'en est pas nécessairement un pour l'aspartame.

    Je me permets d'ajouter ceci sans vouloir faire dérailler le sujet: avez-vous remarqué que, nonobstant certains gras animal, les aliments qui causent toujours problème à la santé sont tous des aliments (substances) modifiés par l'homme?

    Un petit retour à une alimentation plus naturelle et donc saine, règlerait de façon gigantesque beaucoup de problèmes de santé.

  14. #13
    camaron

    Re : Que pensez-vous de L'aspartame ?

    Citation Envoyé par Vésicule
    Un petit retour à une alimentation plus naturelle et donc saine, règlerait de façon gigantesque beaucoup de problèmes de santé.
    C'est oublier les enormes amélioration de la santé publique et de nos aliments dans les 50 dernières années.
    Il y des phobies alimentaires de plus en plus fortes et des problèmes de santé lié à la qualité de nos aliments de plus en plus faible.

    Reste à savoir se comporter vis à vis de cette alimenation facile et abondante. C'est plus vers l'education que se porte d'ailleurs les plans de prévention de l'obésité. Cf les superbes progrés de "l'étude de Fleurbaix Laventie" . désolé pour ce dérapage de l'Aspartam au sucre mais c'est tellement lié.

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
    Par invite4b4b9fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 18h25
  3. qd pensez-vous?
    Par invite99d18233 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 18h59
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  5. que pensez-vous de ceux qui vous entourent?
    Par invitee9507053 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2004, 20h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...